• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Renouvellement attestation ALPHATANGO pilote et modèles

FLYCAT 38

Membre actif
Bonjour,
je suis détenteur d'une attestation pilote loisir ALPHATANGO depuis 2018 et mes modèles (essentiellement des planeurs) ont été déclarés depuis cette date et portent le N° d'enregistrement DGAC (attestations papier pilote et modèles présents en permanence dans mon véhicule en cas de contrôle).
Ma question : validité de ces attestations : 5 ans
Procédure de renouvellement le moment venu :
* nouveau test selon procédure ALPHATANGO et création d'une nouvelle attestation pilote loisir avec un N° différent ou reconduction de l'actuelle ?
* reconduction des attestations modèles existantes (si modèles toujours utilisés) avec "rattachement" au nouveau attestation pilote loisir ou re-saisie intégrale des informations pour les modèles ?
J'ai consulté le site ALPHATANGO sans trouver les réponses, idem pour le site FFAM ou je ne sais pas faire la recherche ?
Je pense ne pas être le seul à me poser ces questions.
J'ai interrogé le Président de mon club : très perplexe pour y répondre :frown-new::frown-new: sauf "Y A LE TEMPS POUR Y REFLECHIR" mais le temps passe vite !!!

Merci par avance de vos pistes d'investigations ou des éléments de réponse.
Cordialement.
 
Je n'ai pas trouvé d'éléments explicatifs, mais avec un peu de déduction et d'observation, voilà ce que j'en conclus :

Les attestations des modèles ne mentionnent que le nom du propriétaire, ça n'est pas rattaché directement à l’attestation de télépilote, ni à un numéro quelconque. -> Donc aucun lien entre déclaration des modèles et formation si ce n'est le compte alphatango que tu utilises, mais ce n'est pas retranscrit sur les papiers.

La conservation du numéro d’attestation de télépilote -> il n'y a pas de numéro sur l’attestation de télépilote (en tout cas sur la mienne, ça a pu évoluer), la seule référence est le numéro de version de la formation suivie. J'imagine que si tu repasses la formation maintenant tu aura deux papiers valables, jusqu'à l'expiration du premier.

Quand au temps pour réfléchir, il a bien raison ton président. Si tu l'as passé dans les premiers, il te reste 16 mois, le top départ des formations ayant eu lieu en novembre 2018.
Il sera encore temps d'y repenser en septembre 2023.
 
C'est comme tontonlex l'explique.

L'un n'a rien à voir avec l'autre. Les enregistrements des modèles sont renouvelables avec un simple clic sur la touche correspondante. Mais aucun lien avec ton attestation de ta formation.

Bien faire la différence entre enregistrement et attestation.
Les attestations ne concernent que la formation.
Les modèles n'ont pas d'attestation ......... sont simplement enregistrés.

Si en plus t'as un numéro d'exploitant UAS suite règlementation européenne........c'est 5 ans aussi ;)
 
Haut