• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Video AT-6 Texan Seagull bruit incroyable

Igloochien;2695092 à dit:
Si tout ça est correct, la fréquence réelle de l'hélice est à la moyenne des 2 fréquences précédentes soit 435 Hz et celle du moteur encore la moitié soit 217 t/s soit 13050 t/min.
Il serait surprenant qu'un moteur donné pour une puissance max à 9000 tr/min et un régime max 9500 tr/min max soit capable de tourner à 13000 tr/min. A ce régime, il doit plutôt se comporter en frein qu'en moteur...
 
Franck.A;2695096 à dit:
Il serait surprenant qu'un moteur donné pour une puissance max à 9000 tr/min et un régime max 9500 tr/min max soit capable de tourner à 13000 tr/min. A ce régime, il doit plutôt se comporter en frein qu'en moteur...

Puissance max, je veux bien mais mesurée comment (en vol, ça m'étonnerait) et avec quelle hélice ? La seule chose certaine, c'est que la mesure a été faite dans les conditions les plus favorables pour le marketing.

La puissance, c'est le produit du couple par la vitesse de rotation. Le moteur peut parfaitement tourner à 13 000 t/min à puissance moitié de la puissance max, si mécaniquement, il peut suivre (pas de casse) et un 20 cm3 de 2T, ce n'est pas un problème de ce point de vue.

Par ailleurs, l’hélice de cet exemple est donnée pour un pas de 8" . A 9500 t/min, cela correspond à une vitesse de 115 km/h max sans tenir compte du "recul" de l'hélice car ce n'est pas une vis dans du bois, qu'on prend à 80% en général à ces vitesses et échelle et donc une vitesse réelle de 92 km/h. Il est évident que l'avion va nettement plus vite. L'avion est "aidé" par la gravité (le piqué).

Il y a un effet moulinet sur l'hélice qui ôte un besoin de puissance au moteur et qui va monter dans les tours. C'est une des raisons de l'utilisation des hélices à pas variable sur les grandeurs.
 
Igloochien;2695100 à dit:
La puissance, c'est le produit du couple par la vitesse de rotation. Le moteur peut parfaitement tourner à 13 000 t/min à puissance moitié de la puissance max
Euh, tu es certain ? Généralement, sur un 2 temps à distribution rotative, le régime de coupure sans charge est très proche de la puissance max, rarement plus de 20% au-dessus. Puissance max qui ne dépend que du moteur, pas de l'hélice. Sinon, ça revient à dire qu'un moteur de 100 ch sur une Clio ne fait plus que 80 ch sur une Mégane ?

Igloochien;2695100 à dit:
Par ailleurs, l’hélice de cet exemple est donnée pour un pas de 8" .
8" est un pas géométrique, le pas réel est en réalité 30 à 50% plus important sur ce type d'hélices.
A lire sur ce sujet : http://rcaerolab.eklablog.com/adaptation-helice-moteur-avion-p2877910

Bon, je vois qu'on a fait le tour, merci pour les réponses.
 
Haut