• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

comment filmer nos avions RC ?

J'ai beaucoup filmé, mais j'ai arrêté car je ne regardais que trop rarement mes vidéos, comme mes photos d'ailleurs. Mais si j'adorais le faire avec une vraie caméra d'épaule, je n'ai jamais vu un téléphone capable de bien faire. Rien ne vaut l'Å“il collé à l'Å“illeton pour toujours être concentré sur ce que cadre la caméra et zoomer à la demande. Et puis je débrayais l'autofocus, la mise au point étant pendant tout le vol faite presque sur l'infini. La profondeur de champ et alors toujours très suffisante et rien de plus désagréable et frustrant que le décrochage, inévitable justement, de l'autofocus quand l'avion ne se trouve plus parfaitement centré dans la zone de référence pour la mesure. L'autofocus est perdu sur ce ciel uniforme et ne peut plus rien assurer. sur un téléphone, impossible de le faire, difficile de zoomer précisément .


Jacques
 
Pareil pour moi. J'ai arrêté. Alors que je dois avoir 3 ou 4 vieux DD remplis de vidéos amateur de divers meetings.
On se rends très vite compte ........ que 80% de ces vidéos sont nuls archi nuls.
Et quand je dis nul, c'est que je me suis rendu compte que j'étais même pas capable de filmer correctement un modèle posé au sol. ;)

Filmer correctement est un "art" ....... un "métier"
Sans parler de la post prod.
J'en ai cramé des sous dans les stages, caméras, matos, logiciels ;)

Aujourd'hui on reste bouche bée devant les vidéos faites par des amateurs sur les réseaux sociaux, youtube, etc.
Y'en a qui sont vraiment doués. Et ne possèdent pourtant pas de matos dernier cri.
Mais il y'a aussi un paquet de vidéos qui ressemblent trop aux miens. ;)
 
Quand on regarde les vidéos de modèles réduits on se rend compte que la plupart du temps on voit uniquement un petit point qui se déplace en l'air, et ça n'a strictement aucun intérêt. Reste le moment de l'atterrissage, du décollage, et des passages bas à proximité de la piste ou là on voit mieux le modèle. Si on regarde les vidéos de présentations de modèles on voit qu'elles se limitent d'ailleurs à ces phases de vol. Généralement sur une vidéo je ne regarde que le début et la fin ...

Il y a la spécificité des très gros modèles ou on voit encore quelque chose quand le modèle s'éloigne, et puis les hélicos qui eux généralement ne s'éloignent pas trop.

Après à postériori l'intérêt de ces vidéos ou des photos ... je suis en train de faire le tri de mes films et photos, et la conclusion c'est qu'en ce qui concerne les modèles réduits la plupart n'ont strictement aucun intérêt. Même d'un point de vue du souvenir. Je me cantonne maintenant à prendre quelques photos de mes avions, comme souvenir, mais en nombre très réduit (4 ou 5 photos suffisent). Je trouve quand même de l'intérêt à revoir les vidéos ou photos ou figurent les copains, mais là ce n'est plus le modèle qui est la vedette.

Hal
 
Pour revenir à la question de départ, comment filmer un avion...
Il peut être intéressant d'essayer d'autres techniques que le smartphone, ou la caméra d'épaule.
Une caméra 360 permet d'autres types de prises de vues. Et ensuite combiner ça avec des vues plus classiques.
Par exemple une vidéo faite rapidement pour tester.
Sur la vidéo ci-dessous, excepté les 10 premières secondes, toutes les images proviennent du même fichier 360 qui est ensuite retravaillé.
[video=youtube_share;fTZbESV8240]https://youtu.be/fTZbESV8240[/video]
Et en jouant sur les longueurs de perche, le résultat peut être surprenant. A tester sur les prochains vols

JM
 
Salut, y'a une dizaine d'années, j'avais fait quelques vidéos d'aeromodelisme.
Un exemple.
https://m.youtube.com/watch?v=QA2EfxuGsXM
avec peu de budget, j'avais trouvé le moyen de fixé un petit apn numérique sur une paire de jumelles 10*50.
Un œil dans l'une des lentilles de la jumelle, l'autre étant utilisé par l'apn.
La mise au point du suivi manuellement via la jumelle.
Fallait pas trembler mais tout mes plans rapprochés étaient réalisés comme ça.

Aujourd'hui
C'est tout le temps la course à l'armement pour avoir les images les plus nette et les mieux défini et au final on regarde tous sur le smartphone des vidéos YouTube avec pas forcément la 4g et au final j'avoue plus trop faire de distingo
 
Haut