• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

je me pose une question, la consommation globale, récepteur, servos + balise est certainement à prendre en compte pour la sécurité du modèle... est-il envisageable d'avoir des alimentations séparées si la taille du modèle le permet ? question peut-être idiote...
il est vrai que j'ai un ami qui a des F3 et comme déjà l'ensemble radio est logé au chausse-pied ! au fait, autre question, GPS et émission Wifi avec ces fuselages carbone ? des retour d'expérience ?
 
dgeugene;2708268 à dit:
je me pose une question, la consommation globale, récepteur, servos + balise est certainement à prendre en compte pour la sécurité du modèle... est-il envisageable d'avoir des alimentations séparées si la taille du modèle le permet ? question peut-être idiote...

En pratique, l'ESP et le GPS fonctionnent en 3-3.5V environ.

Donc tu peux supprimer le petit réducteur de tension actuellement dans la balise, et l'alimenter "en direct" par un accus LiIon ou LifePo4 qui fait 3.3V.

La balise devient un peu plus petite, et une LiIon 1S de 1.5 Ah a la dimension d'une batterie de téléphone et durera au moins 10 heures.

Ardisoft a même intégré la batterie 1S en sandwich dans la balise elle même !
 
Bonjour,
excusez mon ignorance/innocence sur le sujet, Robert-67 pourra le confirmer..., mais j'ai une petite question qui me passe par le tête.....
J'ai réalisé avec l'aide de Robert, 4 balises , une pour chaque catégorie de poids de mes planeurs motorisés et une pour mes planeurs non motorisés .
Je me suis basé sur ce que j'ai déclaré sur Alpha tango, à savoir planeur, aile, .. non motorisé et planeur, aile, ... motorisé, la même chose existe pour les avions

Le question est la suivante :
Quid des revendeurs (de balises Naveol ou autres) type comme Weymuller ou FFAM, devons nous leur spécifier pour quelle catégorie nous souhaitons acheter cette balise OU y a t il un codage dit "universel" capable d'accepter tous types de catégories et..... dans ce cas, pourquoi ne pouvons nous pas connaître le type de tigramme à programmer ?

cordialement
Patrick
 
papy-dep;2708279 à dit:
Le question est la suivante :
Quid des revendeurs (de balises Naveol ou autres) type comme Weymuller ou FFAM, devons nous leur spécifier pour quelle catégorie nous souhaitons acheter cette balise OU y a t il un codage dit "universel" capable d'accepter tous types de catégories et..... dans ce cas, pourquoi ne pouvons nous pas connaître le type de tigramme à programmer ?

Une balise vendue par un professionnel n'est pas attribuée à une catégorie donnée.
Elle porte un identifiant incluant le trigramme du constructeur qui l'a vendue avec son identifiant qui est unique.
On pourra attribuer la balise à n'importe quel type d'avion ou de planeur en indiquant l'identifiant de la balise sur Alpha Tango.

On peut la déplacer d'une catégorie à l'autre sur Alpha Tango, mais

- Elle ne peut pas être affectée sur Alpha Tango à deux catégories différentes simultanément.

- Elle peut être attribuée simultanément sur Alpha Tango à autant d'avions ou planeurs qu'on veut dans la même catégorie à un instant donné

En résumé : une seul balise suffit, mais on ira souvent sur Alpha Tango, à chaque fois qu'on veut l'attribuer à une autre catégorie.

 
Je présente donc rapidement et en résumé mon travail, qui est basé sur le travail fait et présenté dans MMag.
J'ai modifie beaucoup de choses, tout je pense, sauf la partie construction de la trame côté balise.
Le récepteur est basé sur le travail de ardisoft

Les composants:

- une balise basée sur un composant ESP01S (esp8266), consommation de 90mAh, vitesse d'émission à 6Mb pour rester à priori dans la norme d'émission du décret, puissance normalisée de 100mW maxi

- un récepteur basé sur un composant esp32U, qui nécessite une antenne extérieure.
Celui-ci embarque un mini site web pour contrôler la bonne émission des trames des balises envionnantes.
Il envoie aussi les informations reçues en BT.

- une application pour smartphone, qui réceptionne les infos envoyées par le récepteur en BT.
Elle permet entre autres de filtrer la balise qu'on souhaite contrôler (au cas où on aurait plusieurs balises en vol), et elle permet aussi d'être averti si on dépasse une hauteur de vol définie en paramètre.
Un fichier log est généré dès que l'appli est connectée au récepteur en BT. Il contient toutes les traces du "vol".

Si la balise n'envoie pas la hauteur mais juste l'altitude en cours (cas de naveol), il y a un paramètre "altitude de départ" à renseigner dans l'appli afin qu'elle calcule la hauteur en cours et donc qu'elle puisse ensuite avertir si on dépasse l'altitude maxi (new)

Il est possible d'utiliser le récepteur et son appli smartphone indépendamment de la balise fournie, par exemple pour vérifier une balise de type naveol...
Le titre de l'appli contient la version c'est plus simple comme ça (actuellement 3.1)

Tous les détails sont présentés dans la page consacrée:
https://www.tranquille-informatique...ctronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html
c'est à partir de celle-ci qu'il est possible de télécharger les programmes.

ah oui je voudrais rajouter ceci:
les codes présentés ne sont pas plus difficiles à mettre dans leur composant que tout autre code présenté par ailleurs (IDE arduino).
De plus, pour les plus curieux, les code arduino sont commentés, donc il est plutôt facile de les analyser et de les comprendre pour peu qu'on connaisse un peu les langages de dev classiques...
 
Haut