• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Etude du BEA d'un incident sur raffale.

manager56;2670152 à dit:
Le passager du Rafale a 64 ans, je pense que l'on accepte nettement moins à cet age de telles expériences physiques et psychologiques.

j'en ai 63 et tu sais ce que je vais faire dès qu'on pourra mettre le nez dehors ???

découvrir le saut en parachute !!! :-D:-D:-D


Il est démontré dans ce rapport qu'il avait un niveau de stress bien trop important,

tout à fait d'accord ... sa place était en ULM, voire DR 140 et pas dans un Rafale !!!
mème nous, fiers modéleux, devrions connaître et surtout respecter nos limites ... :pride: ( tiens, tiens ... )

et ceci combiné au petits détails comme le bridage insuffisant dans son siège peut conduire à faire un geste de manière instinctive et non contrôlé.

Mwais ... si je ne m'abuse ... y'avait pas tant que ça de négatif ... :barbershop_quartet_
je veux bien qu'il ait paniqué lors de l'inversion d'accélération ... ça surprend toujours ... genre " trou d'air "

pis, c'est vrai qu'il avait déjà le tachymètre en zone rouge depuis un moment ... ( voir au dessus )

D'autre part la vitesse à laquelle il a subi un décollage et une mise à plat n'est très certainement pas comparable à celle du Transall.

rien à voir ... ce que tu ressens c'est les accélérations ... pas les vitesses !!!

Note personnelle:
j'ai eu l'occasion de faire un essai de pilotage sur circuit d'une Porsche de compétition. Tant que c'est moi qui ai piloté (c'est un bien grand mot vu mon niveau) tout allait bien. Jusqu'au moment où le moniteur a pris le volant et m'a montrer les possibilités du véhicule que j'étais bien loin d'avoir exploitées. J'ai bien apprécié quand çà s'est arrêté..... No comment.

c'est effectivement assez stressant de se retrouver là où le manque de maîtrise de la situation ( faute d'entraînement ) crée un vent de panique ...
mais bon, c'est là que le cerveau humain doit faire son office et te dire qu'il faut faire confiance à celui qui est aux manettes ...

ou comme quand tu déclenches l' ABS de ta totomobile ...

freinage.jpg

Alain
 

Fichiers joints

  • freinage.jpg
    freinage.jpg
    47,5 KB · Vues: 20
manager56;2670152 à dit:
Le passager du Rafale a 64 ans, je pense que l'on accepte nettement moins à cet age de telles expériences physiques et psychologiques.
Il est démontré dans ce rapport qu'il avait un niveau de stress bien trop important, et ceci combiné au petits détails comme le bridage insuffisant dans son siège peut conduire à faire un geste de manière instinctive et non contrôlé.
.

C'est bien pour ça qu'il faut aller du coté psy, crise de panique etc, et pas nous faire croire à un manque d'informations, moins stigmatisant mais du coup trop 'politiquement correct' pour être vraiment crédible. Que le lasso d'éjection soit entre les gambettes ou au dessus du crane ne change rien, faut avoir un gros bug pour tirer un truc comme ça.
Sur la route, on pourra demander à nos flics, plein d'accidents sont liés à des 'gestes fous', des crises de paniques, de gens parfois très bien insérés par ailleurs, et qui ont un jour, par fatigue, stress, une réaction que la raison ignore. L'Humain reste l'Humain.
 
manager56;2670152 à dit:
Il est démontré dans ce rapport qu'il avait un niveau de stress bien trop important, et ceci combiné au petits détails comme le bridage insuffisant dans son siège peut conduire à faire un geste de manière instinctive et non contrôlé

Je suis bien d'accord avec toi, c'est purement instinctif ( de plus amplifié par des grosses boulettes de l'armée ) et c'est pour ça que c'est clairement marqué involontaire

J'ai eu le même tour que toi sauf que j'étais au volant ( et non pas le sac de patate :) )

En bout de ligne droite, alors que je dois freiner au panneau 100m, le passager ( pourtant habitué aux sports mécaniques car il fait du kart ), a mis un grand coup de pied dans l'habitacle au panneau 150m en pensant trouver une pédale de frein :-D
Il a faillit me décrocher l'extincteur l'automatique

Ce n'était pas volontaire... juste un réflexe
Le partie conservatrice du cerveau a pris le dessus.
Elle a dit que ça allait trop vite et que le mur de pneus était trop proche.

Je ne comprends pas comment un civil puisse monter dans ce type d'avion et tout détruire sur un réflexe
N'importe qui aurait tiré sur cette poignée dès que son cul aurait décollé du siège
Le premier réflexe est de vouloir te raccrocher à la vie... donc à un truc en dessous
Pas de bol, c'était l'éjection

J'imagine qu'il y a une raison pour qu'il n'y ait pas de seconde action volontaire de confirmation d'ejection necessaire
Mais bon... avoir les 2 mains sur la poignée pour pas avoir un bras arraché aurait été le minimum non ?
 
Bonsoir Manager,
Par contre toi ne
pas oublier de tirer sur la poignée rouge si n'es pas en automatique 🔻🔻🔻
 
Au décollage ça là tellement secoué , qu'il a voulu savoir si sont service trois pièces était encore en place ....et paf il a attrapé la poignée !.

Oui bon d'accord je ressort.
 
Haut