Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10
    Membre actif Avatar de yak
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous.

Comme l'année précedent je suis rentré en classe prépa, on doit pour passer les concours faire ce que l'on appelle un TIPE ( travaux d'initiave personnelle encadrés , rien à voir les TPE du lycée) qui est bien sûr noté et compte beaucoup dans le classement, et qui a pour théme cette année l'Information et doit avoir rapport avec la physique et les sciences industrielles.
    Evidement comme ça fait un moment que je fais du modélisme, j'ai choisi de bosser sur le moteur brushless et plus généralement sur tout l'équipement qui permet de faire voler nos beaux oiseaux. J'aurai evidemment besoin d'aide!

J'ai déjà trouver un excellent article dans le numero de fevrier 2006 dans la revue Elektor, qui traite sur les differences du brushless par rapport au moteur ferrite ainsi que par rapport au moteur alternatif asynchrone utilisé en milieux industriel.
    Mais j'aurai aimé en savoir plus en ce qui concerne le mouvement du champ magnétique autour des bobines , car on ne traite en cours que l'electromagnetisme à courant constant ce qui n'est bien sur pas le cas dans un brushless.

Je réflechit aussi sur le fonctionnement du contrôleur car même si j'ai pu trouver dans Elektor le plan pour s'en faire un soi-même , je n'ai pas encore trouver tout ce qui concerne la fonction de transfert de l'ensemble , en autre mot l'expression mathématique qui permet de passer du signal PPM donné par le recepteur à la sinusoïde que l'on observe entre deux phases du moteur.

Aprés il serait aussi amusant de faire une etude du rendement du moteur et d'utiliser les formules théoriques Abbot/Boucher pour calculer la puissance demandé par l'helice et faire une simulation sur DriveCalc . On pourrait aussi mesurer et déterminer l'impact du timing sur les performances du moteur...

Merci de votre aide et à ceux qui m'ont lus jusque là

@+ Yacine
    FF9 Spektrumised - Voltij Electro - Blaster² - Elipsoid - Extra 260 2.2m - Doppelraab IV - Dittmar Condor IV

2. # ADS
    Circuit advertisement Etude du Moteur Brushless pour un TIPE
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    inscrit toi sur la liste de discussion electron libre

Membre actif
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

tu auras besoin des connaissances d'électro-magnétisme instationnaire. Elles sont vues en Spé. Demande au prof de physique de Spé de t'aider?

David

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon courage Yak,

Voila beaucoup de pistes de recherches, + ou moins faciles, toutes riches et intéressantes, il va falloir définir des priorités ...

J'ai un projet lointain pour mesurer la vitesse sur une phase du brushless.
    (Il y a, je crois des modules tous faits qui font cela) je viens justement de visualiser à l'oscilloscope le signal pour voir comment extraire cette vitesse - ce que fait le controleur pour son compte personnel - Le signal est disons "riche" .....
    De l'information dans ce signal, il y en a ....

Si je peux être un tout petit peu utile ....

A+
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Membre actif Avatar de yak
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous ,

D'abord merci pour vos réponses.

J'ai déjà eu l'occasion d'observer la tension entre deux phases du moteur ( un tower pro de 120g dont j'ai oublié le Kv ) en fonctionnement et en effet c'est trés intéréssant! particuliérement lorsqu'on fait varier le régime moteur.

Si on étudie en Spé l'electromagnétisme en régime instationnaire ça sera parfait , je demanderai à mon prof de physique....

A suivre...

@+ Yacine
    FF9 Spektrumised - Voltij Electro - Blaster² - Elipsoid - Extra 260 2.2m - Doppelraab IV - Dittmar Condor IV

Membre actif Avatar de Telectroboy
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ne te sers pas des Brushless utilisés en modélisme, ça ne vaut rien.
    Prends une vrai moteur Brushless industriel avec retour position.

Tu auras de la matière et tu auras du crédit face aux connaisseurs. Car nos petit Brushless Sensorless sont vraiment de la rigolade comparé à des vrais.
    HBK2 => Ca vole.
    YAK 54 V4 => Pulvérisé
    F22 => Ca vole...

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    juste une question : tu dis que ton TIPE est sur l'information ?

c'est quoi le rapport avec l'etude d'un moteur :s ?

c'est aquerir des informations ?

je me renseigne juste un peu j'pense que c'est implicite pour toi mais j'suis pas sur de t'avoir compris..
    Matériel :
    Wildhawk bien recollé, Katana Va models 3D, Yak 54 dualsky (trop lourd), Yak 54 rc factory (envolé ), Acromaster, Gemini, Angelus 3d indoor maison, Morback 4D indoor maison, Flash RC Factory, Belt cp, Copterx 250, v100d03bl, mcp X x2, Genius cp x2, v120d02s, HK450GT ...
    Robbe duo power + equalizer
    MX12 41.120 mhz/2.4 ghz, Walkera 2801 pro/DEVO 7

Membre actif Avatar de Trictajdal13
    Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    j'ai fait un TIPE il y a deux ans, je me permet donc quelques petits conseils :
    ton projet sera évalué lors d'une présentation de 10minutes à l'oral, c'est très court. Donc il faut un sujet très précis sinon le jury a l'impression que tu blablatte.
    Du coup je pense que tu devrait pas trop t'intéresser au signal pwm (juste savoir ce que c'est si on te pose la question) ni aux hélices

Par contre je suis pas d'accord avec Telectroboy, moi j'avais fais un TIPE sur les sèche cheveux, c'était tout bète mais original et avec 2 expériences et le jury était ravi.
    Les sensorless collent très bien avec le sujet de l'information:
    "comment commander un moteur brushless sans senseur de position?"
    Je pense que c'est un sujet parfait pour un PIP.
    Pour tes recherches j'était tombé sur un site ou la conception du controlleur était expliqué ainsi que le principe de fonctionnement mais je le retrouve plus...

Bon courage pour ton tipe et n'oublie pas de bien ciblé ton sujet!

Florent

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

J'ai un moteur brushless Spitz 90 HV de la BMI-models. j'aimerai le fait fonctionner sans Recepteur. j'ai realisé un circuit l'electronique qui me donne un signal de 16Khz variable. mais sur mes 3 fils du controleur je n'ai pas la tension de +5V. je ne sais pourquoi. j'ai injecté mon signal et le moteur ne tourne pas. j'ai besoi de votre aide. Merci

Membre actif Avatar de Telectroboy
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai répondu sur ton sujet FUTA2005
    HBK2 => Ca vole.