• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ou en est l'aéromodélisme ?

Un des problèmes de l'aéromodélisme, c'est que nous ne sommes pas structurés pour accueillir les jeunes qui feront les aéromodélistes de demain.

Je m'explique : Beaucoup de parents cherchent une activité pour leurs enfants qui puisse prendre en charge leurs enfants les mercredi et samedi après-midi de 14h à 17H.
Ce n'est pas une question de prix d'ailleurs, j'ai quelques une des personnes de mon entourage qui envoient leurs enfants dans des activités qui coutent plusieurs centaines d'€ par an.
Les clubs disposant de lieu de formation couverts et de moniteurs qui peuvent prendre en charge les enfants pour effectuer de la construction ou des vols lorsque le temps le permet de manière régulière n'ont pas de problème de recrutement. Ils sont relativement rares, mais existent. Des compétitions sont aussi organisées, car les jeunes aiment bien se confronter et se mesurer à d'autres, ils le font naturellement avec les jeux vidéos d'ailleurs.
Même si la majorité de ces enfants arrivant vers l'age de 20 ans décrochent, parce que les études ou la mise en ménage accaparent de leur temps, ils finissent pas revenir une fois établis à un âge compris entre 35 ans et la retraite. C'est assez net lorsque l'on étudie les statistiques de la FFAM, ce que j'ai fait lors de mon mandat.

Cette problématique est connue et c'est la raison pour laquelle la fédé est en train de mettre en place des formations d'instructeurs reconnues, c'est indispensable.

Dans la majorité des clubs, un gamin ne sera pris en charge que s'il fait beau et se retrouvera seul chez lui pour monter et régler sa machine avec juste internet comme professeur et à condition de disposer d'un endroit (atelier) pour le faire. C'est une des raisons qui font que l'aéromodélisme est souvent héréditaire, un enfant pouvant pratiquer auprès chez son père ou son grand-père trouvera le lieu et les conseils nécessaires bien plus facilement que s'il vit dans un appart avec sa seule chambre comme horizon.

Alors, il existe des mordus, qui vont se démerder seul dans leurs chambres et nous l'avons tous étés plus ou moins, car si nous sommes là, pour la plupart, c'est que nous l'avons été.

Mais nous l'avons étés dans une époque qui ne proposait pas autant d'alternatives qu'aujourd'hui. Combien d'entre nous n'auraient pas succombé au charme des jeux vidéos par exemple qui permettent d'avoir une vie sociale à distance, de se confronter et de se mesurer à d'autres, si cela avait été disponible à notre époque, surtout si notre père ou grand frère pratiquait déjà le jeu vidéo et que cela nous permette d'échanger avec la génération d'après. Combien de sports ou d'activités existent et sont facilement disponibles aujourd'hui à laquelle nous n'aurions même pas pensé il y a 40 ans ? Avoir une piscine, faire du cheval qui coute cher, mais qui est une activité qui prend en charge l'enfant, tout comme l'école de cirque pas loin de chez moi, qui coute encore plus, le bateau, la plongée etc...

De leur coté, le foot, le Rugby et beaucoup de sports collectifs ont leurs héros tout en disposant d'une exposition médiatique qui explique une partie de leur succès actuel, même si pour, eux aussi, cela se tarit.

La généralisation du transport facile permet de faire des sports collectifs ou nécessitant un lieu donné (ski, nautisme, kayak), j'ai dans mon entourage une maman qui fait pas loin de 100 km par samedi pour la compétition de basket de son fils, vos parents avaient-ils les moyens d'en faire autant le samedi ? J'imagine que non, et la plupart d'entre nous devions nous occuper localement.

La généralisation des kits RTF prêt à voler nous ont donnés une bouffée d'oxygène il y a quelques années, parce que sans atelier, le vol était possible et abordable, mais une fois que l'on a monté et fait voler quelques RTF, suivant l'ambiance du club, la motivation et l'émulation que l'on peut trouver sur place, l'intérêt de la discipline s'émousse, alors que l'on peut s'acheter maintenant un quad, un scooter des mers ou un tas d'autres objets techniques assez facilement pour ses loisirs et zapper sur une autre activité.

