• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

F1FNW;2678130 à dit:
De plus,Il n'est pas inintéressant de se rapprocher de ces technologie modernes, car pour moi ça peut aussi faire partie de notre loisir basé sur la curiosité et l'évolution technologique.:applouse:

Les nouvelles technologies font même partie intégrante de notre loisir.
C'est ce qui fait avancer et évoluer le monde du modélisme....... sinon on serait restés au vol libre ou circulaire.


Mais dès que la technologie nous est imposé dans un but difficilement compréhensible et défendable, et sans aucune "plus-value" pour nous utilisateurs ........ c'est autre chose.

colaisseau;2678144 à dit:
Et à ce prix, comment interpréter l'éclat de rire ???

Si tu regardes le coût global de la solution DIY, les 150€ ne me choquent pas du tout....... au contraire.

Ceci dit, que le dispositif coûte 10€ ou 150€ m'importe peu et ne changera pas mon opinion sur le fond du sujet....... la loi drone française dans son intégralité et son impact sur la pratique de notre loisir.
Ce n'est pas uniquement le dispositif et/ou son tarif qui me font rire........ c'est l'ensemble de cette loi, les arrêtés, décrets.
Un pur sketch, même le meilleur des comiques n'aurait pas autant d'imagination pour nous faire rire ........que le législateur et les divers instances impliqués. ;)
 
Igloochien;2678126 à dit:
La nouveauté, c'est l'abaissement de la norme pour le plafond des modèles RC grands publics à ces 150 m qui n'était pas réglementé avant. Inutile d'expliquer la loi par une quelconque récupération de quelque lobby que ce soit.
La règlementation des 150m existait bien avant cette loi, c'est d'ailleurs pourquoi certains terrains ont des AIP avec une autorisation plus haute que ça (les clubs pratiquant le remorquage notamment).
 
Je pense que Igloochien parle de la réglementation européenne.
L'EASA...... l'Europe..... n'était pas compétents pour réglementer les modèles télépilotés de moins de 150kg utilisant cet espace.
Ce point a été révu en juin 2018.
 
tontonlex;2678214 à dit:
La règlementation des 150m existait bien avant cette loi, c'est d'ailleurs pourquoi certains terrains ont des AIP avec une autorisation plus haute que ça (les clubs pratiquant le remorquage notamment).

Je précise, encore que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase (et de quelle loi tu fais référence).

La réglementation des 500 pieds (150 m) existe (depuis plus de 20 ans) pour les avions grandeurs et est pour eux seuls la limite basse (plancher) à ne pas dépasser (Rase mottes interdit) en zone non réglementée, hormis pour les besoins du décollage et de l’atterrissage et est abaissé à 50 m pour les besoins d'entrainement au simulacre d'atterrissage en campagne si le commandant de bord est titulaire d'une licence au moins FI (Instructeur)

Il n'y avait pas, avant l'arrêté du 11 avril 2012, de réglementation générale pour limiter l'altitude maximum des aéromodèles en espace non contrôlé, comprendre hors aérodrome ou autre zone interdite. Cet arrêté de 2012 a introduit la limite de 150 m mais il n'y avait aucune sanction prévue en cas d'irrespect et donc elle n'était pas appliquée, à défaut d'être connue d'ailleurs. Ces sanctions ne sont venues qu'avec l'arrêté de 2016. Cela n'empêchait pas d'avoir, surtout en zone réglementée, des "zones d'activités sportives et récréative" (la fameuse ENR 5.5 de l'AIP France "Avertissements à la navigation aérienne") réduisant ou augmentant ce plafond pour les aéromodèles. Leur rôle, outre d'encadrer les activités par un protocole bien sûr, est essentiellement, comme son libellé l'indique, d'avertir les pilotes grandeur de l'activité pour qu'ils adaptent la conduite de leur aéronef en fonction.

Ca reste une erreur de déduire qu'ils sont nés de l'arrêté de 2012 (ce que tu appelles "cette loi", je présume) parce les premiers sont là depuis bien avant elle.
 
Haut