• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

Tr@nquille;2705666 à dit:
il doit falloir nettoyer un peu ce wifi découvert sur le second smartphone afin de réinit les infos...

ça s'éclaircit : J'ai tenté de connecter le PC en Wifi sur le récepteur de balise.

Il en ressort que, par défaut, le PC tente de se connecter en mode sécurisé "https://" et ne se connecte pas puisque ce protocole n'est pas connu du récepteur de balise.

Si on force le mode "http://" alors la connexion se fait, avec parfois un avertissement.

Si on force le mode "fenêtre de navigation privée" les barrières sont levées et la connexion se fait.

Avec le gsm, le respect protocolaire semble affligé d'un flou artistique en ce qui concerne http et https ... :tranquillity:

Passer le point d'accès Wifi du récepteur en https est probablement impossible ?
 
Bon le mieux c'est bien l'appli smartphone :)

je l'ai faite évoluer, en ajoutant les infos wifi:

appli-smartphone-08.jpg


appli-smartphone-09.jpg


Il faut bien comprendre un truc:

la balise émet la trame telle qu'elle est prévue dans la norme, sauf un champs d'un octet que j'ajoute à la fin, et qui ne perturbe pas du tout les différents sniffeurs que j'ai testés (le champs est simplement ignoré dans la plupart des cas)
la trame de la balise est donc "conforme", il n'y a rien de plus.

Ensuite c'est entre le récepteur et l'appli smartphone ou le mini site web que ça se passe.

Le récepteur sniffe le canal 6 du widfi, et récupère la trame de la balise
ensuite il l'éclate et envoie les infos sur le mini site web qu'il héberge, et il l'envoie aussi à l'appli smartphone via BT.
Il ajoute aux infos récupérées de la trame de la balise des infos sur l'état du wifi sniffé (rssi, largeur de bande, vitesse et canal), et l'état du gps de la balise.

Par contre ATTENTION, il y a une grosse dépendance entre le code du récepteur et l'appli smartphone, j'ai modifié pas mal de choses pour avoir tout ça...
 
j'ai fait un petit test sur l'esp32 pour mettre la puissance mini tout le temps sauf à l'envoi de la trame.
j'ai bien une bascule de la puissance, affichage dans le serial monitor:

mise en place de la puissance à fond (coef 80):
16:44:45.945 -> Puissance d'émission (dBm) (20 lors de l'émission de la trame): 19.50
puis émission de la trame, puis réduction de la puissance (coef 8):
16:44:45.945 -> Puissance d'émission (dBm) (doit être minimale en dehors de l'émission de la trame): 2.00

par contre aucun moyen de vérifier la conso car cet esp32 me sert de récepteur et pas de balise...

sur l'esp01, j'ai fait pareil, mais en fait je note aucune différence à la conso... mais je n'ai pas trouvé de fonction pour afficher la puissance, juste une pour la positionner donc je ne sais pas si elle baisse ou pas en fait.

au démarrage de la balise je positionne la puissance au mini plutôt qu'au maxi du coup

pour esp01
Code:
      WiFi.setOutputPower(0.0); // max 20.5dBm

ou esp32 avec vérif

Code:
      // mini 8*0.25=2
      ESP_ERROR_CHECK ( esp_wifi_set_max_tx_power(8));      
      // vérifier la puissance d'émission
      ESP_ERROR_CHECK(esp_wifi_get_max_tx_power(&P1));
      Serial.print("Puissance d'émission (dBm) (doit être minimale en dehors de l'émission de la trame): ");Serial.println(P1*0.25);

puis juste avant l'envoi de la trame:

Code:
        //On envoie la trame
        #if CARTE == 'esp01'
          //puissance max
          WiFi.setOutputPower(20.0); // max 20.5dBm
          wifi_send_pkt_freedom(beaconPacket, to_send, 0);
          //puissance min
          WiFi.setOutputPower(0.0); // max 20.5dBm
        #elif CARTE == 'esp32'
          //puissance max
          ESP_ERROR_CHECK ( esp_wifi_set_max_tx_power(80));
           // vérifier la puissance d'émission
          ESP_ERROR_CHECK(esp_wifi_get_max_tx_power(&P1));
          Serial.print("Puissance d'émission (dBm) (20 lors de l'émission de la trame): ");Serial.println(P1*0.25);
          //envoi
          ESP_ERROR_CHECK(esp_wifi_80211_tx(WIFI_IF_AP, beaconPacket, to_send, true));
          //puissance min
          ESP_ERROR_CHECK ( esp_wifi_set_max_tx_power(8));
           // vérifier la puissance d'émission
          ESP_ERROR_CHECK(esp_wifi_get_max_tx_power(&P1));
          Serial.print("Puissance d'émission (dBm) (doit être minimale en dehors de l'émission de la trame): ");Serial.println(P1*0.25);
        #else 
          #error "définition de carte invalide"
        #endif

pour ceux qui veulent tester, moi je ne peux pas approfondir ce côté des choses...
 
Tr@nquille, merci pour ttes ces infos.
Après vérification sur ton site, j'ai rechargé le SW de la balise de réception et l'appli sur mon téléphone.
Et là , OH!!!! miracle de la technologie moderne, tout s'est mis à fonctionner du premier coup.

Superbe, merci pour ton aide et merci à Robert 67 pour sa patience.
 
Bonjour

J'ai fait le même test aujourd'hui sur un récepteur fait à partir d'une Wemos mini D1 ESP32. Même résultat.

J'ai poussé la plaisanterie un cran plus loin en mettant comme argument 0 : esp_wifi_set_max_tx_power(0). Ce 0 n'est pas documenté mais sait-on jamais me suis-je dit (!). esp_wifi_get_max_tx_power(&P1) m'a renvoyé -2 dBm ... Que signifie cette valeur négative ??? WiFi analyser reçoit toujours mon récepteur mais il me dit que je suis à 30m alors que je suis juste à côté ... Avec l'argument 8, il me trouvait plus près ... 0 a donc encore baissé la puissance d'émission.

Alors j'ai essayé -1 mais là la puissance n'a plus baissé significativement. J'ai remis 0 et laissé comme ça ...

Là aussi, c'était sur mon récepteur : je n'ai pas fait de mesure de consommation

Jean-Claude
 
Haut