• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réglementation Aeromodelisme/Drone : Résumé

ModHélic;2707713 à dit:
Et j'ai vu hier ou avant hier un reportage télé montrant les futurs "taxis volants" en essai en ce moment en Allemagne avec un projet de mise en service pour les jeux Olympiques de Paris ... Si ça se fait, il y a gros à parier que tout "drone" (nous inclus donc) sera formellement interdit dans toute la zone où ces engins se baladeront ...

Ou alors, l'autorité aéronautique aurait trouvé que nous jouons le jeu avec nos balises et qu'on peut nous faire confiance ? ... Il se joue une partie bien délicate en ce moment !

Jean-Claude


En ce qui concerne la balise ce n'est pas l'autorité aéronautique qui est demandeuse,c'est le SGDSN.

Après,l'autorité aéronautique s'est organisée pour différencier les usages des drones en fonction du risque.Catégorie ouverte,spécifique et certifiée.Certifiée c'est le transport de marchandises et personnes par exemple,le guide n'est pas encore publié.

On peut penser que si un site d'aéromodélisme est déclaré le taxi volant sera paramétré pour contourner ce site.(Voir les sites Mach7 et Clearance par exemple qui proposent aux pilotes de drone pro un descriptif des zones qui interfèrent avec leur mission).

Un vol sur un site non déclaré donc avec balise:Je ne sais pas...Le pilote de drone (nous) doit exercer une surveillance visuelle et auditive...(page 77 du guide spécifique).

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Specifique_0.pdf
 
le taxi volant n'existera jamais autrement qu'à l'état d'exercice de style dans un monde en décroissance énergétique ..............
 
Je voulais dire que je pense que cette balise (ou une autre, à venir, va savoir !) pourrait parfaitement servir à éviter des abordages. Avec un récepteur sensible, on la reçoit à un km ce qui est largement suffisant pour effectuer une manœuvre d'évitement, même pour un "taxi volant".
Mais, si personne ne met cette balise, les autorités n'envisageront même pas cette solution ou une solution équivalente. Ce sera "les drones dans leur réserve ou pas du tout" ! Voilà ce que je crains. Et j'espère bien me tromper.

Jean-Claude

Sent from my M2003J15SC using Modelisme mobile app
 
schwalbe 1;2707769 à dit:
le taxi volant n'existera jamais autrement qu'à l'état d'exercice de style dans un monde en décroissance énergétique ..............
"un monde en décroissance énergétique" dis-tu ? Pas pour tout le monde, je crains ...

Sent from my M2003J15SC using Modelisme mobile app
 
Oui on peut penser que la balise actuelle est une étape vers un truc plus sophistiqué (et plus cher) qui dialoguerait avec les engins voisins (5G?).

Finalement FFAM et terrain ENR5.5 c'est pas mal...(Je sais,j'ai remis une pièce dans le bastringue).
 
Haut