• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Qu'est ce qui vous a amené à l'aéromodélisme ?

Pahaska

Membre actif
Le sujet toujours dérivant de la loi drone me fait poser cette question :

Pourquoi et comment devient-on ou redevient-on aéromodéliste ?

Pour illustrer, mon cas personnel :

J'ai actuellement 35 ans
Mon grand père était dessinateur/designer pour Breguet.
Il a notamment travaillé sur le Breguet Alizés et Atlantique.
Il a donné le goût à la créations d'avions à ces deux fils, et mon père à construit beaucoup de modèles de vol libre.
Il m'en a construit plusieurs et on a beaucoup fait voler ces avions ensemble quand j'étais tout môme.

Après, je me destinais à un cursus technique, et j'ai demandé à pratiquer l'aéromodélisme RC à 14 ans, et mes parents m'ont acheter une Skysport4 à 1000 balles à l'époque, et ça représentait un coût assez important pour eux, on avait pas des revenus de ouf et on devait vivre à 3 sur 10 à 12000 balles en moyenne par mois.
Mon père avait récupéré un modèle de début RC 2 axes avec un OS .25 qui trainait dans notre grenier, donc l'investissement était heureusement limité et possible pour eux.
Je peux pas vous dire le nombre d'heures que j'ai passé dans le grenier à regarder cet avion et son moteur.
Je me suis donc inscrit dans un club et j'y allait en brelle tout les WE, même si c'était assez loin (20km allé environ).

J'ai fait ça mes 3 années de Lycée, le club est mort faute de président, décédé.
J'ai arrêté quand j'étais en études supérieur.

Quand j'ai commencé à travailler, je me suis mis au parapente, car j'avais envie de voler moi-même.
Par manque de sérénité sous ce chiffon volant, qui peut aussitôt ressembler à un chiffon plus qu'à un parapente en l'air, j'ai réduit mon activité.
Puis, je me suis dis que le vol à voile devrait répondre à mes attentes.
Ce fut le cas et j'ai pratiqué assez assidument pendant 6 ans, mais cela demande un énorme investissement en temps.
Une journée de vol à voile commence à 9h30 et fini à 20h voir plus en générale en été.

Après avoir rencontré ma compagne actuelle, j'ai abandonner cette pratique trop chronophage et inconciliable avec une vie de couple.
J'ai donc repris le modélisme, où on peut sortir un planeur ou un avion vite fait et faire voler un zinc en une petite heure (dans les champs, ou sur des pentes non AIP, mais chut, c'est interdit....) et revenir à la maison ou se balader ensemble après ou avant.

Voilà.
C'est inintéressant au possible, mais j'aimerais bien connaitre d'autres profils pour avoir une petite idée des personnalités modélistique qui interviennent sur le forum.
 
Non c'est pas inintéressant du tout et c'est même une excellente idée ton truc.

L'aviation j'ai baigné dedans dès mon plus jeune âge,habitant sous un axe de piste du Bourget,et puis j'y ai trouvé un boulot.
J'ai passé des heures sur les terrasses du dit aéroport avant que ce ne soit interdit.(Attentat contre EL AL à Orly et c'est un DC9 de la JAT qui a pris la roquette je crois).
250 maquettes plastiques,Frog,Airfix,Heller Musée etc etc.
Des voyages “aéronautiques",Pima Air Museum,Davis Monthan AFB,Chino,Datangshan,Monino et un salon MAKS à Moscou,Hendon et un autre musée british sans oublier La Ferté et le Musée de l'Air bien sûr,une palanquée de Salon du Bourget et de meeting avions RC à La Ferté.


Quant au modélisme,j'avais été subjugué par une séance de VCC à Dieppe,j'avais 8 ans.
Depuis,les petits avions qui volent m'ont toujours attiré.Premier salaire =première radio,une Space Commander G45 et un Westerly et depuis je n'ai pas arrêté avec plus ou moins d'opiniâtreté cependant.

A vos claviers!!!

Jean-Marc.
 
hello , passionné depuis tout petit par les avions , un arrière grand père ingénieur chez hispano conception du moteur canon pour Guynemer (souvenir d'un trés vieux bonhomme dans un lit d'hopital me disant :" mon petit il faut que tu travailles sur les fusées maintenant ..." je devais avoir 7 ans !!!) , un grand père mitrailleur sur amiot 143 , un père pupille de l'air qui aurait du être pilote de chasse .... ; les meetings aériens depuis l'âge de 6 / 7 ans et fascination pour les machines de guerre pour autant que je m'en souvienne et un coup de foudre pour le p51 pendant trés trés trés longtemps .... le nez dans le balsa vers 14 ans et debut du vol rc avec le passage du permis à 18 et la peugeot 104 Z pour se transporter au terrain et quasi sans interruption depuis : du jabato modellhob avec son 25 FP , jusqu'au jet et warbird grand modèle aujourd'hui .... et une activité un peu en retrait depuis quelques années , santé oblige , mais toujours modéliste quasi à temps plein !!!!
 
Pas simple à expliquer... je crois qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas

J'ai toujours aimé les voitures rc et bricoler

Mes premiers avions, j'ai dû les fabriquer vers 7 ans avec des lamelles de parquet ( 1987 )

Je ne me rappelle plus quand avoir vu mon premier avion rc... c'était vers 10 ans
Soit chez mon Parrain, un motoplaneur Graupner qu'il était en train de monter et qui n'a jamais volé
Soit chez un collègue à mon père car son fils avait un trainer en bois

C'est bizarre comme sensation mais j'ai l'impression que j'ai toujours su que l'aéromodélisme existait...

Mes parents m'ont amené au salon du modélisme à Paris vers 10~11 ans ( 1991 )
J'ai regretté qu'ils ne m'achètent pas sur place un piaf avec moteur cox
Je me rappelle que ma mère m'a dit qu'il fallait savoir attendre pour avoir mieux

Peu de temps après, ils m'ont acheté au magasin du coin pour ma communion un beau trainer Sportman 25 de chez EZ avec moteur OS
C'était les premiers avions ARF mais mon père a mis 2 ans à le construire

Vers 13~14 ans, j'ai appris à piloter au terrain qui est à 10km de la maison
Après divers calages et réparations mais aussi le fait de devoir me faire amener et rester l'après midi avec des vieux qui ne me parlaient pas, ça m'a saoulé
J'ai délaissé le modélisme pour la mobylette puis les sports mécaniques.

Après 12 ans de courses de kart et voiture, j'ai remis le pied à l'aéro car un collègue s'est acheté un Calmato ( 2010 )
J'ai donc fait de même et la machine était relancée, toujours sur le même terrain de mes débuts

Pourquoi l'aéro ?
- c'est sympa de bricoler sur la table de salon devant la télé
- j'aime bien monter, améliorer
- un après midi avec les copains les pieds dans l'herbe se finissant par un barbecue, y'a rien de mieux

Par contre j'avoue que je pense régulièrement à tout revendre car :
- je ne prends quasi pas de plaisir à piloter sauf quand je vole en patrouille avec les copains
- stress de casser un bel avion pour un détail à la con ( soudure foireuse dans un servo, calage moteur, etc, etc )
- les journées sympa au terrain sont comptées ( mauvaise météo, les copains pas dispo )

Bref, même si c'est rigolo, j'ai quand même un gros manque de fun / adrénaline

Finalement, à part les bons moments avec les copains, ce qui est le plus sympa sur le terrain, c'est de voir les premiers vols et la mise au point des avions
 
Bonjour à tous, c'est très cool comme idée de post! Bon vite fait (quoique...), j'habitais petit (il y a 62 ans...) à Grenoble, à 600 m de l'aéroclub Jean Mermoz et très tôt j'ai été attiré par les zincs passant devant ma maison, mon père m'y amenait tous les week-end. Puis les jeux olympiques sont arrivés, a été construit à la place dudit aérodrome le village olympique puis plus tard "Grand'Place" et l'aérodrome a déménagé au Versoud. J'ai laissé tomber du coup sans trop savoir pourquoi, enfin si une histoire de coût! Vers 18 ans un collègue m'a donné un "Amateur" de Graupner, mais si je l'ai construit, il fallait la radio (je rêvais à l'époque sur la Varioprop jaune) et un moteur...pas les moyens, ou du moins d'autres projets comme la Hifi qui était en plein essort à l'époque! J'y suis revenu à mes 30 ans, j'habitais alors à Villeurbanne et à 50 m de chez moi s'est monté le magasin DSL (des frères Dupré comme Dupré Sport Loisirs) et là j'ai plongé! Un des 2 frères était planeuriste, j'ai commencé avec le Filius MPX + radio Europa Sprint et voilà...en déménageant plus tard en Savoie j'ai connu Michel Clavier chez qui j'ai acheté l'Orcal et le Diana, je suis maintenant dans le Rhône limite Loire, président du club de Feurs. Mais j'avoue que depuis la loi drone, l'envie de voler s'est bien étiolée (plus des soucis locaux) sauf pour le VDP!..quand j'en ai le temps!
Merci pour le sujet
 
Haut