QQ Extra 300 g2

Le piqueur n'a rien à voir avec le centrage, et vu le metteur au point j'ai peu d'inquiétude sur les réglages de base et la géométrie générale.
De plus le logiciel CM est très peu précis puisqu'il ne prends pas en compte le stabilisateur et le fuselage, et se contente de la valeur empirique des 30%. Il vaut mieux préférer l'usage de PredimRC pour ce genre de vérification.

Le trait du dessin indique le devant de la trappe se situant sur le ventre de l'appareil ça ne peut pas être plus précis, le dessin n'est là que pour illustrer. Et quel que soit l'avion, le centrage n'a pas besoin d'être précis au mm près, et heureusement, sinon il faudrait en passer du temps à placer la batterie avant chaque vol.

Si le centrage conseillé est celui qu'utilisé dans les vidéos de présentation, il est probablement derrière le centrage calculé avec CM.
C'est peu fréquent que la position est indiquée sans mesure dans le manuel. Mais après tout si un élément sur l'avion fait office de point de repère, ça évite toute approximation de mesure. De plus ça permets de vérifier rapidement avant le vol le centrage, sans avoir à sortir un outil de mesure.
 
Bonsoir tontonlex
user-offline.png
,

Merci pour ta réponse. Une précision toutefois, je pilote depuis 50 ans à peu pres tout ce qui vole . Le piqueur je connais mais à voir comme ça c'est bizarre. Enfin bon j'essairer tel qu'il est.
 
Le piqueur est certainement du même ordre de valeur que l'anticouple. Vu la puissance de la motorisation d'origine ça semble plutôt normal.
Cet effet est peut être accentué à cause du calage de l'aile par rapport au fuselage, voir même un simple effet d'optique, à cause du capot dissymétrique sur le plan vertical.

Pour en revenir au centrage, celui que tu as calculé est décalé de combien et dans quel sens par rapport à l'emplacement de la notice ?
 
je comprendrais jamais cet acharnement totalement inutile à vouloir connaitre le centrage au mm: ça ne sert strictement à rien !!!, le centrage initial doit permettre de mettre l'avion en l'air en toute sécurité et c'est tout, après c'est au pilote de l'ajuster par les tests fais en vol et là plus besoin de logiciel ni de calculs savants: c'est le comportement de l'avion le seul juge, si on a la chance de disposer d'un point de centrage précis validé par une personne qui sait régler un avion (je ne doute pas que Quiqué le sache !!!) on met le centrage à cet endroit, on vole et on ajuste si ça nous convient pas (un centrage très arrière pour du vol 3D ne sera pas confortable pour un pilote lambda) ...... je connais la position du centrage pour le premier vol de mes avions mais je ne sais absolument pas ou il se trouve une fois que j'ai fais les vols de réglage et c'est sans importance puisque ce qui importe c'est que le centrage soit là ou le comportement de l'avion est satisfaisant .............
 
Haut