Bonjour,
Filmer un avion "grandeur" proprement depuis le sol n'est jamais facile, alors un modèle réduit RC..... Bien que les règles de prises de vues soient les mêmes, il y aura au moins un avantage en RC, c'est de se mettre d'accord avec le pilote et de pouvoir converser avec lui sans trop de problème pendant le vol.
Quant au morceau de sol dans le champ, c'est tout simplement le référentiel.
Rien ne sert de filmer un avion voltigeant dans "une tempête de ciel bleu" si la terre n'apparait jamais car la dimension humaine autant que l'attitude de l'avion y seront absentes. Le film qui a longtemps fait référence est Top Gun pour ses prises de vues en "plongée" sur deux Tomcat s'engouffrant à plus de 400 kts dans une vallée rocheuse; par exemple.
Dans le cas du suivi d'un modèle réduit RC avec une caméra, c'est obligatoirement sur pied pour pouvoir travailler proprement à longue focale. Il y aura de toute manière un moment où vous serez battus. C'est là qu'il faut anticiper_ et sentir arriver ce moment fatidique
_ et laisser l'avion sortir du champ optique de la caméra. Les entrées et sorties de champ sont les situations les plus faciles à monter (montage vidéo).
Enfin, rien ne sert d'être sur-équipé en matériel, 4k et super autofocus soit-disant intelligent car il n' y a rien de mieux pour louper une image (!).
Le numérique apporte beaucoup d'avantages, mais aussi bien des inconvénients (eh oui!). La profondeur de champ en photo numérique n'était déjà pas un cadeau, alors en vidéo.....
Exemple une photo ou vidéo réalisée avec le dernier téléphone portable dernier cri (qui accessoirement fait office de téléphone!) avec un grand ciel bleu. Résultat vous êtes en hyperfocale tout le temps, ou presque; et les reliefs ou objets sont collés.
Ah, oui c'est net partout et tout le temps; mais cette image n'a aucun volume!
Privilégiez plutôt un ciel un peu nuageux pour la prise de vue, les images trop contrastées sont très difficiles à gérer pour une caméra.
Moralité, il faut s' entrainer encore et encore.... comme en pilotage
En pro, on s'en fout un peu. On travaille en tout manuel _mise au point, zoom et exposition (diaphragme), etc_ et sur pied. Les budgets et matériels sont évidemment différents; la difficulté, elle, reste identique.
Bons vols