• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

PredimRC face à la formule de Lapresle

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous

Nous voilà avec deux méthodes pour calculer la limite de centrage arrière sans marge de sécurité.
En toute impartialité car je n'ai rien à gagner les deux méthodes nous ont été offerte gratuitement.
Pour les comparer j'ai crée un planeur virtuel.
La formule de Lapresle a été étudié pour les aéronefs grandeurs,mais je supose qu'elle peut s'appliquer en aéromodélisme.
Si ce n'est pas le cas c'est dommage car elle est facile d'utilisation.
Pour mon planeur virtuel je trouve avec elle un centrage limite arrière sans marge de sécurité de 44,7%
Pour ce qui est de PredimRC j'ai essayé de le comprendre (v.2.64b) mais il se peut que j'ai fais des erreurs.
Je vous ai joins une capture d'écran et vous serez me le dire.
Il c'est affiché un centrage de 55,5%
Un si grand écart de 10,8% m'interpelle! Qu'en pensez-vous?C'est pour le bien de nous tous.

Cordialement Jean
 
J'ai confondu vitesse et précipitation mille excuses!

Planeur Virtuel 2.jpgPlaneur virtuel de PHODILE.jpg
 

Fichiers joints

  • Planeur Virtuel 2.jpg
    Planeur Virtuel 2.jpg
    219,9 KB · Vues: 47
  • Planeur virtuel de PHODILE.jpg
    Planeur virtuel de PHODILE.jpg
    20,1 KB · Vues: 48
Pour comparer des choses comparables, il faut utiliser les outils dans leur domaine de validité, ainsi que les alimenter correctement :
  • La formule de Lapresle est une formule simplifiée et empirique pour les avions d’allongement modéré, entre 4 et 8 pour l’aile et moins de 5 pour le stab, avec un fuselage type avion de tourisme (Jodel, etc.) et une volume de stab entre 0.4 et 0.1. Attention aussi, si on se réfère à cette définition, elle n’utilise pas le bras de levier classique de foyer aile à foyer stab.
  • PredimRC utilise une formule exacte universelle, il faut donc lui renseigner toutes les dimensions dont celles du fuselage.

Ici, la formule de Lapresle est utilisée en dehors de son domaine de validité et avec un bras de levier incorrect, tandis que tu demandes à PredimRC de calculer le foyer aile-stab sans fuselage ou presque (tu as saisis une largeur de 1 mm).

Si les formules simplifiées t’intéressent, j'en ai une plus pertinente et plus générique que celle de Lapresle.
 
pour centrer une caisse à voler dotée de dimensions "génériques" , pas besoin de formule : les doigts sous le longeron comme on fait depuis que le modélisme existe !!!! pour le reste pas vraiment d'intérêt à utiliser une formule empirique qui ne fonctionne que dans un cadre déterminé puisque justement quand on cherche à calculer le centrage c'est qu'on cherche une valeur précise non tributaire de données arbitraires
en l'occurrence j'ai utilisé avec succès prédimrc sur une demi douzaine de constructions maison (ou non) : fw190 bf109 f86 do335 ta154 ki84 f84 et étant donné que beaucoup de ces avions son hors cadre géométrique de la formule de Lapresle et que sur des avions plus "simples" type vgm je me suis contenté du centrage à la "clef" je vois pas trop la pertinence de cette formule pour un usage modéliste
connaitre la limite arrière n'a pas d'utilité , on va faire voler le modèle avec un centrage de départ qui sera utilisable puis on va le reculer ou non graduellement par les essais en vol
 
L'approche pragmatique fonctionne effectivement pour un traîner lambda, mais c'est quand même bien mieux en étudiant la question plus en détails. Même un Calamato mérite d'être centré correctement... Et surtout, en particulier pour un VGM (cette histoire de centrage à la clé, c'est une coïncidence, pas une règle), ça permet de converger directement vers un centrage optimal ou très proche, plutôt que passer du temps à manger du carburant pour faire la même chose au terrain. Perso, je suis fainéant, entre passer 10 min sous PredimRC et deux heures au terrain à déplacer du plomb et/ou des batteries, mon choix est vite fait. C'est encore plus vrai en planeur, où il y a tellement de choses à régler lors des vols de mise au point, sans parler de la contrainte de poser / relancer.

Concernant la limite arrière, elle est essentielle quand on parle de centrage. Mais on ne parle pas ici de "limite arrière" au sens commun, qui est en fait la limite de contrôlabilité, en arrière de laquelle le pilotage devient impossible. La limite arrière au sens méca du vol, c'est le point qui borne la plage de centrage avant et donc derrière lequel le vol devient instable. Autrement, dit, c'est le centrage neutre ou foyer, à partir duquel on peut quantifier la stabilité.

Si on résume cela sur un graphique en % de corde moyenne, cela donne ce genre de chose pour un avion classique :
5vof.png

Sachant que, suivant l'usage, on utilisera la même marge statique :
- pour un voltigeur, c'est 0, on centre au foyer
- pour l'usage général, c'est autour de 5%
- et 10% pour un appareil très stable

Centrer plus avant (= marge statique > 10%) ne sert à rien, si ce n'est à dégrader les qualités de vol. Tandis que centrer plus arrière rend le vol instable, ce qui n'est ni confortable ni mieux pour la perfo (à nos échelles).

Sinon, comme d'habitude, notre ami Jean a lancé une nouvelle bouée à la mer mais ne participe pas à la discussion... ça me dépite un peu, je ne comprends vraiment pas la finalité de cela :(
 
Haut