Alors, on peut penser que l'aviation, en plus de devenir banale, attire moins, c'est sans doute vrai, mais d'un autre côté, en 1980, la fédé n'enregistrait pas plus de 10000 licenciés en France, alors OK, tout le monde n'était pas fédéré, d'autres structures existaient, locales ou régionales, mais cela donne une indication tout de même.
Aujourd'hui, en pleine "crise" de l'aéromodélisme, nous sommes pourtant le double qu'il y a 40 ans avec un pic au triple à l'ère du RTF pas cher et sans compter les modélistes volant en dehors d'un cadre fédéral (Ffam ou Ufolep).

Ce n'est pas vraiment le nombre de modélistes actuels qui pose un problème, c'est plutôt l'espoir que notre activité perdure.

Sommes-nous donc réellement en "crise" du coup ? Oui sans doute, du fait du vieillissement de la population des aéromodélistes, mais ce phénomène me semble s'expliquer toutefois assez facilement avec les raisons exposées plus haut. Le nombre de magasins décroit aussi, car aujourd'hui l'électronique se trouve à vil prix sur Internet et les pratiquants sont des vieux de la vielle avec un atelier déjà équipé. Idem pour les revues, l'information se trouve maintenant sur le net.

Étant d'un naturel optimiste, je crois cependant que les années à venir ne seront plus si sombre que ce que nous pensons actuellement.

En effet, sans rentrer dans des sujets politiques, il est évident que les ressources de la planète s'épuisent, que les transports seront de plus en plus contraints et que les modes de vie vont changer, nous en avons eu un avant-goût avec la crise de la Covid qui perdure aujourd'hui, avec les difficultés d'approvisionnement actuelles sur certains produits et cette guerre à nos portes qui n'arrange rien et nous fait prendre confiance de notre dépendance au monde.

S'occuper à la maison sera forcément de plus en plus courant, nous l'avons vu pendant le confinement. Une fois que le bricolage dans l'appartement sera fait, que la pelouse sera tondue, tout le monde ne va pas se coller devant un écran.

Il existe des loisirs qui permettent de développer notre créativité, nos connaissances, l'aéromodélisme en fait partie. Beaucoup moins de loisirs sont "renouvelables", c'est-à-dire qui permettent de recycler les matières et objets du quotidien, de réparer, c'est tendance et nous l'avons toujours fait.
L'arrivé de nouvelles techniques, comme l'impression 3D, la découpe laser, les nouveaux matériaux ou systèmes rendent notre passe-temps passionnant, local et abordable.

Il y a donc des raisons d'espérer à conditions que nous ayons envie de partager au lieu de pleurer sur un temps disparu, mais souvent fantasmé, car l'aéromodélisme n'est pas si mort que ça en vrai et dispose encore de beaucoup d'adepte.

Den
 
De la lecture:
https://www.lunion.fr/id263456/arti...ne-boutique-de-modelisme-chalons-en-champagne
http://club.quomodo.com/modele_air_club_chalonnais/accueil.html
https://www.aeromodelisme-tyrosse.fr/
Il faut avoir connu cette époque ,maintenant hormis quelques clubs plus rien .
Un terrain oui ,un préfabriqué,et voilà.
Allez on ne vas pas se voiler la face que des vieux ou jeunes retraités.
Les jeunes construirent pour casser ensuite !!!!!!!!!
De temps en temps une maman avec ces enfants passe pour voir mais rien de plus.
Avec l'ambiance actuelle seul les vieux résistent et les fanas mais les effectifs sérieusement en baisse.
De plus beaucoup d'indépendance ,l'amitié celà n'existe plus ,si pour l'apéro et un peu de pinar qui rend joyeux ,du vécu.
Dans notre région l'été tout le monde à la mer rapidos et plus personne .
Tout a un cout mais il faut reconnaitre un avion ou autre en morceau et bien il y a du boulot ,le travail bien fait !!!!! ;si les maquettistes et il y en a encore .
J'ai participé a la réunion annuelle des associations ,nous étions 3 ,bon rien de joli joli quelques demandes et rien de concret .
Allez 400 à 600 euros et celà fonctionne du premier coup ,DJI a bien fait son marché mais la construction vous rèver un peu.
OUI je suis adhérent d'un club mais hélàs un peu en retrait, on devient vieux et malgré la science la machine a un peu de mal a repartir et le moral vous casse les envies de bricoler ,douleur et l'autonomie en berne ;oui il faut conduire et en ce moment pas possible et station debout pénible "béquille"
Bon Dimanche un peu frisquet
Bon amusement
Gilles
 
L'aéromodélisme est un loisir peu pratiqué comme beaucoup d'autres. Je suis persuadé qu'il n'est pas prêt de disparaitre. Un des grand problème de l'aéromodélisme est la disponibilité des pistes. Beaucoup de municipalités ne veulent pas d'aéromodélisme sur leur territoire. Notre club s'est fait expulser de Bellefontaine. Nous avons demandé à ma commune, La chapelle aux bois, pas de réponse positive, le maire a peur des nuisances sonores. Ce qu'il a oublié c'est qu'il ne peut pas interdire la pratique sur un terrain privé, c'est mon cas. Il faudrait que les nuisances deviennent insupportables pour le voisinage pour qu'il puisse faire quelque chose.
Les écolos décroissants veulent nous pourrir la vie, interdire de rouler, interdire de se chauffer, interdire les loisirs etc. Tous ces petits dictateurs sont contents, le niveau de vie des français baissent à une vitesse vertigineuse.
Bon je retourne à la réparation de mes petits avions. Pas de vol aujourd'hui, météo pourrie.
 
rslden;2733994 à dit:
Un des problèmes de l'aéromodélisme, c'est que nous ne sommes pas structurés pour accueillir les jeunes qui feront les aéromodélistes de demain.

...

Il y a donc des raisons d'espérer à conditions que nous ayons envie de partager au lieu de pleurer sur un temps disparu, mais souvent fantasmé, car l'aéromodélisme n'est pas si mort que ça en vrai et dispose encore de beaucoup d'adepte.

Den

Je partage ton avis.

Notre club n'a pas de local fermé, la pratique type garderie - je ramène le gamin à 14h00 et le recherche à 16h00 n'est de toute façon pas possible.
Les seuls enfants/ados qui viennent sont là parce que les parents pratiquent. Ça se passe donc les WE, vu qu'en général, les parents font partis des actifs.
Et la semaine, moment où on peut espérer croiser les retraités au terrain, les - je garde les petits-enfants - je fais les courses - j'attends une livraison DHL/Amazon/Chronopost/etc - je m'occupe du jardin - j'ai médecin/dentiste/scanner - (rayer les mentions inutiles) font que j'y suis souvent alone. (Peut-être qu'avec un clubhouse et une buvette sur place il y aurait plus de pratiquants...)
Pourtant l'effectif de notre club est plutôt stable (entre 50 et 60 membres) depuis 15 ans...
Et malgré des centaines de séances d'écolage qui conduisent (en général) à des pilotes sachant piloter, le taux de maintient de ces jeunes en club est très faible. Les premiers scooters, les premières amourettes, les premières sorties en bande ou les longues séances de wargames en ligne ont en général raison de l'envie des petizavions...
Mais je reste malgré tout optimiste en constatant que les quelques pilotes croisés au terrain prennent toujours plaisir à faire voler leur avion, et ce quelque soit leur âge. Que ce soit avec un easyglider, une semi maquette à moteur radial, un ARTF à 150€ ou une maquette construite sur plan.

JM
 
Haut