Réglementation Aeromodelisme/Drone : Résumé

paulinfrance;2712568 à dit:
Et Merde, ça change tout le temps, avant en zone jaune, ensuite orange, et même a plus de 2 klm de chez moi maintenant tout est en zone rouge !,
je ne comprendre rien au raisonnement de me faire passer en rouge dans le compagne,, :-x

Qui décide, pourquoi, et sur quelle critères ?.

C'est souvent irrationnel. De même on trouve parfois une petite zone blanche dans une immense zone rouge sans raison particulière.
 
paulinfrance;2712568 à dit:
Qui décide, pourquoi, et sur quelle critères ?.

Moi aussi j'aimerais bien que quelqu'un réponde à cette question (s'il sait vraiment), parce que ça me paraît trés trés nébuleux... On sait bien qu'en France les décisions les plus agaçantes du quotidien (certains panneaux routiers etc) sont prises par les gens les moins compétents...
 
Ben si je comprends bien comment ça se passe (je ne suis pas du tout expert dans ce domaine) il y a des règles dans l'environnement des différents types de zones (par zone j'entends aérodrome etc ..), et toutes ces règles sont superposées pour faire une carte prenant en compte toutes les zones. Ca conduit parfois à des recouvrement, et parfois des espaces de taille réduite qui ne sont soumis à aucune règle (enfin si les 120 mètres). Ca conduit parfois à des situations un peu bizarres comme la zone de vol "blanche" pas loin de chez moi ou compte tenu de l'environnement il ne serait pas judicieux de faire évoluer un modèle mais .. ou j'ai le droit de la faire.

Je pense qu'on trouve le détail des règles ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042635803 . Voir dans les annexes. J'avoue que je n'ai fait que survoler le document.

Bien entendu cela ne s'applique pas dans l'espace de vol des terrains d'aéromodélisme (le mien comme beaucoup en région parisienne est en zone rouge "interdit" géoportail mais il y a des accords spécifiques).


Et comme signalé dans géoportail, outre cette carte le vol en agglomération est interdit ("[FONT=&amp] Le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif. [/FONT][FONT=&amp]Le vol en espace public en agglomération (au sens du Code de la Route, i.e. entre les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération), ce qui inclut le survol d'un fleuve ou d'un parc situé en agglomération, est INTERDIT quelle que soit la couleur représentée.).

Hal[/FONT]
 
Marc73;2707206 à dit:
Bonjour,
- Balise de signalement électronique : Législation Française.
Boitier de quelques grammes à dizaines de grammes qui doit permettre aux forces de l'ordre d'identifier un drone, son propriétaire et ses informations de vol (point de décollage, direction, hauteur, vitesse ...).
Comment ces informations seront-elles retransmises en temps réel ??? Mystère ...
Obligatoire sur tout modèle de plus de 800gr.
Le défaut de présence de ce dispositif est verbalisable depuis le 1er novembre 2020, à hauteur de 135 euros d'amende (contravention de classe 4). La saisi du modèle incriminé est également possible !
Ndlr FUN FACT !!!!
Pourquoi imposer un tel dispositif ? Dans le texte "Le signalement électronique est une disposition nationale de sûreté publique, à seule fin de prévention des actes malveillants par les forces de l’ordre. L’objectif est de pouvoir déterminer à distance si le vol d’un aéronef est licite, notamment aux abords de sites ou d'événements sensibles"
On imagine bien que les personnes malveillantes installeront ce dispositif ou - s'il est intégré d'usine - ne le désactiveront/brouilleront pas .... nous prendrait-on pour des cruches ????? :-D:-D:-D:-D:-D

Bonjour,
Pour une bonne partie des 36 zones listées dans le décret 2020 -575 (site sensible à proximité) un protocole doit exister et être approuvé par le responsable de l’infrastructure sensible, ainsi que par le président de l’association qui utilise la zone répertoriée- dans l’AIP 5-5. D’autre part, il est à souligner que l’implantation d’une plateforme d’aéromodélisme ne peut pas se faire sans l’accord de la mairie et si nécessaire de la préfecture qui jugent de la recevabilité en matière de sûreté nationale, de sécurité et d’impact environnemental, bien avant la déclaration à la DGAC qui traite plus particulièrement les aspects sécurité aérienne.
Le rôle du protocole est de fixer d’un commun accord les règles qui permettent d’assurer la sécurité et la sûreté de la zone sensible concernée.
Sur les 36 sites concernés par le décret, le fait d’exiger l’emport du dispositif de signalement électronique laisse suspecter que les protocoles existants, dûment approuvés par les autorités compétentes, présentent des insuffisances importantes en matière de sécurité / sûreté. Ce qui semble hautement improbable, car les personnes qui établissent les protocoles et les approuvent connaissent le fonctionnement de l’infrastructure et sont censées mener l’analyse de risque qui permet d’identifier les actions en diminution de risque à consigner dans le protocole. Ces mêmes responsables de site peuvent, dans le cas d'une évolution de l’infrastructure, adapter le protocole en conséquence et si besoin, suspendre momentanément ou définitivement l’activité d’aéromodélisme.

Pour les sites militaires concernés où les aéromodèles évoluent à proximité de la piste, si l’on fait l’hypothèse que le dispositif de signalement électronique est destiné à savoir qui évolue sur la zone, on est forcé de conclure que le responsable du site et le responsable de l’association ne maîtrisent pas les mouvements de personnel à l’entrée de l’aérodrome. Ce qui serait un dysfonctionnement majeur. (Normalement on n’entre pas comme dans un moulin sur les sites de ce type.)
D’autre part, il faudrait admettre que les aéromodélistes ne sont pas encadrés / accompagnée par le responsable de l’association dépendant de la (FCD) Fédération des Clubs de Défense.

Ces dysfonctionnements sont hautement improbables. Dans ce type d’infrastructure, l’utilisation du dispositif de signalement électronique ne semble pas justifiée.

Exiger un dispositif de signalement électronique sur les sites militaire revient à déclarer, que toutes les instances militaires ayant élaboré, vérifié et approuvé les protocoles ne sont pas aptes à assurer ou à s’assurer de la sécurité et de la sûreté sur les sites concernés. C’EST LAMENTABLE.

Le signalement électronique était destiné à identifier et si besoin neutraliser les aéromodèles qui entraient dans une zone qui leur est interdite. Le fait d’équiper les aéromodèles qui évoluent légalement en zone interdite (P - R – D et autres), sous couvert d’un protocole approuvé, ne va pas dans le sens de la fiabilisation du processus de surveillance. En effet le signal provenant de l’aéronef malveillant sera noyé au milieu des N informations venant des aéromodèles évoluant légalement sous protocole dans la zone. En matière de maîtrise de la sécurité et de la sûreté nationale, il est donc vivement souhaitable qu’aucun des aéromodèles de l’association ne soit équipé du dispositif de signalement électronique, et ce plus particulièrement sur ou à proximité des sites sensibles qu’ils soient militaires ou non.

On prend bien pour des CRUCHES les aéromodélistes, les instances qui établissent les protocoles, mais aussi les mairies qui autorisent l’implantation des terrains d’aéromodélisme.

QUI PEUT CROIRE EN FRANCE QUE L’AÉROMODÉLISME EST DÉFENDU PAS CERTAINES INSTANCES COMPÉTENTES ?

PERSONNE
 
Jouer avec une avion, helico ou drone de modèle réduit comme beaucoup de payées est devenue criminel,
même si mondialement aucune accident de drone (c'est a cause de eu) a faites une mort !



Le modele réduit est une passion et pas une arme de masse destruction !:-x:-x:-x
 
Haut