comment filmer nos avions RC ?

tontonlex;2706979 à dit:
Les points importants pour ce belles images agréables à regarder (attention mes remarques sont essentiellement théoriques) :
  • filmer en 4K pour pouvoir faire un zoom x2 en postprod si nécessaire.
  • un gros zoom sur l'appareil mais pas trop sinon ont ne respecte plus le point suivant, et le suivi de l'avion deviens compliqué
  • Voler bas, très bas (et proche pour faciliter le suivi). Il est important d’avoir toujours un morceau de sol en vue, d'autant plus quand le ciel est d'un bleu immaculé.
  • Filmer un jour de grand soleil pour éviter une vidéo terne (même si ça peut s'ajuster en postprod)

Voler sur un terrain dans une cuvette ou proche des montagnes permet d'avoir plus facilement un morceau de sol dans le champ de la caméra.


merci pour ta réponse, pour mon information, pourquoi souhaites tu toujours avoir un morceau de sol ? pour garder l'autofocus ?
 
Bonjour,

Filmer un avion "grandeur" proprement depuis le sol n'est jamais facile, alors un modèle réduit RC..... Bien que les règles de prises de vues soient les mêmes, il y aura au moins un avantage en RC, c'est de se mettre d'accord avec le pilote et de pouvoir converser avec lui sans trop de problème pendant le vol.
Quant au morceau de sol dans le champ, c'est tout simplement le référentiel.
Rien ne sert de filmer un avion voltigeant dans "une tempête de ciel bleu" si la terre n'apparait jamais car la dimension humaine autant que l'attitude de l'avion y seront absentes. Le film qui a longtemps fait référence est Top Gun pour ses prises de vues en "plongée" sur deux Tomcat s'engouffrant à plus de 400 kts dans une vallée rocheuse; par exemple.
Dans le cas du suivi d'un modèle réduit RC avec une caméra, c'est obligatoirement sur pied pour pouvoir travailler proprement à longue focale. Il y aura de toute manière un moment où vous serez battus. C'est là qu'il faut anticiper_ et sentir arriver ce moment fatidique :) _ et laisser l'avion sortir du champ optique de la caméra. Les entrées et sorties de champ sont les situations les plus faciles à monter (montage vidéo).
Enfin, rien ne sert d'être sur-équipé en matériel, 4k et super autofocus soit-disant intelligent car il n' y a rien de mieux pour louper une image (!).
Le numérique apporte beaucoup d'avantages, mais aussi bien des inconvénients (eh oui!). La profondeur de champ en photo numérique n'était déjà pas un cadeau, alors en vidéo.....
Exemple une photo ou vidéo réalisée avec le dernier téléphone portable dernier cri (qui accessoirement fait office de téléphone!) avec un grand ciel bleu. Résultat vous êtes en hyperfocale tout le temps, ou presque; et les reliefs ou objets sont collés.
Ah, oui c'est net partout et tout le temps; mais cette image n'a aucun volume! :(
Privilégiez plutôt un ciel un peu nuageux pour la prise de vue, les images trop contrastées sont très difficiles à gérer pour une caméra.
Moralité, il faut s' entrainer encore et encore.... comme en pilotage :)

En pro, on s'en fout un peu. On travaille en tout manuel _mise au point, zoom et exposition (diaphragme), etc_ et sur pied. Les budgets et matériels sont évidemment différents; la difficulté, elle, reste identique. ;)

Bons vols :)
 
Bonjour ! Pour illustrer les précédentes réponses , une petite vidéo sans aune prétention du fiston aux commandes de son rafale ! Tu remarqueras que le caméraman (78 ans l'ancien ) se trouve une vingtaine de mètres derrière nous ; ce qui permet d'avoir de la profondeur de champs , de garder le plus souvent le sol en référence pour l'attitude avion . A noter également le ciel partiellement nuageux qui offre un meilleur contraste sur l'avion ; à savoir que sur ciel entièrement bleu, cet avion est invisible en vidéo !Le seul regret que l'on a , c'est que filmé avec un Huawei dernier modèle, le zoom est trop aléatoire par rapport à ce que lui procurait auparavant son caméscope d'épaule ...

https://www.youtube.com/watch?v=I-zzNKH5OGY

@+
 
ainef75;2706993 à dit:
merci pour ta réponse, pour mon information, pourquoi souhaites tu toujours avoir un morceau de sol ? pour garder l'autofocus ?

Le morceau de sol c'est pour éviter d'avoir l'impression d'un avion immobile au milieu du cadre. L'impression de vitesse est meilleure.
 
Intéressante cette vidéo, et à plus d'un titre.
Le pilote maitrise son sujet. Le cameraman suit.
La profondeur de champ n'a rien à voir avec le cadre. C'est, sur une même image, la distance entre le premier plan net et le second plan net ;)

"Le seul regret que l'on a , c'est que filmé avec un Huawei dernier modèle, le zoom est trop aléatoire par rapport à ce que lui procurait auparavant son caméscope d'épaule ..."

C'est bien la preuve que dans l'état actuel des progrès technologiques, un téléphone portable même dernier cri ne peut toujours pas remplacer une caméra.

Le meilleur compromis, c'est de voler à vitesse moyenne et constante pour faciliter la prise de vue. Je ne sais pas si le Rafale de ton fiston peut le faire mais si tu veux mettre en valeur l'avion (et le pilote) rien ne sert de voler plein tubes tout le temps.
De toute évidence le vol plein gaz de cet avion demande de la distance et de l'altitude. Il faudrait voler bien moins vite.
De là, le suivi au zoom serait plus confortable, l'avion pourrait voler plus bas, et serait bien plus visible.

Regarde ce qui se fait en meeting aérien grandeur. Les jet volent bas et lentement. Et surtout effectuent des figurent de voltige à vitesse constante.
Le meilleur exemple est de suivre une exhibition de la patrouille de France. Certes je parle d'avions "grandeur".
Reste juste au pilote de modèle réduit RC de s'entrainer à le faire.;)

Bonnes vidéos, et bons vols :)
 
Haut