• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Lutte anti-drone

Igloochien

Membre Sénior
Ce fil n'a pas vocation à lancer un long débat mais de renvoyer vers un lien sur le sujet en objet que j'ai trouvé trop long pour faire un copier coller ici.

C'est ici

Comme on peut voir, ça s'organise... doucement. En fait, il est clair qu'on ne peut pas (encore) grand chose contre les "petits" drones (définition très subjective, ceux inférieurs à 100 kg semble-t-il selon l'article) et que toutes les techniques déployées à ce jour sont un peu à la traîne des technologies ne faisant appel ni à la radiocommande ni au GPS (drone autonome navigant par centrale inertielle, le temps de s'éloigner des zones "bruitées" pour se recaler plus loin) facilement disponibles.

Quant aux méthodes françaises actuelles, c'est un peu pathétique, ça va du Benelli calibre 12 au Laser 2 kW (mais il faut qu'il fasse beau) en passant par la 12,7 (très pratique sur les Champs Elysées ou dans un stade). Pour ce qui est de la loi drone, elle est juste citée en disant, de manière formatée et sans référence, qu'elle a permis de limiter les vols illégaux.

Ce qui est amusant, façon de parler, c'est qu'on apprend (moi en tous cas) que la gendarmerie et la police sont équipées de valises permettant de détecter les drones et leur pilote mais uniquement s'ils utilisent des drone DJI. Nous voilà prévenus, on peut dormir tranquille, à tous points de vue. Il y a aussi une vidéo du système américain d'interception des drones "grand public" qui va être déployé prochainement. Ca parait efficace même si ça fait un peu floklo.

Plus sérieusement, d'un point de vue sécurité public, depuis la loi de 2016, on n'a pas beaucoup avancé et c'est quand même pas terrible tout ça. Il y en a qui vont être nerveux à la coupe du monde de Rugby (2023) ou aux jeux olympiques (2024), ça sera pas le moment d'essayer le nouveau jouet à proximité du stade, du moins un DJI :-D.

Bon, je retourne à mes modèles en bois
 
les états disposent du plus grand labo à ciel ouvert en ce moment .......la menace la plus importante actuelle en occident, c'est les attaques au couteau, imparable
 
Effectivement une attaque au couteau est imparable, inattendue même, discrète, c'est un vrai moyen de terrorisme à la portée de tous, pourtant il est interdit de porter sur soi un Opinel ou un Victorinox pour faire son casse dalle.
Au même titre, mais nettement plus contraignant, une arbalète, une arme blanche en vente libre (pour le moment) capable de traverser la carrosserie d'une voiture, ou de dézinguer un brave bison d'Amérique, mais bon...............un DJI Mini de 250 grammes semble être aux yeux de nos politiques un joujou extrêmement dangereux :grumpy:
 
Haut