• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Zones exemptées de l’emport du dispositif de signalement électronique.

ARIANE4

Nouveau membre
Le décret précisant les zones exemptées de l’emport du dispositif de signalement électronique est paru au JO. (Décret 2020 -575 du 14 mai)

Contrairement à ce qui était prévu par le décret 2019-1114, les aéromodélistes fédérées et non fédérés sont traités de la même manière.

On peut raisonnablement penser que les actions engagées vers plusieurs services de l’état ont porté leur fruit. Toutefois, il y a encore du grain à moudre pour éradiquer les récentes discriminations, éventuellement voulues , entre les aéromodélistes fédérés et non fédérés.
 

Fichiers joints

  • IMG_9414.jpg
    IMG_9414.jpg
    717,6 KB · Vues: 51
ARIANE4;2676808 à dit:
Le décret précisant les zones exemptées de l’emport du dispositif de signalement électronique est paru au JO. (Décret 2020 -575 du 14 mai)

Contrairement à ce qui était prévu par le décret 2019-1114, les aéromodélistes fédérées et non fédérés sont traités de la même manière.

On peut raisonnablement penser que les actions engagées vers plusieurs services de l’état ont porté leur fruit. Toutefois, il y a encore du grain à moudre pour éradiquer les récentes discriminations, éventuellement voulues , entre les aéromodélistes fédérés et non fédérés.

Ce qui est bien Ariane c'est que tu nous colles un pdf avec des belles lignes mis en avant par une belle couleur jaune.
Joli joli, mais un simple lien vers le décret aurait suffit, ......... ou alors la simple lecture du forum ou ce sujet est déjà discuté depuis 2 jours. https://www.legifrance.gouv.fr/affi...FTEXT000041885310&dateTexte=&categorieLien=id
Loi Drone, les sanctions sont publiées sur finesse plus


Mais peut être tu as du mal à lire et interpréter correctement tes propres publications, par ce que ta conclusion est totalement fausse.......encore une fois.

Allez un petit copier/coller de ton document

Sans titre1.jpg

et il dit quoi le Art. R. 20-29-5 mentionné par toi même?

Allez, j'ai le temps ......

« Art. R. 20-29-5.-Sont exemptés de l'obligation d'être équipés d'un dispositif de signalement électronique ou numérique, les aéronefs circulant sans personne à bord :
« 1° Lorsqu'ils sont utilisés à des fins de loisir et télépilotés à vue par un télépilote membre d'une association affiliée à la fédération reconnue au niveau national pour l'aéromodélisme, mentionnée à l'article D. 510-3 du code de l'aviation civile, ou à une fédération multisports incluant l'aéromodélisme agréée par le ministre chargé des sports en application de l'article L. 131-8 du code du sport sur une zone d'activité fixée par décret comme ouvrant droit à cette exemption et publiée par la voie de l'information aéronautique ;
« 2° Lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur d'espaces clos et couverts ;
« 3° Lorsqu'ils appartiennent aux catégories d'aéronefs mentionnés au second alinéa de l'article L. 6100-1 du code des transports, sans préjudice des dispositions applicables aux aéronefs militaires et aux aéronefs appartenant à l'Etat, et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
« 4° Lorsqu'ils n'appartiennent pas aux catégories d'aéronefs mentionnés au second alinéa de l'article L. 6100-1 du code des transports mais sont utilisés dans le cadre de missions de douane, de police, de sécurité civile ou de la mise en Å“uvre d'une technique mentionnée au titre V du livre VIII du code de la sécurité intérieure ;
« 5° Lorsqu'ils sont captifs ou tractés à partir de la surface du sol ou de l'eau.


Donc contrairement à ce que tu annonces, la différenciation entre aéromodélistes pratiquant avec ou sans fédération existe toujours. Et quand aux "divers actions engagés vers plusieurs services de l’état" .......... on va attendre le résultat......les résultats?
 

Fichiers joints

  • Sans titre1.jpg
    Sans titre1.jpg
    22,1 KB · Vues: 23
Tiens, je me posais une question, non pas qu'elle m'inquiète, mais histoire de savoir:
Supposons que j'ai acheté la balise (c'est déjà supposer quelle existe …). J 'ai dans mon avion et je vole tranquille.
Mais qu'est ce qui me permettra de vérifier sans faille qu'elle est bien fonctionnelle ? Ne faudrait il pas un appareil de contrôle ? Une balise défectueuse ne gênera pas l'aéromodéliste, puisqu'après tout, elle ne nous sert à rien. Et si un avion de passage se prend le modèle dans la gueule et va au tas avec le modèle et sa balise plantée dans son bord d'attaque. Elle risque encore plus de ne pas bien marcher, hein?
Le problème doit être existant aussi avec un avion grandeur mais n'y connaissant rien, je me demande … ???

Oh la vache ! J'y pense juste, pourvu que ça n'impose pas un retour par la télémétrie. Resterait pour 80% à changer leurs ensembles radio. :dejection::stupid:

Jacques
 
N'importe quel appareil capable de recevoir un signal wifi permet de recevoir les trames émis par le dispositif. Ordi, tablette, téléphone, montre etc. Pour rappel, l'émission n'est pas cryptée/chiffrée, émis en clair, en mode réseau ad-hoc.

Sachant que le surcoût d'une LED indiquant le bon fonctionnement ..........(ou pas) est négligeable .......
Bref, les solutions ne manquent pas.
C'est seulement le dispositif qui manque ......... (à certains) lol ;)
 
l'état n'a pas encore les appareils pour interroger les fameux bip bip. Les forces de l'ordre pourront donc utiliser une application sur téléphone mobile mais.... il est interdit à un représentant de ces forces de l'ordre,d'utiliser son téléphone personnel pour dresser une contravention . Il y a vice de forme dans ce cas là. Cela a été dit avec la règle des "100 km à vol d'oiseau" où un policier ne peut pas utiliser cette application "100km" sur son téléphone personnel pour contrôler ou verbaliser un citoyen. Cela est également valable pour les applis "drones"!!! Donc, si on vient vous faire ch..r, demandez avec quel appareil ils vous ont contrôler. Il y a de quoi faire valser la prune facilement.
 
Haut