Page 1 sur 15 1234511 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 149

Sujet : FFAM et balise

Membre Sénior Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

FFAM et balise

Salut, il y a quelques sujets intéressants concernant les balises sur ce forum.

Mais il serait aussi utile de connaitre la position de la FFAM sur ce sujet.
    En effet, à part quelques liens vers des pages Légifrance, quand même un peu imbuvables pour l'aéromodélicus ordinairus, on ne trouve RIEN sur le site de la FFAM.
    Or, non seulement tous les terrains référencés ne sont (actuellement) pas exemptés, mais un licencié FFAM peut se retrouver dans une situation de vol où cette balise est nécessaire. (sur les zones volables géoportail par exemple)
    D'autant plus que ces balises ne font pas parti de l'arsenal législatif des pays limitrophes...

Alors FFAM, s'il te plait, un (gros) effort d'information serait le bienvenue...

JM
    Dernière édition par JieM; 03/08/2020 à 12h46

2. # ADS
    Circuit advertisement FFAM et balise
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense que les responsables des clubs qui ne sont pas exemptés sont au courant de la chose, auquel cas c'est à eux de communiquer

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Je pense que les responsables des clubs qui ne sont pas exemptés sont au courant de la chose, auquel cas c'est à eux de communiquer

Bonjour,

Les clubs non exemptés sont au courant qu'une balise doit être embarquée sur les aéromodèles, certes.
    Mais accompagnés par la FFAM, là j'en doute fortement. C'est bien pourtant à cette fédération d'apporter sa contribution de diffusion d'informations et de son aide auprès des clubs fédérés à minima.
    Sinon, la fédération sert à quoi, encaisser des licenses ???

Le temps passe, et l'on oblige les modélistes à installer un module qui est soit horriblement couteux à ce que j'ai pu voir, ou alors à développer un produit DIY qui ne sera peut être pas reconnu conforme, et l'on ne connait pas à ma connaissance les résultats de l'appel d'offre passé par la FFAM.
    Qu'auront les modélistes concernés par cette balise s'ils souhaitent être en règle ?

J'ai bien l'impression qu'avec la loi, on a mis les pieds dans un truc non réfléchi qui est à l'image de la politique générale appliqué à notre pays depuis bien des années.
    Cordialement.

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Intéressant comme réflexion. Je pensais malgré tout que la logique de com d'une fédé se devait d'être moins "verticale".
    Il serait donc utile qu'un responsable de club concerné nous fasse profiter de son expérience d'information, et comment il informe les visiteurs/invités qui viennent (viendront) pratiquer sur son terrain.
    NB 1 : je suis responsable de club "non concerné" et à moins que le mail d'info ce soit perdu dans les méandres des spams de ma BAL, je n'ai pas souvenir d'une quelconque info.
    NB 2 : ça ne me donne tjrs pas d'info sur ma question initiale #2 : quid du licencié que je suis qui va voler dans les zones autorisées géoportail et là je suis bien concerné par la balise...

JM

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JieM Voir le message
    Intéressant comme réflexion. Je pensais malgré tout que la logique de com d'une fédé se devait d'être moins "verticale".
    Il serait donc utile qu'un responsable de club concerné nous fasse profiter de son expérience d'information, et comment il informe les visiteurs/invités qui viennent (viendront) pratiquer sur son terrain.
    NB 1 : je suis responsable de club "non concerné" et à moins que le mail d'info ce soit perdu dans les méandres des spams de ma BAL, je n'ai pas souvenir d'une quelconque info.
    NB 2 : ça ne me donne tjrs pas d'info sur ma question initiale #2 : quid du licencié que je suis qui va voler dans les zones autorisées géoportail et là je suis bien concerné par la balise...

JM
    Ma position sur l'attitude de la FFAM dans cette affaire est connue, je ne vais pas développer.

Pour ton NB2 : Tu trouveras réponse à cette question dans Alpha Tango que tu es sensé connaître pour avoir passé avec succès ta "qualif". Tout vol en dehors des sites agréés par la DGAC, c'est balise obligatoire et que tu sois licencié ou pas, l'autorité s'en tape. Pour être exempté de balise, il faut être à la fois licencié (UFOLEP ou FFAM) et sur un site agréé par la DGAC (que tu trouves dans l'ENR 5.5 du SIA). Là également, peu importe à qui appartient le site (UFOLEP, FFAM ou club indépendant), il faut que tu sois licencié et aies l'accord du propriétaire du terrain (président de club, agriculteur...).

En, conséquence, d'un point de vue strictement financier, toute balise d'un coût inférieur à une cotisation FFAM ou UFOLEP est plus rentable dés la première année qu'une licence, et nettement plus économique au-delà et elle autorise à voler partout.

Membre actif
    Inscrit
    février 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit à la FFAM d'aller démarcher les clubs non fédérés...D'ailleurs,comment peut-elle en connaître l'existence?Et les coordonnées...?

Mon club n'est pas fédéré et en l'occurence il a eu toutes les infos par le biais de ce forum et il faut reconnaître qu'après moultes gesticulations ce n'est pas si compliqué que ça..(Tout engin de plus de 800 gr=balise SAUF télépilote de loisir sur terrain ENR 5.5 et dans club fédéré ou pilote fédéré sur terrain ENR5.5).sauf la trentaine de terrains non exemptés.

Quant aux pays limitrophes,je ne suis pas trop au courant mais l'autorité européenne (l'EASA) n'imposerait pas de balise et la France ferait cavalier seul?(Avec les USA).

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Disons que je me suis mal exprimé

Je voulais dire que quand j'ai envie de pisser j'attends pas que la fédé me démarche

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Information de la FFAM datée de juin :

ClubInfo_juin2020.pdf

Laurent
    Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!
    Modèles en impression 3D sur Thingiverse : Crobe, Caracara, Quetzal et Capra

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Laurent pour ce rappel.

Je le retrouve effectivement dans l'espace dirigeant...et je me rappelle maintenant la conclusion de l'article "Pour le moment il est urgent d'attendre avant d'acheter des dispositifs de signalement" (p'tet pour ça que j'ai zappé l'info)
    Mais aucune trace d'une quelconque info sur la page publique accessible à tous.

Pour répondre à quelques commentaires plus haut : et bien non l'EASA n'impose pas de balise dans ses règles EU 2019/947 (par contre l’enregistrement des avions à l'échelle européenne, oui) et les Etats-Unis ne sont pas un pays limitrophe à la France

JM

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et les USA, eux, ils savent faire la différence entre les modèles traditionnels (pas de balise) et les FPV, ce qui semble hors de portée pour nos "responsables".

Page 1 sur 15 1234511 ... DernièreDernière