• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Anémomètre

Aiolos

Membre Sénior
Bonjour à tous.

Possédez vous un anémomètre pour savoir comment sa souffle sur votre spot préféré ?
Si oui quel modèle avez vous choisi et en êtes vous satisfait ?
Vous le trouvez plutôt utile ou vous préférez évaluer le vent cheveux au vent ou en lançant de la terre ou du sable ?
 
Salut

J'en ai 1, je ne m'en sers pas, sauf 1 fois pour me marrer.

Je l'ai gardé de l'époque ou je faisais de la voile, c'est un comme ça:
3863_pagesdynaparags5b029cfa7e634.jpg

En faite, je ne m'en servais pas beaucoup plus en voile.

Les résultats sont assez erratiques, suivant la position dans laquelle tu le tiens, donc pas très précis.

Pas plus précis que .... ton visage , CàD tes cheveux, tes oreilles voir ton nez (LOL avoir du pif !!!)

De plus, ça te donne une info de vent à hauteur d'homme, pas à 100m où tu voles.

Pour moi, le seul intérêt d'un anémomètre est une balise genre PiouPiou (en ligne) qui te donne une idée de la météo avant de te déplacer.

Maintenant, si tu veux t'équiper, il y en a des pas cher chez les Chinois.

A+
 
Bonjour,
j'utilise un anémomètre WINDMASTER 2 de chez KAINDL ELECTRONIC depuis plusieurs années (1998), acheté à l'époque chez CONRAD.
Il fait partie de mon "fond de sac à dos" utilisé pour mes sorties en pente au même titre qu'un compas de relèvement et d'une paire de jumelles.
Les performances (vitesse instantanée, moyenne, valeur max en rafale) me conviennent.
Pas de problèmes particuliers (changement de pile en alarme tension basse tous les 5 ans).

A+
 
J'ai fait beaucoup de planche à voile aussi et je n'en ai jamais eu. Mais je me posais la question sur leur fiabilité et aussi sur leur utilité en modélisme (notamment drone ou planeur).

Je trouve que sur une pente ce n'est pas toujours évident d'évaluer le vent.

Mon usage serait pour la pente, pour savoir quel planeur sortir par rapport au vent (une petit mousse, un planeur light, un planeur plus lourd...), et me faire des plages de vent plus précise par planeur. Ce serait surtout d'éviter de sortir un planeur trop léger dans du vent trop fort ou l'inverse.

Mais bon tu as raison Bud on peut s'en passer je pense.
 
Bonjour,

j'utilise celui-ci : http://www.mastech-group.com/products.php?cate=112&PNo=98 pour le labo, pour vérifier un pitot, par exemple.
ou encore celui là : http://www.extech.com/products/HD350 qui est un vrai pitot ...

pas de soucis de précision, il faut juste qu'ils soient correctement orientés ( face au vent ! )

Sur le site de vol ... là, c'est une toute autre histoire : ça porte ou ça porte pas . Et quand on arrive plus à tenir debout ( image ... ) , il suffit de ne pas jouer les débiles ...
et puis il y a la biroute https://planons.com/la-manche-a-air-la-biroute/ ( 5 noeuds / section ... ) ou le brin de laine ...

et n'oublions pas que le flux d'air est tout sauf horizontal ( et heureusement, d'ailleurs pour les planeurs ... :barbershop_quartet_ )

point final !!!

Alain
 
Haut