• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Qu'est ce qui vous a amené à l'aéromodélisme ?

Sympa ce post. En fait ça permet de cibler tout ceux que l'on côtoie depuis quelques années et que malgré tout nous ne connaissons guère.
Perso j'ai débuté dans les années 70. Un copain faisait du vol libre au club de l'Aérospatiale à Toulouse. Son père faisait un Stampe télécommandé d’après un plan. Cela et la découverte du catalogue "A la source des Inventions" et c'était parti. Du VCC avec de temps en temps le frère d'Achille ZAVATA (Rolf dont j'ai toujours un Mac Coy 35). Toulouse traversé X et X fois en vélo pour aller au club ou à la piste ( bien sur pas à côté). En 72 découverte de la maquette RC avec les championnats du monde à Toulouse Montaudran où la France était représentée par le cinéaste Edouard Molinaro. Mais en parallèle il y avait le ski, la chasse sous marine et ...................les filles. On peut pas être partout.
Une petite interruption puis de la voiture RC pendant 18 ans ( Tout Terrain 1/8 et piste 1/5). Et en 2000 le virus de l'avion est revenu pour ne plus repartir. 1 motoplaneur, 1 avion, 2 avions, 3 avions..............
Au fil de mes mutations j'ai fréquenté quelques clubs de Seine et Marne et surtout des Pyrénées Orientales. En plus de l'avion de l'indoor, du vol de pente, de la VGM et du "moyen" planeur. Actuellement dans un petit club où, à 63 ans, je ne suis certes pas le plus jeune, mais je ne fais quand même pas partie des plus vieux.
Et on a du mal à voir arriver la relève. On a déjà du mal à trouver quelqu'un pour pousser la tondeuse.
Mais après tout, tant pis, après nous le déluge. Il faut se dire qu'on en aura quand même pas mal profité et souhaitons qu'il nous reste encore quelques belles années.
Phil.
 
philaero2;2685587 à dit:
En 72 découverte de la maquette RC avec les championnats du monde à Toulouse Montaudran où la France était représentée par le cinéaste Edouard Molinaro. .
Tu veux dire que Molinaro était maquettiste de concours en avion ?
J'ai adoré son film "Mon Oncle Benjamin" !
Un film qui fait du bien au moral quand on le regarde ! :encouragement:
 
philaero2;2685587 à dit:
Sympa ce post. En fait ça permet de cibler tout ceux que l'on côtoie depuis quelques années et que malgré tout nous ne connaissons guère.
Je ne sais pas si cibler est le mot...
Je dirai que ça permet de mieux cerner un peu mieux les divers intervenants, et c'est effectivement tout le but de la chose !
 
Bonjour à Tous,

L'aéromodélisme est venu à moi lors de mon entrée au collège en 1968...
Un prof de maths animait le club, en nous faisant réaliser des planeurs sur plan.

Bref, la grande époque où le bénévolat de passionnés était très actif, bref c'était l'éducation nationale et l'instruction. Maintenant ce n'est plus que l'instruction... Mon état d'âme du jour !!!:whistle:

L'activité a été totalement interrompue avec les études supérieures et l'activité professionnelle.
Grosso modo, plus de 40 ans de non activité dans ce domaine.

Que de découvertes quand je m'y suis remis quand la retraite pointait son nez. Peu de gens mesure la chance que nous avons d'avoir de l'électronique bon marché et d'une performance incroyable.
Le marché offre de tout, du tout fait (RTF), du presque construit (ARF), du à construire (KIT), de l'électrique, du thermique, des turbines, c'est vraiment incroyable, on ne l'aurait même pas rêver en 1968.

Je reste dans du modélisme très classique, pas de grosse machine et pas de trop gros budget, je pratique du thermique et de l'électrique dans deux clubs de région parisienne. Je suis moniteur avion/planeur dans ces clubs afin de faire partager ce loisir qui est aussi devenu une passion pour moi.

L'aéromodélisme est une activité sympa. qui se pratique en intérieur comme le vol indoor et la construction ainsi qu'à l'extérieur. On peut partager des moments de convivialité et de multiples échanges techniques, ou autres, avec les autres membres des clubs.
Je me suis même mis à pratiquer le bateau voilier et l'électrique.

Comme vous tous, je déplore le manque d'enthousiasme de la "relève", mais il faut bien constater que la société change très rapidemment. On ne peut que modestement essayer de faire partager notre passion, mais il faut un minimum d'intérêt porté à cette activité.

Bons vols à tous.
 
Pahaska;2685590 à dit:
Tu veux dire que Molinaro était maquettiste de concours en avion ?
J'ai adoré son film "Mon Oncle Benjamin" !
Un film qui fait du bien au moral quand on le regarde ! :encouragement:

Yesss. Il présentait un avion de tourisme qui avait sa course dans le pare brise d une R16 qui n avait pas aimé...........l avion non plus d ailleurs.
 
Haut