"Mesurer" la poussee d'un bloc moteur/helice

BinbinDesbois

Prince des vols heures
Hello,

Y'a bien motor calc pour calculer la poussee, mais je voudrais savoir comment la mesurer ? En effet en reel ca doit varier, avec le fuselage de l'avion, le moteur qui n'a pas les caracteristiques exactes dont a besoin motor calc, l'helice, la capacite de l'accu et du variateur a delivrer la puissance, etc.
Avec mon Wing dragon qui etait en propulsif, c'etait simple, une balance a la verticale le nez de l'avion contre, mais sur un avion a traction je me vois pas faire la meme manip ;)
J'ai chercher sur Google, en vain. Un systeme avec une poulie ?
Je cherche pas une solution au gramme pres, juste pour avoir une idee.
 
Il y a déjà eu des post similaires, surement que quelqu'un va te retrouver le liens.
Sinon, il y a lusieurs solutions, dont celle la :
Tu remplis une bouteille d'eau à moitié, tu fixe ton moteur sur le bouchon ( avec le contro bien sur ), tu pose ta bouteille sur une balance, tu tare, et tu met les gaz. La valeur indiquée sera négative du fait que la bouteille exercera une pression moins importante sur la balance, mais sa correspondra à ta traction.
Autre solution, c'est un montage qui resemble à un L, avec ton moteur fixé en haut, et la barre du bas qui vient appuyer sur la balance.
Des photos parlant mieux qu'un bout de texte ( surtout de moi lol ), j'essais de remettre la main sur le ou les sujets, et je te files les liens à moins que quelqu'un d'autre les retrouves.
++
 
Je vois bien le systeme de la bouteille d'eau, a remplir a 1L par contre car avec 600/700g de poussee, je vais avoir un Canadair ;)
 
Ben tu prends une bouteille de 2 L ;)
Je suis encore en train de chercher le sujet, mais je ne retrouve pas....
 
Haut