Qu'est ce qui vous a amené à l'aéromodélisme ?

Personnellement, depuis que je me suis remis à l'aéromodélisme, juste au moment où cette loi est sortie, je me suis pas dit une seule fois que c'est ça qui empêcherait de faire voler des planeurs où je voudrai.
J'ai bien le sentiment que l'on sera de moins en moins bien perçu et j'ai toujours le sentiment de ne pas être à ma place quand je vole en sauvage, mais ça fait aussi partie du frisson ! :-D
Le but de ma reprise était de voler avec des planeurs en montagne, de se balader avec un truc que tu mets facilement dans un sac et que tu fais voler un petit moment à la pause casse croute ou le soir au retour.

Tout l'inverse de l'encadrement de la loi drone....
Mais je ne pense pas que la loi m'empêchera vraiment de continuer à faire ça, tant qu'elle ne se rappellera pas directement à moi.
 
Sympa de voir les différents parcours des uns et des autres. Voici donc ma contribution.
Pour ma part depuis tout jeune j'étais attiré par les étoiles le ciel et les avions. Bien sur je n'avais pas les moyens ni mes parents. Du coup j'ai commencé par un CB 33 moteur caoutchouc, donc j'ai toujours l'hélice... a ce sujet si quelqu'un a le plan ? puis je rêvais en passant devant un magasin qui était le temple du modélisme sur Bordeaux , Verdun aujourd'hui disparu. Puis les premiers boulots et j'ai enfin pu m'offrir un Westerly et un OS35RC . Celui ci a été pulvérisé car un gars du club se croyait déjà en 2.4Ghz et a allumé sa radio sans se soucier des autres... S'en est suivi un basic 2000 avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir et un topquark de scorpio... c'était les années 80. Puis plus tard j'ai repris un peu à Neuville du Poitou au salon Modelexpo, ou j'ai eu la chance de gagner l’hélice d'argent, en 95.Je m'occupais aussi de la régie radio, lors de ce salon Européen. La vie professionnelle mais surtout mon couple qui vacillait par le temps que je consacrais à cette passion a provoqué une interruption de 18 ans. Mais après m'être investi dans d'autres activités (VTT,Plongée,Chasse, Tir,pêche) , j'ai décidé il y a 4 /5 ans de revenir a ce loisir en m'adaptant aux nouvelles technologies. J'ai repris la construction que je préfère au vol, ce qui fait que je suis un éternel débutant. J'ai aujourd'hui 55 ans, et je suis toujours aussi passionné par ce loisir si divers, travail du bois , des matériaux composites, mécanique , électronique, etc... que j'ai voulu m’intéresser à la conception 3D et mécanique mais c'est trop chronophage pour ma part. J'ai donc acheté des mousses, et je voles et je construits en parallèle.Je suis malheureusement un dinosaure, et sur le terrain il y a peu d'assidus, et plus de jeunes. L'assiduité nécessaire pour se faire plaisir et ou l'esprit de compétition, manquants sont certainement aussi un frein au plaisir des jeunes débutants.
Je n'ai aucune illusion sur l'avenir de cette activité que nos gouvernants considèrent comme une menace, et préfèrent éliminer par des lois de plus en plus liberticides...
 
Je vais faire courte,,,

Né au bout de une piste de avion en 1951, et notre maison l’autre coté, ma Mère tenait la restaurant de le aérodrome, mon Père charger les sandwiches sur les 'Bristol Freighters'avec une certain 'Freddy Laker', et mon frère et moi jouée dans les cadavres de fuselages de Spitfires,,,:frog:

Et avec pas mal de problèmes de santé a mon enfance, avec les hospitilations toute le temps ou j'ai construit presque que toute la panoplie de maquettes Airfix, en commençant par une Tiger Moth en 1/72, et passant par le Mosquito, Stuka etc et finir par le Lancaster et bien sur aussi gaver par les films de Gare au gloire de nos pilots Anglaise, pas d'autre issue que rêvé d’êtres pilot,,

A 21 ans j'ai passer mon brevet de pilot en Angleterre (£17 a l'heure avion de voltige ).

"Mais" déçu de voler en vrais et le prix exorbitant de l'heur de vol a Nimes en 1976, (£35)j'ai achetée une Futaba 'M'

est c'est partie,,,

et oui écourter, je ne veut vous souler avec mes vols libres, circulaire, électrique, etc,,,,,
 
Perso , à 8 ans et demi, je suis tombé à la bibliothèque municipale sur la version "bibliothèque verte" du "grand cirque" de Pierre Closterman . Une passion est née , d'autant plus que dans la dite bibliothèque ,j'ai trouvé un des carnets du CLAP avec le plan d'un planeur ! Mes parents n'avaient pas beaucoup de moyens aussi, en guise de balsa , j'allais avec mon père récupérer les plus beaux cageots en peuplier après le marché aux légumes ! Le planeur fût un vrai pavé mais quelle fierté de le voir voler plus ou moins bien ...

Le mercredi , j'allais en vélo en bout de piste de la base de Cambrai regarder les SMB2 décoller et atterrir . J'entrais dans la marine en 1974 et avec ma première paye, m'achetai ma première radio, une MRC MK5 :et là je découvrai une autre facette du modélisme ...

Cette passion dévorante devint une véritable vocation puisque j'en fis mon métier et devint pilote de l'aéronautique navale en 1977 ! J'ai continué l'aéromodélisme avec beaucoup d'interruptions en fonction des affectations et opex et m'y suis vraiment remis à la retraite après 25 ans au service de la nation !

J'ai maintenant 66 ans et continue ce que enfant j'avais commencé ! J'ai transmis cette passion à mon plus grand fils et nous volons tout deux sur jet turbine ....

@+
 
De Saint-Auban (04) citer priver http://www.foulonjm.com/img/arkema-saint-auban/arkema-st-auban.html#arkema-001.jpg ou il y a le centre national de vol a voile ,a l’école j'avais toujours la tête en l'air pour voir les morane 500 (fi 156) avec les planeurs Breguet ,aile volante ,et autre .non rêve devenir pilote ,hélas avec la tête en l'air tu ne suis pas et tu deviens un mauvaise élève!
vers les dix,douze ans ,j'ai appris qu'il y avais une section de modéliste ,et là j'ai eu le vaccin du balza et de la colle rock ,pour construire des planeurs en vol libre ,que nous n'avons jamais pu faire voler sur le terrain d'aviation ,et la vie passe ,le travail ,les filles et l'armé (3iéme RPIMa)a Carcassonne pour 16 mois.
retour a la vie civile ,je rencontre une jeune fille a Marseille (Ma femme ) et en 73, une copine a ma femme luis dit qu'il y a des modélistes avion sur le plateau de l’Arbois et depuis j'y suis et j'y reste :-D pour débuter un aramis deux vois ,qui mon couter ,l'avion ,moteur, radio(une robbe terra 4 vois) 350f ou en ancien franc 35000f

sur les photos 6&7 que de souvenir en 1967 j'ai travailler sur la construction des deux premier silos ,j'en ais les larmes au yeux et en 69 sur la construction de Cloé 1
 
Haut