Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

F1FNW

Membre Sénior
Bonjour,

Tout a été dit ou presque sur cette fameuse balise de signalement. Quoi que l'on en pense ou en dise, elle sera bel et bien obligatoire à court terme pour au moins ceux (qui comme moi) volent sur un terrain privé, à la pente ou hors d'une structure club FFAM ou pas.

Nous voyons bien qu'au fil du temps, les offres ne se bousculent pas (une seule hors de prix).

Une équipe a proposé un projet Open source:

https://www.helicomicro.com/2020/05...ment-electronique-a-distance-a-moins-de-40-e/

Le sujet semble bien abouti et conforme à ce qui est souhaité...

Pourquoi ne pas anticiper et fabriquer nos propres balises? surtout que le prix annoncé de 40€(Amazon) peut être baissé à 25€ (Banggood, Aliexpress).

Je reconnais que le projet peut effrayer nombre d'entre nous, mais sur le forum, il y a des amateurs éclairés, voir des professionnels de ce genre de choses.

Donc, pourquoi ne pas ouvrir un sujet traitant de cette réalisation par lequel une aide serait apportée à ceux qui le souhaite.

Si j'ai bien compris, vue que la balise ne peut pas être adaptée à plusieurs modèles (sans reprogrammation toutefois), il en faudra plusieurs pour ceux qui on plusieurs appareils (perso j'en ai au moins une douzaine devant être équipés):frog:

Donc, 25€ si j'en équipe 4/5 dans un premier temps, le budget reste raisonnable et équivalent au tarif d'une amande pour non équipement.

Qu'en pensez-vous? ça vaut le coup ou pas?

Merci pour vos idées et avis.
 
Pourquoi pas
Mais qui va programmer la balise et avec quoi dedans. Dans mon cas si je dois m'équiper ce sera une seule balise pas plus
 
Ben, d’après ce qui est dit, le FW est prêt et Open source. Le module se programme avec IDE Arduino (gratuit). Il suffit de renseigner l’identifiant qui sera disponible sur Alpha Tango (sur ton compte) et c’est tout.
le prix de revient est donc uniquement celui du module environ 25€.

bon il y a aussi la réalisation du boîtier pour lequel il faut une imprimante 3D, mais ça doit pouvoir s’arranger.
 
Il faut une balise par type de modèle (avion, planeur, hélicoptère), donc ce n'est pas forcément une.

Ensuite, se la faire soi-même ne parait pas envisageable, puisqu'elle ne sera pas marquée CE et pas agréée par un laboratoire indépendant agréé comme exigé par l'arrêté du 29 décembre 2019 et donc, c'est comme si tu n'en avais pas.
 
Bonjour,

Effectivement, je doute que l'appel d'offre de la FFAM aboutisse pour avoir un produit terminé à un prix aussi faible que 10 euros.

Il y a un proverbe qui dit que l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Donc ta proposition pourquoi pas???

Pour minimiser les prix, il faut donc partir sur du matériel existant et de grande diffusion et trouvable facilement sur le marché.
La partie la plus hard, est donc le développement logiciel, programmation du module et de l'outil de programmation.
Il faut des connaissances de programmation dans le langage qui va bien.
Ceci demande donc un travail important en nombre d'heures d'études.

Si je prends l'exemple de OpenXsensor, j'ai réalisé des modules vario/altimètre, cela revient vraiment pas cher, avec une bonne performance et du matériel facilement trouvable à bas prix sur les sites habituels comme Banggood et Aliexpress.
Mais je salue ici, le travail de programmation réalisé sous Arduino, il y a un paquet d'heures. Ceci est tout à l'honneur du / des développeurs qui mettent le logiciel à disposition et ce gratuitement.

Pour en revenir à la balise, il faut donc trouver des personnes ayant les compétences requises et voulant s'investir sur le travail de développement. Je pense même, que l'on peut prévoir une rétribution à chaque téléchargement du logiciel pour les modélistes qui souhaiteraient réaliser eux-mêmes le module.

La porte est ouverte, y-a-plus qu'à...

Bon courage aux programmeurs.
 
Haut