Discussion Etude du BEA d'un incident sur raffale.

La surprise est allée jusqu'au bout !!! L'histoire ne dit pas si le pauvre gars se verra offrir un autre vol de consolation ??? Enfin,... , s'il le souhaite ???
Tout le monde ne vit pas une telle aventure. J'aurais aussi aimé quelques photos de la tête des collègues, qui devaient regarder ce vol et ont vu le siège s'éjecter ! En plus, ils ont dû se demander si c'était le pilote ou le passager qui se trouvait éjecté. :-D
Bon, j'espère au moins que le pauvre gars aura droit de recevoir en cadeau final la poignée d'éjection. Il pourrait demander à l'installer dans son cercueil, le jour ou …
:-D

Jacques
 
Merci Denis !
Donc si je fais le bilan : Un grand patron prend place dans un rafale pour un vol découverte. Il prend 3 G et se dit 'tien, si je me tenais à ce petit nÅ“ud au dessus de moi" et s'éjecte. L'armée a néanmoins de la chance, il aurait également du éjecter le pilote (position TWO) , l'avion aurait donc été perdu, avec peut être un drame au sol... MAIS le système pyrotechnique n'a pas fonctionné (ouf, heureusement qu'on commande chez Wish ), et seul son siège est parti...

Moralité : mettre une étiquette en face du siège " ne pas tirer la queue à Mickey ! "
 
Conclusion: pour que l'accident arrive, il faut tout une chaîne d'événements nécessaire à son déroulement.
Claude.
 
Merci pour le partage.

Intéressant à plusieurs titres:

Certains problèmes techniques annexes sont exposés,

La cartographie montre la dispersion des différents éléments (équipements du passagers, boitier caméra et caméra, siège...).

L'importance du facteur "humain" dans cet accident. Lacunes dans la vérification des équipements de vol du passager, stress, petites impasses dans la préparation sous la pression du temps...

J'ai eu la chance d'effectuer une séance de simulateur Rafale lors d'une visite à St Dizier et quel...ques années plus tôt, un vol en place arrière en Jaguar. C'est loin d'être confortable.

Marc
 
Haut