• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chanteloup Les Vignes - Zone de vol autorisé ou pas ?

MarcM

Nouveau membre
Bonsoir,

Je me renseigne pour pouvoir voler sur un terrain privé (champs — avec autorisation du propriétaire) dans la commune de Chanteloup Les Vignes.

Comme c'est une agglomération, je sais qu'on n'a pas le droit de voler dans l'espace publique (ce qui n'est pas mon cas là).

Par contre dans Geoportail :
* https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme : il y a indiqué que le vol est interdit

Mais dans la carte https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr, si je regarde bien, la commune est dans la zone R205/2 ce qui devrait me permettre de voler. Ai-je tort ?

Merci beaucoup.

Ci-joint les captures d'écran :
Screenshot_20210929_192532.jpg

J'ai mis une grosse flèche rouge pour montrer la zone où c'est :
2021-09-29_19-27.jpg

Edit : je viens de voir que les photos sont toutes petites, je ne sais pas si je peux les poster en plus grandes.
Edit2 : c'est en dehors de la CTR Pontoise
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20210929_192532.jpg
    Screenshot_20210929_192532.jpg
    19,7 KB · Vues: 138
  • 2021-09-29_19-27.jpg
    2021-09-29_19-27.jpg
    21,1 KB · Vues: 146
les zones R ne concernent que la circulation aérienne grandeur et donc ne donne aucun droit ni devoir particulier aux modèles réduits.

Les seules règles qui concernent les UAS sont les hauteurs maxi, lesquelles dépendent d'interdiction locales (zone militaire, centrale...) et aéroport/aérodrome. Dans ton cas, c'est la proximité de la piste 10/28 des Mureaux qui génère cette zone rouge --> interdit même sur terrain privé.
 
Merci beaucoup @Igloochien .

Je n'arrive pas à voir cette piste 10/28, juste pour ma culture personnelle, est-il possible de me montrer comment le voir sur la carte ?

Merci encore.

Edit : Je pense avoir trouvé la piste. Par contre il n'y a rien qui matérialise la zone où on ne peut pas voler ? Car bizarrement il y a le club 8518 qui semble beaucoup plus près.

Je peux me tromper/Je me trompe sans doute, mais j'ai vraiment l'impression que la zone est rouge dû à l'agglomération (le champ est à plus de 8km de l’aérodrome).

2021-09-29_21-32.jpg
 

Fichiers joints

  • 2021-09-29_21-32.jpg
    2021-09-29_21-32.jpg
    23,1 KB · Vues: 125
L'aérodrome des Mureaux, c'est le rond bleu avec les croix autour. Ce qui matérialise la zone où les UAS ne peuvent pas voler n'est pas sur cette carte AOCI qui est faite uniquement pour les grandeurs. Pour voir les zones interdites aux UAS, tu vas également sur geoportail et ouvre en superposition la carte "drone". Tu y verras un rectangle rouge (zone 0 m donc interdite) parfaitement centré sur ce rond bleu et aligné sur l'axe 280° - 100° (la piste 28/10 quoi) et qui inclut l'emplacement 8518 (le club aéro où c'est autorisé bien qu'en zone rouge interdite parce que justement une zone déclarée ENR5.5

Quand une zone est due à une agglomération, elle n'a jamais une forme régulière comme un rectangle mais la forme de........... l'agglomération. La forme rectangulaire des zones de protection des aérodrome découle du décret qui prévoit une certaine largeur pour une certaine longueur (de mémoire 5 kmx 10km par cette catégorie d'aérodrome)
 
Les règlementations semblent très restrictives un peu partout et particulièrement en zone urbanisée dense, quand ce n'est pas un "grincheux" qui vient se plaindre, même si il n'y a aucune gêne.
Le mieux est peut être de voler dans un club affilié FFAM avec une licence club, pour être sûr d'être tranquille, quitte à faire un peu de kms .... ??

Capture011.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture011.jpg
    Capture011.jpg
    165,5 KB · Vues: 116
Haut