• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Surveillance du terrain

Rien ne t'obliges à activer tes caméras lorsqu'il y a ce genre de manifestations ; ça doit fonctionner comme une alarme que tu branches lorsque le dernier adhérent du club les lieux. Je ne pense pas que les "indélicats" viennent faire leurs prouesses en votre présence.

Ceci dit j'ai l'exemple d'évangélistes voyageurs qui ont squattés le terrain de l'aéro-club et celui d'aéromodélisme pendant une semaine et n'ont laissé derrière eux que des ruines. Ils ont reçu la visite de la maréchaussée qui a relevé les identités et les plaques des "ensembles roulants". Tout ce beau monde à été convoqué chez le juge qui leur à fait les gros yeux en le rappelant ce qu'est une propriété privée, et rien de plus !!! pas d'obligation de réparer les dégâts ni autre contrainte.

Je pense que vous voyez les limites du système, il ne suffit pas d'identifier les contrevenants pour espérer quelques chose.

A part faire voler un modèle RC sans balise, le reste est toléré.

Edit : j'aurais pas dû parler de balise, j'ai remis une pièce dans le bastringue ! :cheer:
 
en fait je comprends bien tout ça, mais moi je cherche les solutions techniques :)
le club souhaite installer une camera qui prend une photo (pas de film) toutes les 10mn.
moi je suis trop jeune dans le club pour juger ou conseiller... ça viendra mais lentement.

je vais quand même leur faire remonter vos remarques pertinentes:
un lieu qui accueille du public, il faudra stopper les prises de photos ou demander à chacun s'il est ok (à vérifier mais je vois l'idée)
le stockage, j'ai fait un rapide calcul à 1mo la photo, 60go par an en gros à la louche... c'est pas négligeable

et pour le reste, encore une fois, sans vouloir partir sur ces discussions, moi aussi je trouve que ce pays manque de punitions... et sans punition, pas de respect des règles communes et je ferme immédaitement la parenthèse ahaha

bon, pour revenir au sujet, et sur les aspects techniques, quelqu'un a un retour à faire (système utilisé, etc) ?

merci d'avance
 
La caméra ne résout pas le problème. Il est préférable d'empêcher physiquement les intrusions. C'est rapidement très couteux. Et pas toujours possible quand le terrain ne vous appartient pas. Il y a deux solutions: le grillage à gibier type bord d'autoroute ou le fossé de bonne dimension 1m de large par 1m de profondeur et la terre stockée d'un coté pour former un talus le plus haut possible.
 
en fait il ne s'agit pas de résoudre un problème puisque pour le moment nous n'avons pas de problème...
je pense qu'il s'git de voir si "des gens" viennent sur le terrain... une sorte de curiosité c'est tout.

je peux toujours essayer de convaincre de l'inutilité de la chose, mais j'au rais bien aimé apporter une réponse plus technique.
la solution de la caméra de chasse marche, mais ça ne correspond pas au souhait, donc je cherche à savoir s'il y a de bonnes idées à prendre :)
 
J'avais abordé la problématique de la vidéosurveillance sur le ton du sarcasme liées aux statistiques catastrophiques de ce genre de systèmes en matière de dissuasion/réponse judiciaire.
Au final, ces systèmes posent plus de problèmes (et de risques juridiques) au président du club qu'aux voyous*:

Quand bien même ce serait accepté par la préfecture (qui je le rappelle est le principal interlocuteur pour ce genre de choses, particulièrement pour un club puisqu'elle a un devoir d'information et d'accompagnement), cette camera doit absolument être visible et annoncée par pancarte (exit donc l'idée de la caméra planquée). Elle devient donc vulnérable, en plus d'être facilement 'contournable' de nuit ou par dissimulation du visage.
Autre point qui me gène beaucoup, c'est qu'il s'agit d'un loisir... On va donc filmer des gens qu'on connaît (nos membres), dans leur vie familiale, mais aussi leur comportement de pilote etc. Quid des conséquences pénales si un président venait reprocher un crash/accident suite au visionnage de la caméra... C'est un 'pousse au délit', délit qui sera pardonné au voyou, mais pas au président de club à la langue trop pendue...
 
Haut