• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

Bud.fr;2678029 à dit:
Mouais .....



Déjà qu'ils nous emmerdent avec leur machin qui est obligatoire mais qui n’existe pas, mais en plus vous être entrain de leur mâcher le travail avec votre Open Source, vous êtes bien couillons .....

Quand ça fonctionnera, les industriels n'auront plus qu'à récupérer les fichiers (hard et soft), pour les produire et vous faire racker un max, en faisant interdire les trucs DIY pour non conformité. (Voir les histoire de visières Covid)

MDR

Tout à fait d'accord, déjà que la FFAM a diligenté des "études" pour cette balise! Si nos autorités compétentes nous imposent un tel dispositif, qu'elles se demm... pour la fournir! Même si ce que je dis là est je l'avoue un peu simpliste, c'est énervant de voir ça au regard de ceux qui se sont battus contre cette loi! (Je ne reviens pas dessus je vous rassure ;) )
 
Le réaction de la DGAC au règlement européen n'a que peu d'importance à mes yeux, c'est un règlement, y'a plus qu'à appliquer.

Beaucoup plus intéressant, car non publié pour l'instant par la FFAM , c'est le choix qu'ils ont fait.



Exploitation d'UAS au sein de clubs et d'associations d'aéromodélisme


1. À la demande d'un club ou d'une association d'aéromodélisme, l'autorité compétente peut délivrer une autorisation d'exploitation d'UAS au sein de clubs ou d'associations d'aéromodélisme.


2. L'autorisation visée au paragraphe 1 est délivrée conformément à l'une des dispositions suivantes:


a) les règles nationales applicables;



b)


les procédures, la structure organisationnelle et le système de gestion établis du club ou de l'association d'aéromodélisme, garantissant que:


I)


les pilotes à distance qui exploitent des modèles réduits d'aéronefs au sein de clubs ou d'associations d'aéromodélisme sont informés des conditions et limitations définies dans l'autorisation délivrée par l'autorité compétente;


II)


les pilotes à distance qui exploitent des modèles réduits d'aéronefs au sein de clubs ou d'associations d'aéromodélisme sont encadrés pour acquérir les compétences minimales requises pour exploiter l'UAS en toute sécurité et dans le respect des conditions et limites définies dans l'autorisation;


III)


le club ou l'association d'aéromodélisme prend les mesures appropriées lorsqu'il est porté à sa connaissance qu'un pilote à distance exploitant un modèle réduit d'aéronef au sein de clubs ou d'associations d'aéromodélisme ne respecte pas les conditions et limites définies dans l'autorisation et, si nécessaire, en informe l'autorité compétente;


IV)


le club ou l'association d'aéromodélisme fournit, à la demande de l'autorité compétente, les documents requis à des fins de surveillance et de contrôle.


3. L'autorisation visée au paragraphe 1 précise les conditions dans lesquelles les exploitations au sein de clubs ou d'associations d'aéromodélisme peuvent être effectuées et est limitée au territoire de l'État membre dans lequel elle est délivrée.


4. Les États membres peuvent autoriser les clubs et associations d'aéromodélisme à enregistrer leurs membres en leur nom dans les systèmes d'enregistrement établis conformément à l'article 14. Si tel n'est pas le cas, les membres des clubs et associations d'aéromodélisme s'enregistrent eux-mêmes conformément à l'article 14.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019R0947&from=EN#d1e1910-45-1

S'ils ne veulent pas trop s'embêter et se prendre la tête, ........... ils vont "cliquer" sur "A" .......... alors que l'option "B" ouvre de très nombreux possibilités pour la pratique de l'aéromodélisme en France, ouvre les portes en grand pour négocier et défendre réellement la pratique de notre loisir.
 
Je suis de l'avis à Bud: Pourquoi prendre les devants et faire le travail. Que la FFAM ait loupé quelque chose, c'est possible. Il y a toujours des gars qui auraient mieux fait, ou du moins qui en sont persuadés.
Le motif sécuritaire est une large fumisterie qui à mon avis couvre le travail d'autres lobbies qui aimeraient récupérer l'espace aérien "bas" et qui tirent sur toutes les cordes et dans tous les sens pour convaincre des technocrates et députés qui n'ont aucune connaissance du domaine. Plus rien n'est logique dans l'application de cette loi et plutôt l'aider à mourir que de l'aider à nous faire bouffer encore plus de fric.
Tout le monde gueulait de devoir mettre un bidule à 10€ et voila qu'il y en a qui montrent que c'est possible à 40€ !!! Et en plus il faut alors être électronicien, monteur câbleur et programmateur. On s'éloigne de l'aéromodélisme !!!
Je fais confiance a l'équipe fédérale, aux autre fédérations, aux associations comme Finesse, espérant qu'ils se serreront les coudes et rameront tous dans le même sens pour que cette balise deviennent autant obligatoire que sont devenus les alcootests dans nos voitures.

Concernant les textes français et européens, pour moi, c'est le texte européens qui prévaut. J'ai un courrier du préfet pour un autre sujet, concernant un sujet de permis de conduire. J'étais en doute et donc je l'avais sollicité. Sa réponse a été un peu longue à venir, mais il a fini par me dire que la loi européenne était effectivement plus favorable que la loi française. Mais, le texte européen n'avait jamais été trancrit au plan national. Toutefois, la loi européeenne prévaut et si j'étais verbalisé, le tribunal européen me donnerait obligatoirement raison ...
Bon, il faudra quand même que ce soit la fédération qui regroupe des plaignants pour aller au tribunal européen, car le pauvre modéliste de base aurait du mal à gérer seul une telle démarche. :-D

Jacques
 
Haut