• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Video AT-6 Texan Seagull bruit incroyable

là on parle pas de supersonique mais de transsonique : c'est la phase intermédiaire ou l'écoulement d'air commence à pédaler dans la choucroute et ou il se passe des trucs pas nets sur les avions
l'hélice supersonique , ça a existé , ça marchait plutôt pas , xf84h, c'est le son le plus fort produit par un avion , audible à + de 30 km , les infrasons produits rendaient malades les personnels au sol voir les mettaient dans les vapes , ça a même causé une attaque à un gars qui était dans un dc3 quand ce zing a taxié à coté , faisait vibrer les bâtiments des bases au point de mettre les radios HS , quant à l'avion lui même par moment il vibrait au point que les instruments étaient illisibles
https://www.youtube.com/watch?v=46oSEQocTsQ
 
Tout-à-fait. Même si la vitesse en bout de pale est inférieure à la vitesse du son, du fait de la courbure de l'hélice (son profil), les filets d'air ont plus de chemin à parcourir que la ligne droite de la corde et sont accélérés pour se rapprocher, voire dépasser cette vitesse. C'est la raison pour laquelle on parle de transsonique. C'est la notion que n'a pas pris en compte notre ami Lionel dans ses calculs.
 
C'était pour faire simple, je ne suis pas non plus un ignorant sur ces points-là ..... :victorious:

Maintenant, j'attends que tu me calcules les distributions des vitesses sur l'extrados d'une pale de la 16x8 à 8000 RPM au sol puis en vol à 50 mètres d'altitude à une température de 18 degrés celsius ...... Merci :-D
 
Je serais encore au bureau, je pourrais te faire un CFD avec ce que tu demandes et même l’interaction fluide-structure pour définir les modes de vibration de l'hélice en réponse et rétroaction sur le fluide, le cas échéant.

Puisque tu connais, tu reconnaîtras que c'est un morceau de bravoure puisque les équations fluides et mécaniques n'ont pas le même référentiel (Euler pour le premier et Lagrange pour le second) et les faire "coïncider" n'est pas simple du tout (on est en 3D).

Maintenant, ça volera aussi bien sans le savoir :) C'est toute la beauté de l'aéromodélisme et de l'existence humaine en général : on se sert de lois et propriétés extraordinaires auxquelles on ne comprend pas forcément grand chose, mais ça marche, pour le meilleur ou le pire. La vraie question, c'est merci ou merde à qui mais on va redescendre sur terre, comme nos modèles :)
 
io;2694800 à dit:
C'était pour faire simple, je ne suis pas non plus un ignorant sur ces points-là ..... :victorious:

Maintenant, j'attends que tu me calcules les distributions des vitesses sur l'extrados d'une pale de la 16x8 à 8000 RPM au sol puis en vol à 50 mètres d'altitude à une température de 18 degrés celsius ...... Merci :-D

pourquoi se prendre le choux , ça fait le bruit caractéristique d'un régime transsonique , donc .... principe du rasoir d'ockham ; que l'on peut aussi opposer : raisonnement français / raisonnement anglosaxon ; devant la réponse à une question l'anglais met la réponse en application si cela fonctionne , le français se demande si cela vérifie la théorie avant de mettre la réponse en application .... donc le français pédale dans la choucroute pendant que l'anglosaxon est loin devant !!!!!
regardes constamment ce qui se passe sur le forum : merde mon avion vole mal , oulala c'est quoi t'est ce que ceci , vite faut que je perde 3 heures à mettre mon zing sous prédim que je fasse une balance de centrage que je vérifie le trigone en neptune ; alors que c'est tellement simple de faire les tests en vol et que franchement on s'en cogne d'un résultat sur le papier s'il ne correspond pas à la réalité ; on a des outils fantastiques (prédim ) mais la théorie doit toujours passer l'épreuve des faits ........
moi aussi j'en ai fait hurler des super nylon et autres master airscrews à une époque ou le voisinage était moins regardant sur le bruit , je me souviens même encore du petit calcul livré dans la notice des hélices graupner qui invitait à pas dépasser une vitesse en bout de pale , vitesse que l'on dépassait allègrement bon le bonheur des collègues !!!! avec les hélices bois c'était déjà moins drôle avec le risque de faire éclater les pales (vu quelques fois )
 
Haut