• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

les dégats de l'abstention

jday1;2710831 à dit:
Je vous invite, quand un écolo nous parle de "la planète", genre comme sur les boites de lait "sauvons la planète", dites leur qu'à l'échelle de la planète l'humanité représente 2 fourmis sur une jambe...
Invitez les à lire un livre de géologie, ils y apprendront que sous l'homme de Neandertal l'effet de serre était jusqu'à 90 fois celui d'aujourd'hui... (lié je crois à un rapprochement de la lune perturbant le climat).
Enfin bref, l'Histoire de l'humanité prouve une évidence : la planète se fiche totalement de nous et de nos diesels. L'écologie nous protège de nous même (pollution...) et a pour projet que nous mourrions tous très malheureux mais en bonne santé.

du temps de néandertal les humanités (sapiens denisova flores et les autres ) ça devait peser au max du max quelques millions de bipèdes avec des modes de vie 100/100 ENR , aujourd'hui l'empreinte énergétique humaine correspond à 8 milliards d'individus qui utilisent en moyenne 200 esclaves énergétiques chacun cad l'équivalent de 1500 milliards de néandertals peuplant la terre , pas sur que la planète s'en foute !!! et puis néandertal a surtout connu la faveur d'âges glaciaires (3km de glace sur l'angleterre) et surtout d'âges interglaciaires avec effectivement des périodes ou le volcanisme a pu faire croitre les taux de CO² de façon considérable, par contre justement si tu ouvres des livres sur les variations climatiques du passé tu découvres que seulement 5° de plus ou de moins font la différence entre période chaude et un âge glaciaire et que la variation moyenne pour le passage d'une ère à l'autre est en moyenne de 0,1° par siècle ; aujourd'hui les théories parlent de variations de plusieurs degrés par siècle, si tu suis la lecture de ces mêmes livres tu lis qu'on va tout droit vers un épisode transitoire de heinrich qui se caractérise par un "mini" âge glaciaire sur l'hémisphère nord à hauteur de 50 ° de latitude consécutif à un réchauffement global
la lune ne perturbe pas le climat au contraire c'est elle qui limite les oscillations de l'axe de rotation de la terre et qui permet d'avoir justement des évolutions climatiques lentes et de faibles amplitudes
 
Haut