• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouvelle réglementation Européenne

Ce sont les zones militaires R68, R368... depuis la surface jusqu'à très au-dessus de 150 m, activables H24 même si elles sont actives qu'une fois par an. Ils ne se sont pas fait suer : interdit. C'est dommage pour les modélistes du coin mais qui allait les défendre ?
 
Il n'y a pas que dans le massif central ! J'ai commencé à regardé autour de Luz saint Sauveur dans les Pyrénées et la plupart de la zone est soit interdite , soit limitée à 50m d'altitude... Et là aussi on peut voler en parapente ...

Je me suis demandé si ce n'était pas dû aux vols des hélicoptères de secours , gendarmerie et autres ... Mais dans le puy de dôme je vois aussi régulièrement des avions de chasse passer à basse altitude. C'est peut être lié ?
 
L'Administration Française prise en flagrant délit de finesse ... pour pas changer.

Edit : comment espèrent-il que la loi soit respectée avec de pareilles aberrations ???????????????

Edit : Les hélicos volent de la même manière partout en France :/
 
De nombreux clubs se trouvent en zone "rouge écarlate" sur cette carte.
Ce qui ne les empêche pas de continuer à exister, et pratiquer notre loisir préféré.
Pas besoin de les défendre. Si le terrain est bien référencé avec un ENR AIP.

Personne ne va s'amuser à détailler au mm² près les emplacements des divers terrains d'aéromodélisme dans une carte destinée au grand public.

Cette carte "si importante" ne mentionnait pas l'interdiction de la R368 par exemple.
Oubli qui a été corrigé 4 ans après la mise en ligne. Alors que c'était une zone interdite depuis toujours.
Preuve du "grand sérieux" de cette carte "officielle"

Comme mentionné par le site Helicomicro ........ un petit oubli de 22000m² ;)
https://www.helicomicro.com/2020/07/10/les-cartes-geoportail-ont-ete-mises-a-jour/
 
Igloochien;2707181 à dit:
Ce sont les zones militaires R68, R368... depuis la surface jusqu'à très au-dessus de 150 m, activables H24 même si elles sont actives qu'une fois par an. Ils ne se sont pas fait suer : interdit. C'est dommage pour les modélistes du coin mais qui allait les défendre ?

Bonjour,
ces zones sont réellement utilisées tous les jours en semaine, et même en vol de nuit.
Les habitants qui sont en dessous ne les voient/entendent pas forcément car ils peuvent n'utiliser qu'une partie de l'espace et ne vont pas s'amuser à quadriller toute la zone juste pour prouver leur présence.
Les clubs officiellement déclarés sous ces zones ne sont pas impactés par l'interdiction de vol.
Désolé pour les pratiquants hors lieux déclarés mais ces zones sont vraiment très utiles pour l'entraînement et elles sont mêmes parfois renforcées par des créations temporaires de zones basse altitude dont on ne peut avoir l'information que dans les "sup aip" du SIA ( https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/9 ).
Ce site n'est pas pratique pour visualiser facilement une zone temporaire et on peut utiliser des applications de vol en aéroclub, telle que "SD VFR", appli gratuite qui indique sur une carte l'activité d'une zone en fonction de l'heure.
Encore une fois, il n'y a pas de solution simple pour les pratiquants "hors structure déclarée":
- soit vous êtes HORS zone rouge ET vous vous assurez qu'aucune zone temporaire ne se situe au dessus de vous,
- soit vous êtes EN zone rouge et vous utilisez une zone de vol déclarée.
 
Haut