Etude du Moteur Brushless pour un TIPE

yak

Membre actif
Salut à tous.

Comme l'année précedent je suis rentré en classe prépa, on doit pour passer les concours faire ce que l'on appelle un TIPE ( travaux d'initiave personnelle encadrés , rien à voir les TPE du lycée) qui est bien sûr noté et compte beaucoup dans le classement, et qui a pour théme cette année l'Information et doit avoir rapport avec la physique et les sciences industrielles.
Evidement comme ça fait un moment que je fais du modélisme, j'ai choisi de bosser sur le moteur brushless et plus généralement sur tout l'équipement qui permet de faire voler nos beaux oiseaux. J'aurai evidemment besoin d'aide!

J'ai déjà trouver un excellent article dans le numero de fevrier 2006 dans la revue Elektor, qui traite sur les differences du brushless par rapport au moteur ferrite ainsi que par rapport au moteur alternatif asynchrone utilisé en milieux industriel.
Mais j'aurai aimé en savoir plus en ce qui concerne le mouvement du champ magnétique autour des bobines , car on ne traite en cours que l'electromagnetisme à courant constant ce qui n'est bien sur pas le cas dans un brushless.

Je réflechit aussi sur le fonctionnement du contrôleur car même si j'ai pu trouver dans Elektor le plan pour s'en faire un soi-même , je n'ai pas encore trouver tout ce qui concerne la fonction de transfert de l'ensemble , en autre mot l'expression mathématique qui permet de passer du signal PPM donné par le recepteur à la sinusoïde que l'on observe entre deux phases du moteur.

Aprés il serait aussi amusant de faire une etude du rendement du moteur et d'utiliser les formules théoriques Abbot/Boucher pour calculer la puissance demandé par l'helice et faire une simulation sur DriveCalc . On pourrait aussi mesurer et déterminer l'impact du timing sur les performances du moteur...

Merci de votre aide et à ceux qui m'ont lus jusque là

@+ Yacine
 
Salut

tu auras besoin des connaissances d'électro-magnétisme instationnaire. Elles sont vues en Spé. Demande au prof de physique de Spé de t'aider?

David
 
Bon courage Yak,

Voila beaucoup de pistes de recherches, + ou moins faciles, toutes riches et intéressantes, il va falloir définir des priorités ...

J'ai un projet lointain pour mesurer la vitesse sur une phase du brushless.
(Il y a, je crois des modules tous faits qui font cela) je viens justement de visualiser à l'oscilloscope le signal pour voir comment extraire cette vitesse - ce que fait le controleur pour son compte personnel - Le signal est disons "riche" .....
De l'information dans ce signal, il y en a ....

Si je peux être un tout petit peu utile ....

A+
 
Salut à tous ,

D'abord merci pour vos réponses.

J'ai déjà eu l'occasion d'observer la tension entre deux phases du moteur ( un tower pro de 120g dont j'ai oublié le Kv ) en fonctionnement et en effet c'est trés intéréssant! particuliérement lorsqu'on fait varier le régime moteur.

Si on étudie en Spé l'electromagnétisme en régime instationnaire ça sera parfait , je demanderai à mon prof de physique....

A suivre...

@+ Yacine
 
Haut