FFAM et balise

JieM

Membre Sénior
Salut, il y a quelques sujets intéressants concernant les balises sur ce forum.

Mais il serait aussi utile de connaitre la position de la FFAM sur ce sujet.
En effet, à part quelques liens vers des pages Légifrance, quand même un peu imbuvables pour l'aéromodélicus ordinairus, on ne trouve RIEN sur le site de la FFAM.
Or, non seulement tous les terrains référencés ne sont (actuellement) pas exemptés, mais un licencié FFAM peut se retrouver dans une situation de vol où cette balise est nécessaire. (sur les zones volables géoportail par exemple)
D'autant plus que ces balises ne font pas parti de l'arsenal législatif des pays limitrophes...

Alors FFAM, s'il te plait, un (gros) effort d'information serait le bienvenue...

JM
 
Je pense que les responsables des clubs qui ne sont pas exemptés sont au courant de la chose, auquel cas c'est à eux de communiquer
 
loupxs;2684362 à dit:
Je pense que les responsables des clubs qui ne sont pas exemptés sont au courant de la chose, auquel cas c'est à eux de communiquer


Bonjour,

Les clubs non exemptés sont au courant qu'une balise doit être embarquée sur les aéromodèles, certes.
Mais accompagnés par la FFAM, là j'en doute fortement. C'est bien pourtant à cette fédération d'apporter sa contribution de diffusion d'informations et de son aide auprès des clubs fédérés à minima.
Sinon, la fédération sert à quoi, encaisser des licenses ???

Le temps passe, et l'on oblige les modélistes à installer un module qui est soit horriblement couteux à ce que j'ai pu voir, ou alors à développer un produit DIY qui ne sera peut être pas reconnu conforme, et l'on ne connait pas à ma connaissance les résultats de l'appel d'offre passé par la FFAM.
Qu'auront les modélistes concernés par cette balise s'ils souhaitent être en règle ?

J'ai bien l'impression qu'avec la loi, on a mis les pieds dans un truc non réfléchi qui est à l'image de la politique générale appliqué à notre pays depuis bien des années.
 
loupxs;2684362 à dit:
Je pense que les responsables des clubs qui ne sont pas exemptés sont au courant de la chose, auquel cas c'est à eux de communiquer

Intéressant comme réflexion. Je pensais malgré tout que la logique de com d'une fédé se devait d'être moins "verticale".
Il serait donc utile qu'un responsable de club concerné nous fasse profiter de son expérience d'information, et comment il informe les visiteurs/invités qui viennent (viendront) pratiquer sur son terrain.
NB 1 : je suis responsable de club "non concerné" et à moins que le mail d'info ce soit perdu dans les méandres des spams de ma BAL, je n'ai pas souvenir d'une quelconque info.
NB 2 : ça ne me donne tjrs pas d'info sur ma question initiale #2 : quid du licencié que je suis qui va voler dans les zones autorisées géoportail et là je suis bien concerné par la balise...

JM
 
JieM;2684371 à dit:
Intéressant comme réflexion. Je pensais malgré tout que la logique de com d'une fédé se devait d'être moins "verticale".
Il serait donc utile qu'un responsable de club concerné nous fasse profiter de son expérience d'information, et comment il informe les visiteurs/invités qui viennent (viendront) pratiquer sur son terrain.
NB 1 : je suis responsable de club "non concerné" et à moins que le mail d'info ce soit perdu dans les méandres des spams de ma BAL, je n'ai pas souvenir d'une quelconque info.
NB 2 : ça ne me donne tjrs pas d'info sur ma question initiale #2 : quid du licencié que je suis qui va voler dans les zones autorisées géoportail et là je suis bien concerné par la balise...

JM

Ma position sur l'attitude de la FFAM dans cette affaire est connue, je ne vais pas développer.

Pour ton NB2 : Tu trouveras réponse à cette question dans Alpha Tango que tu es sensé connaître pour avoir passé avec succès ta "qualif". Tout vol en dehors des sites agréés par la DGAC, c'est balise obligatoire et que tu sois licencié ou pas, l'autorité s'en tape. Pour être exempté de balise, il faut être à la fois licencié (UFOLEP ou FFAM) et sur un site agréé par la DGAC (que tu trouves dans l'ENR 5.5 du SIA). Là également, peu importe à qui appartient le site (UFOLEP, FFAM ou club indépendant), il faut que tu sois licencié et aies l'accord du propriétaire du terrain (président de club, agriculteur...).

En, conséquence, d'un point de vue strictement financier, toute balise d'un coût inférieur à une cotisation FFAM ou UFOLEP est plus rentable dés la première année qu'une licence, et nettement plus économique au-delà et elle autorise à voler partout.
 
Haut