Résultats de 1 à 5 sur 5
    Membre actif Avatar de TiTTaN
    Inscrit
    avril 2015
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Recherche d un texte de Loi FFAM

Bonsoir, je fais partie d un club Affilié à la FFAM.

Notre configuration: nous avons une piste en Dur de 600m de long et de 20m de large avec 30m de pelouse de chaque côté.

Nous nous plaçons contre la piste face a elle avec les planeurs; nous atterrissons derrière nous sur la pelouse car c'est très large.

Un gars du club depuis un moment, nous dit que c'est interdit d atterrir derrière les autres et que c'est stipuler dans le réglement FFAM.

Je cherche ce texte de loi sans succès.

Quelqu'un a un lien pour me filer un tuyau ??

2. # ADS
    Circuit advertisement Recherche d un texte de Loi FFAM
    Inscrit
    Always

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La FFAM ne peut pas réglementer la vie interne de votre club.
    C'est votre règlement intérieur qui doit préciser ce genre de points.

C'est vrai que atterrir dans le dos des autres peut être discutable au niveau sécurité.
    D'autant plus qu'au moment de la PTU le pilote du planeur sera forcément dos à dos avec les autres.
    Champ de vision différent......... etc etc etc
    Mais c'est à vous de définir votre fonctionnement en interne.
    Cet espace est à louer...........

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.45 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La méthode avec les "c'est stipulé dans le règlement..." est de demander la référence du texte car si elle n'existe pas, tu ne la trouveras jamais. Peut-être est-ce tout simplement une règle club que ton interlocuteur "FFAMise" pour lui donner plus de poids.

Si sa réponse est je ne sais plus mais j'en suis sûr, la réplique est que toi aussi, tu ne pourras en être sûr que quand tu l'auras lu.

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    23 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Bonjour,
    Tu as toutes les règles dans ton espace licencié, dans le contenu informatif. Rubrique terrain.

Un extrait (tu noteras que c'est une recommandation) :

Dispositions et recommandations relatives à l'aménagement d'un terrain pour aéromodèles radiocommandés
    - La piste doit être axée selon les vents dominants, avec les abords dégagés.
    - Le parc à modèles doit être situé d'un côté de la piste et ne doit, en aucun cas, être survolé.
    - Le parking voiture doit se trouver à une distance suffisante de la piste, en dehors des axes de décollage et d'atterrissage et ne doit donc, en aucun cas, être survolé. Il est judicieux de l'éloigner le plus possible de la piste et du volume de vol.
    - L'emplacement des pilotes doit être balisé et situé en dehors de la piste qui doit, le plus souvent possible, être libre. Il doit être formellement interdit aux pilotes d'aller se placer de l'autre côté de la piste, pour n'importe quelles raisons (sens du vent par exemple).
    - La plate-forme n'est accessible qu'aux personnes faisant partie de l'association ou du club ainsi qu'à leurs invités. A défaut d'une clôture, une signalisation efficace et appropriée sera mise en place par les soins de l'utilisateur pour en interdire l'accès.
    - Le règlement et les consignes du club, notamment pour les mesures de sécurité et d'environnement, seront clairement affichés sur la plate-forme.
    - La mise en évolution des aéromodèles ne peut s'effectuer que selon les horaires définis dans l'autorisation de création de la zone, délivrée par le maire.
    - Dans le cas d'une présentation publique d'aéromodèles, le terrain doit être conforme à la réglementation applicable pour ce type de manifestation (cf. "Les présentations publiques d'aéromodèles").
    - L'activité de l'association doit tenir compte des questions relatives à l'environnement et plus particulièrement aux nuisances sonores. L'utilisation de silencieux efficaces et le respect des créneaux horaires pour les vols doivent conduire à une meilleure intégration de l'activité dans l'environnement du terrain. En cas de problème lié au bruit des aéromodèles, c'est la norme NF S 31-010 de décembre 1996 qui sera appliquée pour caractériser et mesurer le degré de nuisance.
    - Les agents chargés du contrôle de la plate-forme, des modalités de mise en oeuvre des aéromodèles et de leur dispositif de télécommande ainsi que tous les agents de la force publique, auront libre accès à tout moment sur l'emprise de la plate-forme et de ses dépendances. Toutes facilités leur seront réservées pour l'accomplissement de leur mission.
    - Les évolutions des aéromodèles radiocommandés ne doivent pas conduire au survol permanent des voies de circulation, ainsi que des personnes ou animaux, même isolés, en dehors des phases de décollage et d'atterrissage.
    - Le volume d'espace aérien défini au-dessus de la zone n'est pas exclusivement réservé aux pilotes des aéromodèles. Les évolutions des modèles ne sauraient faire obstacle à la libre circulation des aéronefs telle qu'elle est instituée par l'article L 131-1 du code de l'aviation civile. En conséquence, la priorité de passage doit être laissée aux aéronefs et les aéromodèles doivent être manœuvrés de manière à éviter les abordages.
    Dispositions relatives aux aéromodèles radiocommandés : les caractéristiques des aéromodèles doivent être en conformité avec l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord. Les propriétaires ou les pilotes d'aéromodèles de catégorie B doivent, à tout moment, pouvoir présenter aux responsables des clubs ou des associations les justificatifs les autorisant à les faire évoluer sur le terrain. Le matériel radio utilisé pour la conduite des aéromodèles doit être conforme aux normes spécifiées par l'ARCEP (Agence de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Mon club de cœur : www.adal.club

Membre actif Avatar de TiTTaN
    Inscrit
    avril 2015
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    super sympas,
    Je fais parti du Club qui est sur un terrain Militaire donc j ai une licence pour l'entité militaire mais pas FFAM.

Donc merci pour l'info