• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

comment filmer nos avions RC ?

ainef75

Membre actif
Bonjour à tous, j'ai déjà fait pas mal de film de nos avions RC, avec caméra embarquée, drone suiveur ou du sol avec téléphone ou appareil photo, mais honnêtement, ce n'est pas très satisfaisant pour les vidéos du sol. Nos avions sont trop petits et si on zoom, ça bouge trop même si on retraite l'image après.

Avez vous testé de filmer avec des stabilisateur de téléphone portable plus des zoom optiques ?

Merci pour vos retours, expérience ou propositions : budget - de 200€

Stabilisateur-Zhiyun-Smooth-4-Noir-pour-Smartphone.jpg
Zoom-optique-x12-pour-Smartphone-HAUTIK.jpg
 
Salut, moi aussi j'essaie de trouver une solution pour le suivi d'un avion dans le ciel, filmé du sol.
J'ai essayé avec l'active track des mavic 2, et des osmo mobile 3 (même sans zoom optique), et visiblement l'active track n'est pas programmé pour suivre les avions (perte de la cible lorsque le contraste du fond change rapidement - sol/ciel). J'ai aussi essayé avec des caméras 360 (insta360 X2) fixe au sol et en récupérant la portion d'image comprenant l'avion. Mais même s'il est facile de suivre la cible, la qualité de l'image n'est plus suffisante. Et pour le moment, je n'ai pas trouvé un seul exemple sur le net qui soit satisfaisant en automatique. Les seules bonnes vidéos sont faites avec une bonne caméra sur un trépied avec un gars derrière.
Quelques exemples ICI (dc3) ou ICI (DC3 + Potez) ou d'autres vidéos que tu peux trouver dans ma signature ou ICI

Bref, moi aussi, ce sujet m'intéresse.

JM
 
personne n'a de recette pour bien filmer du sol nos avions RC ? - je parle bien de système avec quelqu'un derrière.
J'ai toujours un peu un soucis avec l'appareil photo qui zoom, l'autofocus n'arrive pas à suivre et cela bouge.

Merci pour votre aide
 
Les points importants pour ce belles images agréables à regarder (attention mes remarques sont essentiellement théoriques) :
  • filmer en 4K pour pouvoir faire un zoom x2 en postprod si nécessaire.
  • un gros zoom sur l'appareil mais pas trop sinon ont ne respecte plus le point suivant, et le suivi de l'avion deviens compliqué
  • Voler bas, très bas (et proche pour faciliter le suivi). Il est important d’avoir toujours un morceau de sol en vue, d'autant plus quand le ciel est d'un bleu immaculé.
  • Filmer un jour de grand soleil pour éviter une vidéo terne (même si ça peut s'ajuster en postprod)

Voler sur un terrain dans une cuvette ou proche des montagnes permet d'avoir plus facilement un morceau de sol dans le champ de la caméra.
 
Haut