Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Membre actif Avatar de tomgtr
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

assurance aéromodelisme hors ffam-ufolep

Bonjour à tous,

je recherche une assurance de responsabilité civile (type assurance habitation) qui couvre la pratique de l'aéromodélisme.
    Évidemment on oublie ffam et ufolep, le but est de voler hors terrains et conditions licencié, en respectant bien sur la loi, enregistrement, formation , déclaration et balises.....
    MMA couvre les modèles catégorie A, y a-t-il d'autre alternatives?

thomas

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Beaucoup de compagnies le proposent en base mais c'est rarement détaillé. Pêle-mêle et de mémoire, MAIF, sa filale ouverte à presque tous Filia MAif, la MAAF, MMA... Regarde ton contrat actuel ou demande leur, c'est possiblement déjà dedans.

Après, tu n'auras que l'important, c'est-à-dire la RC et pratiquement toujours mois de 25 kg - 250 cm3 (cat A) sachant que décoller un modèle de 25 kg et plus, pas beaucoup de possibilités sûres hors piste, donc club. Effectivement, si tu as une balise, tu peux voler où ça te chante (avec accord proprio du lieu où tu décolles et te poses) sauf espace public en ville et autres lieux interdits qui tombent sous le sens (aérodrome, central, terrains militaires...).

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    22 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Il faut bien regarder les contrats et les exclusions, avoir un écrit c'est mieux, d'ailleurs de la part de l'assureur, car je sais que certains assureurs mettent une limite de poids. Mais sauf si tu as une allergie à une fédération, une assurance fédérale n'est pas si mauvaise, car celle de la FFAM par exemple te permet de voler en dehors des terrains FFAM justement et te permet de ne pas avoir de balise sur les terrains déclarés ou certaines pentes.
    Membre du comité directeur FFAM
    Mon club de cœur : www.adal.club
    Je vole à : http://cmclub.ddns.net/cmc/index.php

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Faire également très attention aux clauses pénales... car notre activité est depuis peu bourrée de délits, et ça peut être une clause d'exclusion de certains dommages... Nous avions fait le point avec la Fédé sur ce sujet, mais pour les autres assureurs c'est une question de juriste, loin des réponses générales qu'on peut obtenir en un coup de fil... On est très loin du "Zero traqua Zero Blabla" !
    La maif je me suis renseigné il y a quelques années, c'est beaucoup moins clair que la fédé, bref ça sent les problèmes...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C est évident que l assurance de la ffam est au top, et je suis licencié depuis plusieurs années.
    Malheureusement je ne vais voler que quelques fois par ans, en vdp, donc je ne souhaite pas prendre une licence pour 3 vols....et comme je dois changer d'assurance habitation je pensais en profiter pour prendre une couverture qui englobe ce loisir.

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    22 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Tu as certains clubs qui proposent une licence pratiquement à prix coutant, ça peut être une solution si tu ne vas plus en club.
    Membre du comité directeur FFAM
    Mon club de cœur : www.adal.club
    Je vole à : http://cmclub.ddns.net/cmc/index.php

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sans doute parce qu'il ne veut pas verser les 44 € de la licence alors qu'il est déjà couvert par ailleurs et que la formule club ne l'intéresse plus pour les raisons indiquées.

C'est vrai que l'assurance FFAM est très protectrice mais c'est vrai aussi qu'un particulier sur un terrain privé n'a besoin que de la couverture RC, le reste c'est surtout pour les gens qui vont voler à l'étranger, qui ne respectent délibérément pas les règles, qui font de l'enseignement, des démos publiques...

Hors structure, de la part d'une personne à l'évidence responsable puisqu'il prend la peine de se renseigner avant, il paierait pour rien.
    Dernière édition par Igloochien; 30/09/2020 à 13h35

Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Après lecture des conditions générales, la gmf et macif ne précisent rien, la maif se limite à des modèles de 2kg, bpce ( caisse épargne ) cylindrée max 4cm3, et la mma qui assure des modèles catégorie À (25kg donc).
    Je n'ai pas fait toutes les assurances
    ...

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors notre ami ne précise pas s’il veut piloter sur un terrain ‘public’, parfaitement autorisé (loi drone etc) , sur un terrain privé autorisé ou non autorisé… Bref comme je le disais, l’étendue des infractions pénales, l’interprétation de la causalité adéquates des sinistres par l’assureur, sont des points fondamentaux. En ne se basant que sur le contrat, sans connaitre le droit commun et le code des assurances, c’est la roulette russe d’avoir une idée réelle de sa couverture.

Le mieux, c’est d’envoyer un courrier à son assureur, détaillant tout ce qu’on va faire (de bien comme de mal…) dans sa journée type d’aéro…
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"