• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

Mais pour l’utilisateur final (nous) il n’y a rien à faire. Regardez le lien du premier post. Tout est déjà fait. Il suffit d’acheter le module et de charger le FW existant. Ce qui est unique sera ton identifiant personnel, qui devrait être disponible sur le site AT.
Ensuite le module émet la trame qui va bien, suivant les spécificités demandées.
que demander de plus.
le seul petit problème (pas rédhibitoire) la taille, la masse doit pas être très importante.
Apres, pour ce qui est du fameux CE, le module en dispose sûrement car le module Wifi qui l’équipe est utilisable en Europe.
 
Igloochien;2677863 à dit:
Il faut une balise par type de modèle (avion, planeur, hélicoptère), donc ce n'est pas forcément une.

Ensuite, se la faire soi-même ne parait pas envisageable, puisqu'elle ne sera pas marquée CE et pas agréée par un laboratoire indépendant agréé comme exigé par l'arrêté du 29 décembre 2019 et donc, c'est comme si tu n'en avais pas.

Pas question pour moi de m'équiper de plusieurs balises. Il suffit de la mettre dans le modèle qui vole
 
F1FNW;2677862 à dit:
Ben, d’après ce qui est dit, le FW est prêt et Open source. Le module se programme avec IDE Arduino (gratuit). Il suffit de renseigner l’identifiant qui sera disponible sur Alpha Tango (sur ton compte) et c’est tout.
le prix de revient est donc uniquement celui du module environ 25€.


Erreur, erreur....... l'identifiant de ton modèle, (N° d'enregistrement sur Alpha Tango) n'a rien à voir avec le dispositif.

L'identifiant du dispositif est clairement défini dans l’arrêté.

b) L'identifiant unique de l'aéronef sans personne à bord, établi conformément à l'une ou l'autre des deux possibilités décrites ci-dessous, l'utilisation de la norme ANSI/CTA/2063 (numéro de série physique - PSN) pour définir l'identifiant de l'aéronef sans personne à bord étant réputée satisfaire aux exigences du présent arrêté :
i. soit un identifiant unique codé sur 30 octets et correspondant au type 02 du tableau des types porté en annexe, composé des trois champs suivants :
- le trigramme constructeur est codé sur 3 octets ;
- le modèle de l'aéronef (pour un aéronef circulant sans personne à bord comportant un système de signalement électronique ou numérique intégré) ou le modèle du dispositif de signalement électronique ou numérique (pour un système de signalement électronique ou numérique non intégré) codé sur 3 octets ;
- le numéro de série de l'aéronef (pour un aéronef circulant sans personne à bord comportant un système de signalement électronique ou numérique intégré) ou le numéro de série du dispositif de signalement électronique ou numérique (pour un système de signalement électronique ou numérique non intégré) codé sur 24 octets. Dans le cas où le numéro de série comporte moins de 24 caractères, des 0 seront ajoutés en amont de celui-ci ;
Cet identifiant unique ne doit comporter aucun signe espace. En outre, l'unicité de cet identifiant ne pourra être obtenue en prenant en compte la sensibilité à la casse pour discriminer deux identifiants uniques différents.



ii. soit un identifiant unique conforme à la norme ANSI/CTA/2063 (numéro de série physique - PSN) et correspondant au type 03 du tableau des types porté en annexe.

Pour expliquer de façon simple et compréhensible.
Soit tu deviens fabricant du dispositif, tu fais ta demande de trigramme constructeur auprès du ministère chargé de l'aviation civile / DGAC https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/cerfa_15963_01.pdf ........ etc etc etc

Soit tu fais une demande auprès l'OACI pour obtenir un code constructeur correspondant à la norme ANSI/CTA/2063
https://www.icao.int/publications/DOC8643/Pages/Manufacturers-Codes.aspx
Le code constructeur te permet ensuite de te créer des numéros de séries ....... conformes ANSI/CTA/2063

Ce n'est qu'ensuite que tu renseignes ton ID de signalement dans la case correspondante au modèle sur ton espace Alpha Tango.
Le numéro du dispositif de signalement est ainsi lié au N° d'enregistrement de ton modèle.

Point très important ......... faire la différence entre ID de signalement et N° d'enregistrement.

Mais.......... ah beh oui, y'a toujours un mais. ;)
Bien que le ministère chargé de l'aviation civile / DGAC a ouvert les demandes des trigrammes constructeur aux particuliers.......voir document cerfa.

L’arrêté précise parfaitement ........ (article 1)
Le dispositif de signalement électronique ou numérique mentionné à l'alinéa premier de l'article L. 34-9-2 et à l'article R. 20-29-2 du code des postes et des communications électroniques est programmé au cours de sa production et ne dispose d'aucune possibilité de modification de ses réglages par un tiers pour les champs identifiés comme obligatoires dans le présent arrêté.

:-D

Donc la solution open source, est bien sympa......... mais va falloir verrouiller la porte entrée définitivement une fois le dispositif programmé.
Sinon, ton dispositif n'est plus légal.
Point précisé en bas du document cerfa .....:

Engagements
En tant que constructeur identifié au § 1 ci- dessus :
j'atteste la sincérité des informations déclarées ;
je m’engage à respecter les exigences applicables :eek: du décret n° 2019-1114 du 30 octobre 2019 pris pour l'application de l'article L. 34-9-2 du code des posteset des communications électroniques,o de l’arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalementélectronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord ;
je m’engage à signaler toute modification des informations déclarées.

Alors, bien que la solution DIY open source est tout à fait une excellente initiative de la part de Pierre Kancir de Hivebotics.
Travail qu'on ne peut que saluer.......... la légalité du dispositif est plus que discutable.


loupxs;2677872 à dit:
Pas question pour moi de m'équiper de plusieurs balises. Il suffit de la mettre dans le modèle qui vole

Aie aie aie,
La loi drone nous oblige d'équiper nos modèles.....ok.
Mais cette loi stupide nous a inventé aussi des groupes de signalement électronique. 4 différents.
Donc oui tu peux passer ton module de signalement d'un modèle à l'autre......... mais uniquement s'ils appartiennent au même groupe......... et pour ajouter une surcouche ........ à la même plage de masse.
En ce qui concerne les plages de masse, il y'en a 6 au total. Mais on se contente des 3 les plus courants.

800g à 1999g
2000g à 3999g
4000g à 24999g

arr (Kopie).jpg
 

Fichiers joints

  • arr (Kopie).jpg
    arr (Kopie).jpg
    62 KB · Vues: 48
Merci Kallem pour toutes ces précisions. Effectivement, les contraintes sont nombreuses. Le plus compliqué étant la demande pour devenir constructeur (ce que je ne souhaite pas) c'est juste la solution DIY qui m'a séduit. Le verrouillage avec une attestation sur l'honneur aurai put être possible si les restrictions n'étaient pas si draconiennes.

On tourne en rond donc... pas d’échappatoire en vue:-D

Il faudra passer par du matériel existant et cher pour être dans les clous, c'est désolant.:distrust:
 
2 Points m'interpellent dans l'article helicomicro

1.) Il ne vous reste qu’à changer le nom de point d’accès wifi que va créer la carte et l’ID drone, avec celui que vous a fourni AlphaTango ! (La DGAC a précisé que ce serait bientôt disponible sur leur site). Attention, si vous ne modifiez pas les valeurs par défaut vous aurez un réseau wifi nommé « ILLEGAL_DRONE_AP » et un ID drone : « ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17 »â€¦


2.) La FAQ ?Est-ce légal ?
OUI ! C’est même la finalité puisqu’il s’agit de rendre un drone conforme à la réglementation. Le dispositif a été testé avec succès avec le code que propose la Gendarmerie pour la détection des trames : https://github.com/GendarmerieNationale/ReceptionInfoDrone
 
Haut