Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 22
    Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas aussi facile, quant je voire les voitures capots ouverts sur la terrain a l'ombre sous les arbres en été,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce site https://www.mpoweruk.com/lithium_failures.htm est extrêmement bien détaillé avec références techniques à l'appui pour expliquer ce qu'il se passe et pourquoi. Il ne traite d'ailleurs pas que de ça et est une bible pour qui veut en savoir plus sur les batteries et leur fonctionnement. Malheureusement, il n'est qu'en anglais.

Concernant les départs de feu sur les lipo, j'adore la conclusion et son humour très british

• By this time the pressure is also extremely high and it's time to run for the door, law suits will follow.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mini-maxou Voir le message
    - C'est justement ce genre de façons de faire que je trouve anormales. mais les montrer en vidéo est vraiment de la débilité pure.
    - Ensuite sur la vidéo il reste peut-être à coté mais franchement. qui reste en permanence à coté de ses accus à les surveiller pendant la charge ?
    tout à fait,

mais je ne sais pas si les bonnes âmes qui diront " c'est pas grave " ont déjà essayé de mettre en C/C les cables d'un accu ...

ils se soudent carrément, et là ... vas-y pour essayer de les séparer !!! tirer désespérément sur un machin incandescent qui ne va pas tarder à pèter, c'est vraiment un truc pour initié ...

finalement, c'est bien de rester à coté ... on peut faire une vidéo pour Utrouble , et ça fera quelque " likes " en plus ... et tant qu'on y est, faire une cagnotte pour rééquiper en jouets le "malheureux"

les LiPos, c'est vraiment pas compliqué ... mais ça demande une rigueur sans faille et dès qu'il y a des signes de fatigue ( perte de capacité, échauffement notable en fin de décharge, gonflement, déséquilibre chronique ... ) c'est mise hors service et direction la déchetterie du coin ...
    ça implique également des chargeurs précis capables d'afficher les infos cruciales ... et pas un machin à dix sous ...

une sonde de température ( souvent en option, hélas ) n'est pas à dédaigner non plus, une fois bien paramétrée : ça permet de stopper net la charge/décharge, au cas où ... mème si ça ne pare pas à tout.

y'a pas à tergiverser ou à essayer de "ratrucher" quelque chose, la fin de l'accu est inéluctable !

Et on s'étonne encore ???

" n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment " ... ça vous rappelle-t-y quelque chose de récent ?

Désolé pour la famille de ce gugusse, qui, elle, ne méritait vraiment pas ça ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    mais je ne sais pas si les bonnes âmes qui diront " c'est pas grave " ont déjà essayé de mettre en C/C les cables d'un accu ...

ils se soudent carrément, et là ... vas-y pour essayer de les séparer !!! tirer désespérément sur un machin incandescent qui ne va pas tarder à pèter, c'est vraiment un truc pour initié ...
    oui , ils se vaporisent instantanément et prises pk6 aussi , testé deux fois par accident ; avec des packs "puissants" chargés : impossible de tenir le court circuit : tout fond en un instant ...........
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai quand même le sentiment que par exemple un 2s15c ne fera pas les mêmes dégâts, ni la même "fusion" en C-C qu'un 6s50c... Il faut donc aussi adapter la réponse au risque.
    On avait parlé de toute ça il y a quelques temps, autours d'idées sur les boîtiers de chargement, et autres sécurités...
    A mes yeux, les lipos sont dangereux certes (je ne charge d'ailleurs jamais quand je dors), mais ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt...
    Combien d'entre vous, dans leur atelier, ont un extincteur? N'ont pas de carburant? N'ont pas parfois des kilos de sciures par terre et un peu partout? Sont aux normes de sécurité (perceuse pneumatique proche des endroits craignosses etc), détecteur de fumée qui s'entend dans la maison... Evidemment les bons élèves répondront, pas les mauvais...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    3 Extincteurs, 1 petite a coté de la porte de la cuisine, une a milieu de le garage ( co2 ) pas loin de la
    coffre électrique, et une moyen co2 sous mon établie ( pour mon Rafale )
    et bien sur une 'smoke detecter'
    J'AIME PAS LES CONS

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    3 Extincteurs, 1 petite a coté de la porte de la cuisine, une a milieu de le garage ( co2 ) pas loin de la
    coffre électrique, et une moyen co2 sous mon établie ( pour mon Rafale )
    et bien sur une 'smoke detecter'
    Oui mais ça c'est ce qu'on appelle de la sécurité passive, c'est à dire que une fois que le problème s'est produit tu limite les dégâts. Mieux vaut mettre en place une sécurité active, c'est à dire éviter que le problème ne se produise.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Oui mais ça c'est ce qu'on appelle de la sécurité passive, c'est à dire que une fois que le problème s'est produit tu limite les dégâts. Mieux vaut mettre en place une sécurité active, c'est à dire éviter que le problème ne se produise.

Hal
    Si je vous avez bien comprise, il faut une camion de pompiers dans mon garage et lance de pompier prêt,, ,,
    J'AIME PAS LES CONS

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je place mes lipos en charge dans une marmite en fonte avec couvercle. Ca n'empêchera évidemment pas le départ de feu des lipos si il doit avoir lieu mais le feu sera circonscrit à la marmite en question et ne se propagera pas au-delà.

J'ai pris une marmite parce que c'est ce que j'avais sous la main et que le couvercle est suffisamment lourd pour résister à la pression exercée par les fumées et expulsions de gaz lorsque les lipos prennent feu, sans avoir de bords trop coupants qui endommageraient les conducteurs électriques (le chargeur reste dehors) mais on peut prendre n'importe quel récipient du moment qu'il est suffisamment solide et réfractaire pour encaisser un départ de feu et tenir durant les 10-15 minutes que ça peut durer.

Il y a des réalisations sur le net avec des cantines, des bac à fleurs en ciment, des caisses en placo (le BA13 est très performant contre la propagation d'un feu) avec passage de câbles C1 (non propagateurs) noyés dans un produit intumescent pour la traversée des parois. Il y en a même qui prévoient des filtres pour la fumée. A mon avis, c'est un peu too much mais ça peut rassurer et la charge n'est plus un danger (au pire, on perd les lipos et on enfume la pièce)

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    Si je vous avez bien comprise, il faut une camion de pompiers dans mon garage et lance de pompier prêt,, ,,
    Non, c'est tout à fait le contraire : il faut prendre les précautions nécessaires pour qu'aucun lipo ne s'enflamme jamais. La sécurité active sur une voiture par exemple c'est avoir un système antiblocage qui évite qu'on rentre dans le véhicule qui est devant. La sécurité passive, c'est l'air bag qui empêche que le conducteur soit blessé une fois que sa voiture a percuté le véhicule qui précédait.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière