• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ou en est l'aéromodélisme ?

schwalbe 1;2733867 à dit:
tous coupables ? non , la majorité est coupable....laquelle ? je serais bien trop sanglant, pourquoi ? les raisons sont historiques .... voter ? juste pour la forme mais dans le contexte actuel ça n'a strictement aucune utilité, les décisions sont déjà prises et pas par nos politiques, la méthode Corse se révèle bien plus efficace....et vu la situation actuelle, c'est bien possible que cette méthode s'étende et c'est ce qui mettrait par terre le système et ferait changer les choses....le modélisme traditionnel est en déclin au niveau mondial: normal le monde évolue et les aspirations et les distractions des peuples changent, c'est ni bien ni mal, c'est l'ordre des choses....pourquoi est il en déclin plus marqué en france qu'ailleurs ? ben ça faut pas être 5 ième dan en sociologie !!!: on ne peut pas être champion du monde en fiscalité, en effondrement économique total, en pleine mouvance "progressiste" et à la fois voir perdurer des loisirs qui étaient tirés par le haut par une "élite" qui en assurait la promotion, oui ces gens qui faisaient le "show" dans les clubs et étaient le fond de roulement des meetings; aujourd'hui quand un clampin avec son gosse se pointe sur un terrain il y trouve 3 vieux du troisième âge entrain de jeter des easygliders dans les barrières du club ... passionnant !!!, si vous voulez vous en convaincre consultez les sites de PA mondiaux/européens et ceux français, l'inexorable chute sera toujours moins rapide dans un pays ou les gens de la classe moyenne en sont à acheter des ford F350 que dans un pays ou le pouvoir d'achat de cette même classe moyenne s'étiole de jours en jours et ou l'horizon est complètement bouché par 3000 milliards de dette et une balance déficitaire de + de 200 milliards par an ... tout est TOUJOURS politique dans nos vies et nos choix, la politique c'est la gestion de la cité autrement dit de la vie des gens;......le jour ou les français arrêteront de croire que le monde se fout de leurs avis et de leurs choix et au contraire qu'ils regarderont ce qui se passe ailleurs....peu être qu'ils arrêteront pour la majorité de cultiver des illusions .....il fut un temps ou la parole française comptait, maintenant elle n'est que l'expression de folles de cirque marionnettes d'intérêts supérieurs dont les frasques et les actions amusent la presse internationale ......... quand on dit que les enfants ne doivent plus rêver d'aéronautique dans la patrie même de l'aéronautique...et que d'autres s'endettent sur 8 ans pour acheter un char à bœufs électrique......ben faut pas s'étonner de voir des touristes passer au bord des terrains en ce disant: "quel loisir futile et coûteux"............
Bon il est méchant ! mais il a raison :distrust:
Bon , je n'aurais peut ètre pas du dire mon age ! et dire que j'avais débuté avec un easy glider !!! :distrust:
Mais la réalité est là , nous somme la majorité du temps une poigné de " vieux " au terrain ( pas forcément à casser des easygliders !! ) , c'est notre plaisir
et ce que je me demande , qui restera au club le jours ou ne serons plus là ???
D'ailleurs celà se confirme , au fur et à mesure de la disparition de nos copains l'effectif du club diminue inexorablement
Maintenent concernant l'analyse " politique " totalement d'accord ,mais au vu des sondages tout va bien puisque les Français ne souhaitent pas de changement :silly:
Quand au cout de notre loisir, oui il augmente depuis un an , mais pour le prix d'un iphone on peut avoi un bel avion et pour le prix de l'abonement téléphonique acheter quelques lipos !!!
 
obel1x;2733896 à dit:
Mais la réalité est là , nous somme la majorité du temps une poigné de " vieux " au terrain ( pas forcément à casser des easygliders !! ) , c'est notre plaisir
et ce que je me demande , qui restera au club le jours ou ne serons plus là ???
D'ailleurs celà se confirme , au fur et à mesure de la disparition de nos copains l'effectif du club diminue inexorablement
J'avais déjà fait cette constatation il y a plus de 25 ans en arrière, beaucoup de "vieux" toujours présents sur le terrain, et peu de jeunes, aujourd'hui j'imagine que la situation dans un club n'est pas meilleure, à la pente au moins, la moyenne d'âge est plutôt élevée, sans être très élevée, y'a pas non plus que des papy :-D
La raison de cette perte de vitalité à propos de notre passion commune, l'aéromodélisme", n'est absolument pas due au prix de nos modèles et radios, aujourd'hui faire du modélisme franchement ça coûte peanuts, tu trouves une radio programmable à moins de 50 €, ce n'est même pas le prix d'une radio 2 voies dans les années 80/90.
Aujourd'hui il y a beaucoup de loisirs, qui d'ailleurs existaient déjà avant (ski, vtt, rando, kayak, etc.), alors il faut être partout, un peu comme une obligation, le panurgisme quand tu nous tiens....en fait tu es partout, et tu n'approfondis rien, il n'y a pas la place pour tout, ben oui il faut aussi bosser un p'tit peu.
Je pratique l'aéromodélisme depuis 1974, là où je suis c'est le domaine du vol de pente et de la tranquillité, je suis au pied de la Madeleine, un site bien connu du vol de pente français, et bien en local je suis vraiment tout seul (pardon il y a Patrick Bengo' depuis quelques années), en fait je n'ai connu que très très peu d'aéromodélistes autour de chez moi, même les gars du club qui gère la Madeleine (Agnos) ne viennent plus sur la pente, et cela depuis fort longtemps, en été sur la pente, les pentes du Pays-Basque, tu ne trouves que des touristes, et pas des mecs de 20 et 30 ans.
Bref, c'est com' ça :)
 
Wovoka64;2733909 à dit:
La raison de cette perte de vitalité à propos de notre passion commune, l'aéromodélisme", n'est absolument pas due au prix de nos modèles et radios, aujourd'hui faire du modélisme franchement ça coûte peanuts, tu trouves une radio programmable à moins de 50 €, ce n'est même pas le prix d'une radio 2 voies dans les années 80/90.

oui si tu te cantonnes à l'entrée de gamme, les prix en euros constants ont même fondus comme tu le dis; par contre si tu montes en gamme dans la pratique, là ça plus rien à voir avec ce que j'ai connu à mes débuts: les prix s'envolent littéralement et certaines "cases" sont devenues vraiment élitistes; à mes débuts le top du top du haut de gamme c'était le p51 fiber classics qui coûtait 8000 fr (kit seul) soit plus de 2 SMIC maintenant le même modèle est affiché à 2000 euros et c'est loin d'être considéré comme du haut de gamme dans beaucoup de pays, pas mal de fabriquant ont mis sur le marché des modèles bien bien plus chers et la demande reste soutenu; en france cette catégorie de modélisme est marginale, les p51 CARF (ex fiber classics) sont devenus rares, si tu fais du jet tu vas te rendre compte que tu finis par avoir croisé tous les pratiquants assez rapidement; en france dans cette catégorie de modélisme tu verras que du cadre sup minimum et tu les compteras avec les doigts (à peine en exagérant); paritech vend son albatros XXXL RTF plus de 50000 euros et ils en vendent; je ne dis pas que cette catégorie de modélisme est une fin en soit, mais la quasi absence de modélisme "haut de gamme" de l'hexagone est quand même représentative de la santé économique du modéliste moyen, juste pour la blague sait tu que la crise covid a mis l'économie américaine en pénurie de main d'oeuvre par ce que les revenus du capital ont explosé ce qui a conduit beaucoup d'américains à prendre leur retraite de façon anticipée et que dans le même temps sous l'administration trump le revenu américain médian a augmenté de plus de 8/100 ? que ce constat est plus ou moins valable pour pas mal de pays de l'OCDE, la france est le pays au monde qui a le moins bien géré la crise covid tout indicateur économique confondu, la france a été un des pays ou on vivait le mieux au monde mais ce n'est plus le cas du tout et je vois de plus en plus de gens autour de moi qui galèrent pour payer leurs fonciers .... alors s'offrir un p 51 CARF, c'est devenu du rêve et quand le rêve devient strictement inaccessible il perd sa vocation et on va voir ailleurs .........
 
Les gars qui pilotent des modèles d’exception ont toujours existé, ça c'est un fait, je conçois qu’aujourd’hui certains modèles ont atteint des prix hors de portée de la plupart des modélistes français, ces modèles sont fait pour l'élite de l'élite, je parle là à propos de thunes, mais à coté l'entrée de gamme et le milieu de gamme, l'aéromodélisme normal quoi, là c'est quand même plus abordable que par le passé.
L'argent, la monnaie, $, £, €, c'est important, mais ça ne fait pas tout, souvent, très souvent même, il manque l'envie de faire, de réaliser des choses, il faut quand même avouer que l'actualité, l'ambiance générale n'aide pas toujours à vouloir avancer, mais ça, depuis toujours c'est un mal français, les mecs gueulent, ils râlent toujours, sans se donner la peine de se bouger le c*l eux-même, j'aime pas les étasuniens, alors pas du tout, par contre l'esprit d'entreprise, la volonté de faire est toute différente que dans notre vieille Europe, plus particulièrement chez nous.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour la gestion "covid" en France, c'est à rire, ou plutôt à pleurer, c'est selon...
 
Haut