• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Déclaration pentes

ModHélic;2685030 à dit:
Bonjour Philaéro2

Ben, je suppose que pour déclarer / faire enregistrer une pente / un terrain en AIP, le dossier doit comprendre l'autorisation du propriétaire du dit terrain. Et c'est pour obtenir ce document que tu devras répondre à cette question, ça parait logique.
En tout cas, c'est ce que j'ai connu ...

Jean-Claude


Sur l'imprimé cerfa il n'est nullement demandé l'identité du propriétaire du terrain. Uniquement les coordonnées UTM et la commune. Car en fait c'est l'autorisation d’utiliser l'espace aérien qui est demandée et pas l’accès à la propriété.
Après, et c'est l'objet de ma demande initiale, quid de la responsabilité de l'auteur de la demande en cas de dommages sur la propriété survolée provoqués par un tiers ?
Phil.
 
Le Cerfa, ce n'est pas une autorisation. L'espace aérien, sauf zone explicitement mentionnée interdite ou restreinte (géoportail) est libre d'accès aux UAS sous les 500 pieds (150 mètres) mais il faut avoir une balise.

Le CERFA sert, comme son nom l'indique, est une déclaration de localisation d'activité. Jusqu'à la loi Drone, ces déclarations ne servaient que d'information aux pilotes grandeurs sur les volumes possiblement utilisés par d'autres utilisateur (le fameux ENR 5.5 du SIA). L'administration est libre de refuser de l'enregistrer si elle estime qu'elle n'apporte rien de particulier sur le plan de la sécurité.

Depuis la loi Drone, que cette localisation soit enregistrée permet effectivement en plus d'être exempté de balise (si le pilote est adhérent UFOLEP ou FFAM, même dans un club qui n'a rien à voir avec le site déclaré). On peut imaginer que l'administration va être plus regardante désormais encore que le dernier exemple pratique que j'ai en tête était dans la CTR de Marseille et a été accordé sans difficulté et délais anormaux).

Le seul risque pris à la demander est un refus de localisation, ce qui ne changera rien puisque par définition, c'est vol avec balise dans toutes zones non localisées. Dans le cas contraire, on est exempté.

Tout le reste, comme l'autorisation d'usage du terrain du propriétaire ou du délégataire, les problèmes de responsabilité civil ou pénale en cas de dommage ne sont pas spécifiques à l'activité et se règlent comme pour tout autre activité. C'est déjà le cas maintenant et la déclaration de localisation ne changera pas cet état de fait.
 
C'est correct.
Lorsqu'on demande la localisation d'une activité comme l'aéromodélisme, ce n'est pas pour sanctuariser un terrain ou réserver, privatiser l'espace aérien pour nos joujous.
Le SIA (service de l'information aéronautique) comme son nom l'indique ...... informe les autres usagers du ciel.

L'AIP (Aeronautical Information Publication) ...... ca fait très pro faut l'avouer ........ c'est ca.

Un site avec son fameux ENR n'es pas plus légal qu'un autre non enregistré.
Voler sur un site pourtant introuvable sur le site du SIA n'es pas forcément moins légal que le vol sur un terrain enregistré.

Une pente, avec son AIP ENR 5.5 n'est pas une pente privatisée. Bien qu'il y'a des pentes ou la gestion a été attribué à une association.......mais ca n'a rien à voir avec l'enregistrement qui ne concerne que l'espace aérien...... pas les terrains......

Une personne qu'elle soit physique ou morale, n'est en aucun cas responsable de ce qui se passe dans l'espace aérien enregistré.
C'est la personne qui cause l'accident, le trouble ou autre qui est responsable de ses actes. (voir documentation DGAC)

Pour qu'un club vous "pique" votre pente, il faut alors d'abord qu'il devient locataire, gestionnaire avec une convention, ou propriétaire du terrain lui même. Ce n'est pas par ce que le club "X" demande l'enregistrement de la pente "Y" que cette pente est automatiquement réservée à ses adhérents.
 
Je suis entièrement d accord avec vous 2. L espace aérien n est pas une propriété privée. Ce que voulais demander c est quelle responsabilité peut etre engagée par un propriétaire terrien à l encontre d un déclarant de pente suite à des dégâts occasionnés par un modéliste indélicat qui est parti sans laisser d adresse. Je résume : Kalem commet des dégâts sur une pente dont le terrain appartient à Iglochien et s en va sans rien dire. Est ce qu'Iglochien peut demander des comptes à Philaero qui a rempli un Cerfa pour déclarer la pente, et qui bien sur ne connait absolument pas Kalem ?
Dans cette affaire vous l aurez bien compris c estxde pouvoir voler tout en étant exempté de l emport d une balise.
Phil
 
Absolument pas.
Igloochien est donc propriétaire d'un terrain au dessus duquel l'espace aérien a été enregistré comme accueillant une activité d'aéromodélisme. Imaginons alors que Igloochien est agriculteur, et le crash de mon avion/planeur/hélico/drone a provoqué un incendie détruisant une partie de sa future récolte, l'incendie a ravagé son hangar sous lequel se trouvait la Ferrari, sa femme et son chien préféré.

Toi, tu n'a rien à voir à dedans. Ce n'est pas par ce que ton nom, ou celui de ton association apparaît sur le Cerfa n° 15478*01 que quelqu'un va venir chercher tes responsabilités.

Dans ce cas, je suis moi seul responsable....... personne d'autre.
 
Haut