• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

Bon aujourd'hui nouvel essai en vrai avec une balise esp01s, une trame émise à 1M (pas dans la norme mais pour voir la portée max)

résultat pas beaucoup mieux :)

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=14CUn9cRoLlj_K45AcKUaCt_a4wLdXR6G&usp=sharing

zGAAAAABJRU5ErkJggg==

balise-dgac-second-vol-carte-01.png


c'est le wifi qui décroche... entre la balise et le récepteur, ça ne signifie pas que ça vaut pas le coup, juste que le récepteur est sans doute trop faiblard...
 
La portée peut être optimisée avec une antenne plus directive côté réception.
Sans aller jusqu'à une Yagi ...... ca pourra être intéressant pour des essais. ;)
De nombreux modules existent avec un connecteur U.FL ce qui facilite cette tache.

Chez les divers vendeur du dispositif électronique, on trouve des versions avec une antenne de type stub ou bâton (dipôle) qui annoncent une portée de 3km.

Dans le cas d'une utilisation comme simple dispositif de signalement la "portée" on s'en fout pas mal, vu que l'arrêté ne peut que préciser la puissance d'émission. La portée n'étant pas quantifiable dans un univers hors conditions labo.

Pour une utilisation façon télémétrie et ou recherche modèle je pense qu'il y'a bien plus simple à faire de nos jours avec nos systèmes radio et leur télémétrie.
 
Tr@nquille;2706065 à dit:
Attention désolé je me suis gourré:

Ce qu'il faut noter, avec une balise à base de ESP01S:
Tant que le gps n'a pas fixé correctement (nb de staellites > 3 donc 4 mini et précision < 5), la balise esp01s a sa led bleue éteinte.
Elle émet quand-même des trames toutes les 3s mais ça ne se voit pas avec la led bleue.

c'est du côté récepteur que ça se passe: dès que le récepteur est ok la led bleue est allumée et elle clignote brièvement à chaque réception de trame.
si le récepteur ne reçoit pas de trame, au bout de quelques secondes la led bleue s'éteint.

enfin, si tout est ok, les deux led bleues ont le même comportement: allumées, et clignotement au moment de la trame
désolé !

Bonsoir Xavier,

Plusieurs choses :
1) J'ai installé la LED bleu sur le RX balise(carte WROOM ESP32U ) qui s'allume et clignote normalement toutes les 3s pendant la recherche de fix du gps(BN220) et quand le gps trouve le fix(les 2 LED du GPS clignotes), la LED BLEU du RX balise s'éteint et le temps de la dernière trame file...incompréhensible...J'ai pensé à une erreur de câblage, mais non...Sur la page WEB pendant la recherche du FIX GPS j'ai bien des rafraichissement toutes les 3s mais toutes les coordonnées sont à 0.
2) Le code de la balise ici :https://github.com/f5soh/balise_esp32 fonctionne avec mon ESP01S et le programme de réception balise de modele magazine et...ton programme de réception balise et ta page Web. Les coordonnées s'affichent et se mettent à jour dans l'appli web sur le téléphone et la LED bleu du récepteur balise est allumée et clignote plusieurs fois toutes les 3 secondes(OK).Evidemment "Cas non prévu" s'affiche en alternance avec "initialisation en cours".

J'ai essayé de regarder les différences de programmation dans les 2 programmes mais à part remplacer serial2 par softSerial, j'ai rien essayé d'autre, je suis nouveau dans ce langage et j'ai atteint très rapidement mes limites...cela ressemble a incompatibilité avec mon GPS...ca me rappelle les fichiers config.sys pour dos où l'ordre des lignes de commandes étaient très importante o)
au secours obiwan k...

bonne nuit la compagnie.
 
Salut @kallem

tu as raison sur toute la ligne...
la balise de devfred qui envoie via le smartport du récepteur est un super exemple.
je vais approfondir un peu la portée de réception on verra bien :)
 
Salut @davidlb_gpr

si tu utilises mes codes je te conseille de laisser en l'état, juste changer le #define pour dire quelle carte tu utilises.

J'ai installé la LED bleu sur le RX balise(carte WROOM ESP32U ) qui s'allume et clignote normalement toutes les 3s pendant la recherche de fix du gps(BN220) et quand le gps trouve le fix(les 2 LED du GPS clignotes), la LED BLEU du RX balise s'éteint et le temps de la dernière trame file...incompréhensible...


lorsque tu installes la led bleue sur le rx, elle clignote quand des données transitent entre le gps et la balise, ça n'est pas le but...
la led bleue doit rester sur le 2.

ta balise avec laquelle tu testes mon code et qui ne fonctionne pas est une esp01s ou une esp32?
est-ce que c'est la même balise qui fonctionne avec le code sur le git et qui ne fonctionne pas avec le mien?
tu ne m'as toujours pas dit ce que disait le récepteur ou l'appli smartphone quand c'est mon code qui est dans la balise...
rappel: le tx du gps doit être connecté au rx de la balise.


 
Haut