Ou en est l'aéromodélisme ?

obel1x

Membre actif
Bonjour ,
Est ce une impression ? il me semble que l'aéromodélisme passionne de moins en moins de mordus !
La loi drone , plus le covid , et maintenant la crise des composants ,la taxe de 20% sur les importations chinoises notre loisir commence à couter cher , les prix augmentent de facon exponentielle ( par ex le prix des lipos !!! )
Quelque part la taxe de 20% pouvait se justifier pour sauver le commerce français , mais malheureusement la majorité des produis vient de Chine , maintenant s'ajoute le prix du transport !!!
Je viens de voir la fermeture d'Absolu modélisme ! encore un de moins !!
Alors pour nous les anciens nous qui avons du matériel en stock, c'est encore supportable , mais pour un jeune qui démarre ( et ses parents ) la mise de fond avant le premier vol devient importante
 
Salut, sujet intéressant, que je prends 'tout chaud'.
Je pense que tu fais une erreur en mettant en avant le contexte (covid, prix, etc). Ca c'est les moyens. Les moyens restent bien plus élevés qu'il y a 20 ans, où le moindre trainer coutait parfois 1/3 de smic. Là les moyens étaient sérieux... et on a jamais eu autant de modélistes...
Non ce qui manque c'est : L'envie.
Nous sommes dans une génération 'tout écran". Où à l'école on ne parle plus de 'machines" qu'à travers le développement durable (les éoliennnes c'est bien, les avions c'est maaall). Où l'école ne fait plus aucun effort 'd'ouvertures' techniques, autres que celles en lien avec une idéologie. A cela s'ajoute que nos jeunes sont de plus en plus sollicités à la maison (écran, pc, et pressions scolaires de plus en plus importante pour avoir un bac +5 et avoir une chance de trouver un emploi). En bref, l'envie se cache de mieux en mieux...
 
je pense effectivement que tu as raison ce qui manque le plus ,c'est l'envie ! et puis l'avion c'est mal ! " ne pas faire rêver nos enfants à l'aviation " pauvre co.....e !
Je parlais du cout de notre loisir , car malgré mon âge " avancé " ( 74 ) j'ai démarré l'aéromodélisme il y a seulement une dizaine d'année suite a un meeting d'aéromodélisme qui m'a donné envie et après avoir chercher sur le web me suis aperçu du cout raisonnable de ce loisir , j'ai donc commencé avec un eayglider et une MX12 ,et puis c'était la grande époque de HK ! qui permettais de s'amuser et casser ! pour pas cher !
 
Bonjour,

Tout à fait, je partage ton analyse Jday1.
On vise un élitisme intellectuel au détriment de l'activité technique et manuelle.
Notre pays perd donc son savoir faire peu à peu.

L'industrie, la production, la recherche deviennent des parents pauvres. Donc forcément, un loisir dédié à l'aviation suit le même chemin. Ceci n'est pas lié à une évolution des personnalités notamment celle des jeunes, mais à un "formatage" des individus.

Bienvenu au club.....
 
Et oui ,les Enarques au pouvoir !
on vois le résultat !
désindustrialisation de la France , perte d'autonomie agricole ( la France ancien grenier agricole de l'Europe en est à importer du blé et du mais et à subventionner les terres en jachère !!! )
 
Haut