Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 267891011 DernièreDernière
Résultats de 46 à 50 sur 54
  1. #46
    Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Messages
    856
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.45 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce qui m'interpelle c'est la probabilité pour en arriver à cet incident. Car tout de même, il aura fallu, rien que pour l'éjection, que :

    - Un vol soit programmé avec un civil
    - Que ce soit une surprise et que tout se soit fait en court-circuitant les délais et circuits normaux
    - Que la compétence du passager soit sur-évaluée au point qu'il ne se brêle pas correctement et qu'il n'attache pas son casque,
    - Que ni le mécanicien dont c'est le rôle, ni le pilote, ne fasse (ou fasse mal) les vérifications d'usage de fixation des harnais du passager, incompétent par nature,
    - Que le médecin ne prévienne pas le passager qu'il ne fallait pas dépasser 3 g (et dans un Rafale, ce n'est pas inutile...)
    - Qu'une panne du système informatique empêche le pilote d'être prévenu des réserves du médecin sur les 3g
    - Que le pilote ne remette pas en cause le statut du vol parce qu'il pense au travers de la note de service (inhabituelle) et du repas avec le commandant que le passager est VIP
    - Que le passager qui est stressé (ça, c'est normal, la probabilité est de 1) se raccroche à la poignée d'éjection dés lors qu'il se sent partir vers le haut alors que c'est quand même quelqu'un qui sait ce qu'est un siège éjectable mais qui manifestement ne savait pas que c'était la poignée de commande parce qu'il aurait mis ses mains ailleurs.

    Rien que pour que l'avion ne se soit pas crashé (à je ne sais combien le ticket mais sûrement plusieurs centaines de millions d'Euros), on rajoute au produit des probabilités précédentes, les suivantes :

    - Que la ligne pyrotechnique n'ait pas fonctionné nominalement vers le siège de devant (pilote) parce qu'une modification avait été faite pour d'autres raisons (test de non-régression pas ou mal fait)
    - que l'endommagement de la ligne n'a pas permis la transmission de l'onde de détonation parce que des vis du boitier n'ont pas été remises comme il faut.
    - Si cela avait été en mer, il faut rajouter en prime le non gonflage du canot de sauvetage
    - Quand on le gonfle quand même, il se dégonfle après 24 heures (ce qui n'est pas bien grave a priori mais ça fait désordre).

    On ne peut évidemment pas donner une valeur certaine mais autant d'alignement de planètes sur un seul vol nous emmène dans les 10-7 au grand maximum et probablement beaucoup moins. En effet, entre le pilote, le passager, le médecin et le mécanicien, le sous-traitant en admettant qu'il y en ait 1 sur 10 de chaque qui ne fasse pas ce qu'il aurait dû et c'est énorme, ça fait déjà 10-5. A ce niveau, que ce soit le fait d'individus ou de comportements isolés, c'est très peu probable. Il est clair qu'un certain nombre de barrière de défense ont été ignorées voire délibérément franchies et ce n'est pas le fait d'une personne mais d'une culture.

    Après, il y a du positif dans cet incident. Grâce à lui, il a été mis en évidence une défaillance majeure du système d'éjection (sélecteur de séquence) qui aurait pu coûter la vie au(x) pilote(s) dans le cas d'une vraie éjection et dont on n'aurait certainement pas élucidé la cause car possiblement endommagé par l'impact.

    Cela dit, s'agissant du Rafale, c'est-à-dire la crème de la crème, c'est un peu décevant tout ça.

  2. #47
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Messages
    8 630
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    il faut aussi remarquer la chance de l'infortuné passager de ne pas avoir été ni tué ni blessé par l'éjection , vu la haute proba de blessures dans l'éjection d'une personne non entrainée …
    "ignores l'histoire et tu seras condamné à la reproduire et à t'en prendre plein la gueule"

  3. #48
    Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    5 088
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Igloochien Voir le message
    A ce niveau, que ce soit le fait d'individus ou de comportements isolés, c'est très peu probable. Il est clair qu'un certain nombre de barrière de défense ont été ignorées voire délibérément franchies et ce n'est pas le fait d'une personne mais d'une culture.
    .
    Roh j'adore la conclusion de plaidoirie !! J'adore la démonstration aussi... Tu es nouveau sur le forum? Un autre pseudo avant ? N'oublie pas de te présenter, et bienvenue sur le forum ! Tu es chez toi !
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

  4. #49
    +constructeur que pilote. Avatar de Yanne
    Inscrit
    février 2018
    Localisation
    Martigues
    Messages
    755
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    J'ai toujours une petite question qui trotte,il est sorti de quel chapeau le dossier ???
    A++
    Yan
    En espérant ne pas entendre trop souvent le cri du balsa au fond du champ......

  5. #50
    Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Localisation
    Aux alentours de Fougères (35)
    Messages
    1 996
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Yanne Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai toujours une petite question qui trotte,il est sorti de quel chapeau le dossier ???
    A++
    Yan

    Simplement du site du ministère de la défense : https://www.defense.gouv.fr/portail/...ead/bea-e/2019

Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 267891011 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. [Discussion] incident au championat du monde
    Par bernard 47 dans le forum Aéro / Discussions
    Réponses: 47
    Msg: 12/01/2017, 13h13
  2. BEA HAWK de Flyfly
    Par cdom dans le forum Aéro / Jets Electrique
    Réponses: 198
    Msg: 08/08/2015, 09h01
  3. Bea Hawk X-power
    Par zal31 dans le forum Aéro / Jets Electrique
    Réponses: 0
    Msg: 06/04/2009, 20h15
  4. Incident avec R6014FS
    Par squale dans le forum Aéro / Radio & Electronique
    Réponses: 0
    Msg: 28/06/2008, 19h10

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé