Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 41
    Membre actif Avatar de Pahaska
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Qu'est ce qui vous a amené à l'aéromodélisme ?

Le sujet toujours dérivant de la loi drone me fait poser cette question :

Pourquoi et comment devient-on ou redevient-on aéromodéliste ?

Pour illustrer, mon cas personnel :

J'ai actuellement 35 ans
    Mon grand père était dessinateur/designer pour Breguet.
    Il a notamment travaillé sur le Breguet Alizés et Atlantique.
    Il a donné le goût à la créations d'avions à ces deux fils, et mon père à construit beaucoup de modèles de vol libre.
    Il m'en a construit plusieurs et on a beaucoup fait voler ces avions ensemble quand j'étais tout môme.

Après, je me destinais à un cursus technique, et j'ai demandé à pratiquer l'aéromodélisme RC à 14 ans, et mes parents m'ont acheter une Skysport4 à 1000 balles à l'époque, et ça représentait un coût assez important pour eux, on avait pas des revenus de ouf et on devait vivre à 3 sur 10 à 12000 balles en moyenne par mois.
    Mon père avait récupéré un modèle de début RC 2 axes avec un OS .25 qui trainait dans notre grenier, donc l'investissement était heureusement limité et possible pour eux.
    Je peux pas vous dire le nombre d'heures que j'ai passé dans le grenier à regarder cet avion et son moteur.
    Je me suis donc inscrit dans un club et j'y allait en brelle tout les WE, même si c'était assez loin (20km allé environ).

J'ai fait ça mes 3 années de Lycée, le club est mort faute de président, décédé.
    J'ai arrêté quand j'étais en études supérieur.

Quand j'ai commencé à travailler, je me suis mis au parapente, car j'avais envie de voler moi-même.
    Par manque de sérénité sous ce chiffon volant, qui peut aussitôt ressembler à un chiffon plus qu'à un parapente en l'air, j'ai réduit mon activité.
    Puis, je me suis dis que le vol à voile devrait répondre à mes attentes.
    Ce fut le cas et j'ai pratiqué assez assidument pendant 6 ans, mais cela demande un énorme investissement en temps.
    Une journée de vol à voile commence à 9h30 et fini à 20h voir plus en générale en été.

Après avoir rencontré ma compagne actuelle, j'ai abandonner cette pratique trop chronophage et inconciliable avec une vie de couple.
    J'ai donc repris le modélisme, où on peut sortir un planeur ou un avion vite fait et faire voler un zinc en une petite heure (dans les champs, ou sur des pentes non AIP, mais chut, c'est interdit....) et revenir à la maison ou se balader ensemble après ou avant.

Voilà.
    C'est inintéressant au possible, mais j'aimerais bien connaitre d'autres profils pour avoir une petite idée des personnalités modélistique qui interviennent sur le forum.
    Dernière édition par Pahaska; 18/08/2020 à 18h04

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    février 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non c'est pas inintéressant du tout et c'est même une excellente idée ton truc.

L'aviation j'ai baigné dedans dès mon plus jeune âge,habitant sous un axe de piste du Bourget,et puis j'y ai trouvé un boulot.
    J'ai passé des heures sur les terrasses du dit aéroport avant que ce ne soit interdit.(Attentat contre EL AL à Orly et c'est un DC9 de la JAT qui a pris la roquette je crois).
    250 maquettes plastiques,Frog,Airfix,Heller Musée etc etc.
    Des voyages “aéronautiques",Pima Air Museum,Davis Monthan AFB,Chino,Datangshan,Monino et un salon MAKS à Moscou,Hendon et un autre musée british sans oublier La Ferté et le Musée de l'Air bien sûr,une palanquée de Salon du Bourget et de meeting avions RC à La Ferté.

Quant au modélisme,j'avais été subjugué par une séance de VCC à Dieppe,j'avais 8 ans.
    Depuis,les petits avions qui volent m'ont toujours attiré.Premier salaire =première radio,une Space Commander G45 et un Westerly et depuis je n'ai pas arrêté avec plus ou moins d'opiniâtreté cependant.

A vos claviers!!!

Jean-Marc.

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello , passionné depuis tout petit par les avions , un arrière grand père ingénieur chez hispano conception du moteur canon pour Guynemer (souvenir d'un trés vieux bonhomme dans un lit d'hopital me disant :" mon petit il faut que tu travailles sur les fusées maintenant ..." je devais avoir 7 ans !!!) , un grand père mitrailleur sur amiot 143 , un père pupille de l'air qui aurait du être pilote de chasse .... ; les meetings aériens depuis l'âge de 6 / 7 ans et fascination pour les machines de guerre pour autant que je m'en souvienne et un coup de foudre pour le p51 pendant trés trés trés longtemps .... le nez dans le balsa vers 14 ans et debut du vol rc avec le passage du permis à 18 et la peugeot 104 Z pour se transporter au terrain et quasi sans interruption depuis : du jabato modellhob avec son 25 FP , jusqu'au jet et warbird grand modèle aujourd'hui .... et une activité un peu en retrait depuis quelques années , santé oblige , mais toujours modéliste quasi à temps plein !!!!
    Dernière édition par schwalbe 1; 17/08/2020 à 17h26
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas simple à expliquer... je crois qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas

J'ai toujours aimé les voitures rc et bricoler

Mes premiers avions, j'ai dû les fabriquer vers 7 ans avec des lamelles de parquet ( 1987 )

Je ne me rappelle plus quand avoir vu mon premier avion rc... c'était vers 10 ans
    Soit chez mon Parrain, un motoplaneur Graupner qu'il était en train de monter et qui n'a jamais volé
    Soit chez un collègue à mon père car son fils avait un trainer en bois

C'est bizarre comme sensation mais j'ai l'impression que j'ai toujours su que l'aéromodélisme existait...

Mes parents m'ont amené au salon du modélisme à Paris vers 10~11 ans ( 1991 )
    J'ai regretté qu'ils ne m'achètent pas sur place un piaf avec moteur cox
    Je me rappelle que ma mère m'a dit qu'il fallait savoir attendre pour avoir mieux

Peu de temps après, ils m'ont acheté au magasin du coin pour ma communion un beau trainer Sportman 25 de chez EZ avec moteur OS
    C'était les premiers avions ARF mais mon père a mis 2 ans à le construire

Vers 13~14 ans, j'ai appris à piloter au terrain qui est à 10km de la maison
    Après divers calages et réparations mais aussi le fait de devoir me faire amener et rester l'après midi avec des vieux qui ne me parlaient pas, ça m'a saoulé
    J'ai délaissé le modélisme pour la mobylette puis les sports mécaniques.

Après 12 ans de courses de kart et voiture, j'ai remis le pied à l'aéro car un collègue s'est acheté un Calmato ( 2010 )
    J'ai donc fait de même et la machine était relancée, toujours sur le même terrain de mes débuts

Pourquoi l'aéro ?
    - c'est sympa de bricoler sur la table de salon devant la télé
    - j'aime bien monter, améliorer
    - un après midi avec les copains les pieds dans l'herbe se finissant par un barbecue, y'a rien de mieux

Par contre j'avoue que je pense régulièrement à tout revendre car :
    - je ne prends quasi pas de plaisir à piloter sauf quand je vole en patrouille avec les copains
    - stress de casser un bel avion pour un détail à la con ( soudure foireuse dans un servo, calage moteur, etc, etc )
    - les journées sympa au terrain sont comptées ( mauvaise météo, les copains pas dispo )

Bref, même si c'est rigolo, j'ai quand même un gros manque de fun / adrénaline

Finalement, à part les bons moments avec les copains, ce qui est le plus sympa sur le terrain, c'est de voir les premiers vols et la mise au point des avions
    Dernière édition par fox02100; 18/08/2020 à 12h47

Membre Sénior Avatar de gege-CL415
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous, c'est très cool comme idée de post! Bon vite fait (quoique...), j'habitais petit (il y a 62 ans...) à Grenoble, à 600 m de l'aéroclub Jean Mermoz et très tôt j'ai été attiré par les zincs passant devant ma maison, mon père m'y amenait tous les week-end. Puis les jeux olympiques sont arrivés, a été construit à la place dudit aérodrome le village olympique puis plus tard "Grand'Place" et l'aérodrome a déménagé au Versoud. J'ai laissé tomber du coup sans trop savoir pourquoi, enfin si une histoire de coût! Vers 18 ans un collègue m'a donné un "Amateur" de Graupner, mais si je l'ai construit, il fallait la radio (je rêvais à l'époque sur la Varioprop jaune) et un moteur...pas les moyens, ou du moins d'autres projets comme la Hifi qui était en plein essort à l'époque! J'y suis revenu à mes 30 ans, j'habitais alors à Villeurbanne et à 50 m de chez moi s'est monté le magasin DSL (des frères Dupré comme Dupré Sport Loisirs) et là j'ai plongé! Un des 2 frères était planeuriste, j'ai commencé avec le Filius MPX + radio Europa Sprint et voilà...en déménageant plus tard en Savoie j'ai connu Michel Clavier chez qui j'ai acheté l'Orcal et le Diana, je suis maintenant dans le Rhône limite Loire, président du club de Feurs. Mais j'avoue que depuis la loi drone, l'envie de voler s'est bien étiolée (plus des soucis locaux) sauf pour le VDP!..quand j'en ai le temps!
    Merci pour le sujet

Membre actif Avatar de Pahaska
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personnellement, depuis que je me suis remis à l'aéromodélisme, juste au moment où cette loi est sortie, je me suis pas dit une seule fois que c'est ça qui empêcherait de faire voler des planeurs où je voudrai.
    J'ai bien le sentiment que l'on sera de moins en moins bien perçu et j'ai toujours le sentiment de ne pas être à ma place quand je vole en sauvage, mais ça fait aussi partie du frisson !
    Le but de ma reprise était de voler avec des planeurs en montagne, de se balader avec un truc que tu mets facilement dans un sac et que tu fais voler un petit moment à la pause casse croute ou le soir au retour.

Tout l'inverse de l'encadrement de la loi drone....
    Mais je ne pense pas que la loi m'empêchera vraiment de continuer à faire ça, tant qu'elle ne se rappellera pas directement à moi.

Membre actif Avatar de coolapic
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sympa de voir les différents parcours des uns et des autres. Voici donc ma contribution.
    Pour ma part depuis tout jeune j'étais attiré par les étoiles le ciel et les avions. Bien sur je n'avais pas les moyens ni mes parents. Du coup j'ai commencé par un CB 33 moteur caoutchouc, donc j'ai toujours l'hélice... a ce sujet si quelqu'un a le plan ? puis je rêvais en passant devant un magasin qui était le temple du modélisme sur Bordeaux , Verdun aujourd'hui disparu. Puis les premiers boulots et j'ai enfin pu m'offrir un Westerly et un OS35RC . Celui ci a été pulvérisé car un gars du club se croyait déjà en 2.4Ghz et a allumé sa radio sans se soucier des autres... S'en est suivi un basic 2000 avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir et un topquark de scorpio... c'était les années 80. Puis plus tard j'ai repris un peu à Neuville du Poitou au salon Modelexpo, ou j'ai eu la chance de gagner l’hélice d'argent, en 95.Je m'occupais aussi de la régie radio, lors de ce salon Européen. La vie professionnelle mais surtout mon couple qui vacillait par le temps que je consacrais à cette passion a provoqué une interruption de 18 ans. Mais après m'être investi dans d'autres activités (VTT,Plongée,Chasse, Tir,pêche) , j'ai décidé il y a 4 /5 ans de revenir a ce loisir en m'adaptant aux nouvelles technologies. J'ai repris la construction que je préfère au vol, ce qui fait que je suis un éternel débutant. J'ai aujourd'hui 55 ans, et je suis toujours aussi passionné par ce loisir si divers, travail du bois , des matériaux composites, mécanique , électronique, etc... que j'ai voulu m’intéresser à la conception 3D et mécanique mais c'est trop chronophage pour ma part. J'ai donc acheté des mousses, et je voles et je construits en parallèle.Je suis malheureusement un dinosaure, et sur le terrain il y a peu d'assidus, et plus de jeunes. L'assiduité nécessaire pour se faire plaisir et ou l'esprit de compétition, manquants sont certainement aussi un frein au plaisir des jeunes débutants.
    Je n'ai aucune illusion sur l'avenir de cette activité que nos gouvernants considèrent comme une menace, et préfèrent éliminer par des lois de plus en plus liberticides...
    aucun n'est resté en l'air !

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vais faire courte,,,

Né au bout de une piste de avion en 1951, et notre maison l’autre coté, ma Mère tenait la restaurant de le aérodrome, mon Père charger les sandwiches sur les 'Bristol Freighters'avec une certain 'Freddy Laker', et mon frère et moi jouée dans les cadavres de fuselages de Spitfires,,,

Et avec pas mal de problèmes de santé a mon enfance, avec les hospitilations toute le temps ou j'ai construit presque que toute la panoplie de maquettes Airfix, en commençant par une Tiger Moth en 1/72, et passant par le Mosquito, Stuka etc et finir par le Lancaster et bien sur aussi gaver par les films de Gare au gloire de nos pilots Anglaise, pas d'autre issue que rêvé d’êtres pilot,,

A 21 ans j'ai passer mon brevet de pilot en Angleterre (£17 a l'heure avion de voltige ).

"Mais" déçu de voler en vrais et le prix exorbitant de l'heur de vol a Nimes en 1976, (£35)j'ai achetée une Futaba 'M'

est c'est partie,,,

et oui écourter, je ne veut vous souler avec mes vols libres, circulaire, électrique, etc,,,,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso , à 8 ans et demi, je suis tombé à la bibliothèque municipale sur la version "bibliothèque verte" du "grand cirque" de Pierre Closterman . Une passion est née , d'autant plus que dans la dite bibliothèque ,j'ai trouvé un des carnets du CLAP avec le plan d'un planeur ! Mes parents n'avaient pas beaucoup de moyens aussi, en guise de balsa , j'allais avec mon père récupérer les plus beaux cageots en peuplier après le marché aux légumes ! Le planeur fût un vrai pavé mais quelle fierté de le voir voler plus ou moins bien ...

Le mercredi , j'allais en vélo en bout de piste de la base de Cambrai regarder les SMB2 décoller et atterrir . J'entrais dans la marine en 1974 et avec ma première paye, m'achetai ma première radio, une MRC MK5 :et là je découvrai une autre facette du modélisme ...

Cette passion dévorante devint une véritable vocation puisque j'en fis mon métier et devint pilote de l'aéronautique navale en 1977 ! J'ai continué l'aéromodélisme avec beaucoup d'interruptions en fonction des affectations et opex et m'y suis vraiment remis à la retraite après 25 ans au service de la nation !

J'ai maintenant 66 ans et continue ce que enfant j'avais commencé ! J'ai transmis cette passion à mon plus grand fils et nous volons tout deux sur jet turbine ....

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    De Saint-Auban (04) citer priver http://www.foulonjm.com/img/arkema-s...arkema-001.jpg ou il y a le centre national de vol a voile ,a l’école j'avais toujours la tête en l'air pour voir les morane 500 (fi 156) avec les planeurs Breguet ,aile volante ,et autre .non rêve devenir pilote ,hélas avec la tête en l'air tu ne suis pas et tu deviens un mauvaise élève!
    vers les dix,douze ans ,j'ai appris qu'il y avais une section de modéliste ,et là j'ai eu le vaccin du balza et de la colle rock ,pour construire des planeurs en vol libre ,que nous n'avons jamais pu faire voler sur le terrain d'aviation ,et la vie passe ,le travail ,les filles et l'armé (3iéme RPIMa)a Carcassonne pour 16 mois.
    retour a la vie civile ,je rencontre une jeune fille a Marseille (Ma femme ) et en 73, une copine a ma femme luis dit qu'il y a des modélistes avion sur le plateau de l’Arbois et depuis j'y suis et j'y reste pour débuter un aramis deux vois ,qui mon couter ,l'avion ,moteur, radio(une robbe terra 4 vois) 350f ou en ancien franc 35000f

sur les photos 6&7 que de souvenir en 1967 j'ai travailler sur la construction des deux premier silos ,j'en ais les larmes au yeux et en 69 sur la construction de Cloé 1
    Dernière édition par NICVERT jean-baptiste; 18/08/2020 à 15h00
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière