• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

kallem;2677942 à dit:
J'appelle la DGAC demain ou lundi et vais me renseigner.
Surtout sur le point:

Ouff, pas facile la DGAC ........ à croire qu'ils sont encore en confinement total.
Après multiples coups de fil, transferts d'appels etc je suis finalement tombé sur une personne vraiment très sympa à Mérignac.

Mais même lui n'était au courant de rien
Et il a eu beaucoup de mal à trouver la bonne interprétation de la phrase suivante publié sur helicomicro.

Il ne vous reste qu’à changer le nom de point d’accès wifi que va créer la carte et l’ID drone, avec celui que vous a fourni AlphaTango ! (La DGAC a précisé que ce serait bientôt disponible sur leur site).

Au début il m'a conseillé de poser mes questions par mail à assistance-fox-alphatango@aviation-civile.gouv.fr
Mais au bout d'une bonne discussion lors de laquelle je lui ai expliqué que les personnes derrière cet adresse n'ont pas brillés par leur compétence dans le passé ....... il m'a donné son mail à lui, et s'est engagé de transmettre nos interrogations aux collègues maîtrisant le sujet.

Toute cette loi drone est "nouvelle" aussi bien pour nous que pour eux.
Et visiblement ça cafouille encore un petit peu........... ce qui est plutôt rassurant.
Y'a pas que nous qui sommes dans le flou ;)
 
kallem;2678014 à dit:
Toute cette loi drone est "nouvelle" aussi bien pour nous que pour eux.
Et visiblement ça cafouille encore un petit peu........... ce qui est plutôt rassurant.
Y'a pas que nous qui sommes dans le flou ;)

Loin d'être facile à déchiffrer.

La mise en place du volet "France" est retardée de quelques mois (confinement oblige). Le volet "Europe" prendra le relais un peu plus tard avec des contraintes différentes: masse, emport ou non de dispositif de prise de vue, identification du propriétaire au lieu du vecteur.

Il est donc tout à fait compréhensible que les industriels ne se précipitent pas sur le marché "France", hexagonal dans tous les sens du terme.

Ce projet Open source est intéressant mais présente des limitations. Si une solution permettant de reprogrammer le module avec un identification machine différente voit le jour, elle sera bienvenue. Sinon, il faudra trimbaler le PC au terrain et jouer du clavier entre chaque vol.

Un grand merci aux experts "sûreté" qui conseillent nos gouvernants.
 
Attention, compter sur un éventuel assouplissement suite à la réglementation européenne qui nous est plus que favorable......... c'est malheureusement pas le moment. La France a prévu le coup....... ;)


Décret no 2019-1114 du 30 octobre 2019
« Art. R. 20-29-1. – Sans préjudice des règlements de l’Union européenne applicables aux aéronefs sanséquipage à bord en matière de sécurité aérienne, les dispositions de la présente sous-section s’appliquent à cesaéronefs à des fins de sûreté publique.

Ils sont malins les petits ........ trèèèèès malins.
Contre une surcouche législative à des fins de sûreté publique...à la sauce française....même la commission européenne n'y peut rien.


Et pour que l'utilisateur (nous) puisse paramétrer/reprogrammer une balise, il faut d'abord que l'Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord ........... soit modifié. Pas possible légalement actuellement.
 
Mouais .....

[h=2]Si nous fabriquions Notre balise?[/h]

Déjà qu'ils nous emmerdent avec leur machin qui est obligatoire mais qui n’existe pas, mais en plus vous être entrain de leur mâcher le travail avec votre Open Source, vous êtes bien couillons .....

Quand ça fonctionnera, les industriels n'auront plus qu'à récupérer les fichiers (hard et soft), pour les produire et vous faire racker un max, en faisant interdire les trucs DIY pour non conformité. (Voir les histoire de visières Covid)

MDR
 
kallem;2678025 à dit:
Attention, compter sur un éventuel assouplissement suite à la réglementation européenne qui nous est plus que favorable......... c'est malheureusement pas le moment. La France a prévu le coup....... ;)


Décret no 2019-1114 du 30 octobre 2019
« Art. R. 20-29-1. – Sans préjudice des règlements de l’Union européenne applicables aux aéronefs sans équipage à bord en matière de sécurité aérienne, les dispositions de la présente sous-section s’appliquent à ces aéronefs à des fins de sûreté publique.

Sur la base de ce seul texte, non. "Sans préjudice" signifie simplement que si la réglementation européenne prévoyait quelque chose de plus contraignant encore, il ne faudrait pas s'appuyer sur le présent article pour espérer s'asseoir dessus.

Pour ce qui est de la balise, c'est exactement l'inverse, l'Europe est plus permissive que le texte français puisqu'il exempte les modèles traditionnels de balise au nom d'une contrainte excessive. Dans ce sens là (restriction de liberté), l'état concerné est obligé de mettre en avant des raisons tangibles pour expliquer un éventuel maintien.

C'est bien entendu possible (notre administration est très créative) mais comme toujours, il faut évaluer les avantages et inconvénients de se mettre l'EASA à dos en regard d'un enjeu de sécurité négligeable qui relève en fait de la solution de facilité (ne pas se fatiguer à faire une distinction à la portée d'un élève de CE1) ou de l'égo d'un "responsable" type hélicoptère (le machin qui a besoin de faire beaucoup de vent pour s'élever).
 
Haut