Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 18 sur 18
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, et que si on en a la possibilité faire une recharge à 40% une douzaine d'heures après avoir volé (donc le lendemain) et une charge totale la veille du jour ou on va revoler, ça peut pas faire de mal.

sur les qualité d'accu et le fait que l'on achète parfois des packs qui ont été longtemps stockés et mal stockés : ok.

Sur hobby city : on y trouve le meilleur et le pire, donc je sais que ce site est très à la mode chez certains mais faut relativiser. Je me souviens d'un pack hextronik acheté là bas qui était déséquilibré fortement quand je l'ai reçu ...... et pourtant il venait de réapparaitre dans les stocks. Et le dit packs hextronik a fait moins de 10 vols avant de commencer à gonfler (et un de ses collègues à peine plus de 10 vols), sans avoir été en aucune façon malmené. Ca c'est surement le pire, je connais par ailleurs des pilotes très contents de leurs zippy.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en construction, spitfire balsacraft transformé en petit bois, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Croix du Sud
    Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'accord avec toi, y a pas de mal à se faire du bien, mais faut relativiser... un pack n'est pas foutu parce qu'il est resté 2 ou 3 semaines chargés en dehors du frigo...

En reprenant la courbe tracée par FA dans son dossier sur le sujet (Modèle mag n° 689) on constate qu' a température ambiante (20°C) la différence de perte de capacité par année de stockage entre un accus chargé à 40% et le même chargé à 100% est de l'ordre de 10%. Perte de 5% dans le premier cas et de 15% dans le second. A 10°C la différence n'est plus que de 7% environ. La différence augmente fortement au delà des 30°C pour exploser à 50°C ou elle atteint 70%.

Disons pour faire simple que la courbe de perte de capacité en fonction de la température est quasi linéaire dans le cas du stockage à 40% de capacité alors qu'elle est exponentielle dans le cas d'un stockage à 100% de la capacité.

Avec une quinzaine de packs à gérer, sachant qu'une lipo doit toujours être chargée sous surveillance et connaissant les aléas de la météo dans nos contrées, je préfèrent conserver mes packs prêt à l'emploi (quitte à ce qu'ils vieillissent un peu plus vite) pour pouvoir profiter au mieux des bonnes fenêtres méteo, plutôt que de rater des opportunités avec des packs chargés à 40% seulement .
    Alfa model: FW190 D9 Spitfire MkVB Bf109 F Hayate P39 P47 - E-FLite: Sea Fury P51B F86 Shoestring- FMS: P51D F104 Dynam: PBY - Parkzone: Bf109G P51D & HABU - HC-HOBBY: B25 - HK DH Vampire ME163 Komet - Graupner: EJS- SU31 GWS: C47 - MPX: Easystar Dogfighter - J-Power: P38 AMX F5E T45&T33 Nano Rarebear&P40 Funfighter - LX model: F117 SR71 - Ripmax: Spitfire Mk9 Bf109E - TMpro: F8F Bearcat - Windrider: Hurricane mkII - Helico: PicooZ JXD335 SoloPro HK450MT

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je stocke pas non plus mes lipos au frigo, je les met dans mon garage qui est très froid l'hiver (moins de 10°) et tiède l'été. C'est surtout sur l'aspect %de charge que j'essaie d'être un peu rigoureux.

Par contre quand je met à charger, je surveille pas. Lipo pas gonflé, déchargé en restant loin des limites, vérification qu'il n'y a pas de déséquilibre en fin de décharge, charge à C/2 avec controle de température, je me dis qu'il ne faut pas non plus être parano.

De toute manière même en prenant des précautions, j'ai une relativement mauvaise opinion des Lipo que pourtant j'utilise, parce que j'en vois rarement qui tiennent correctement plus de 50 vols (ce qui fait quand même environ 1 an 1/2 sachant que le temps est souvent pourri et qu'en moyenne je vole pas une fois par week end). Et ca c'est avec de la "marque", les accus low cost c'est pire (dès qu'on commence à tirer dessus). Vive les NiCd, ça c'était increvable. Prochaine étape les A123, dans tous mes modèles ou ça peut rentrer.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en construction, spitfire balsacraft transformé en petit bois, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un an et demi c'est a peu prés la durée de vie généralement admise pour une lipo quelque soit le nombre de cycles... Je sais c'est peu....mais la technologie devrait progresser.

Quand je parle de charge sous surveillance, je veux dire simplement que je préfère être présent dans la maison lorsque çà charge. Pour gagner du temps il m'arrive parfois de prendre le chargeur et les Lipos au boulot ;-). Les chargeurs capable de charger plusieurs lipos simultanément sont plutôt rares et hors de prix...

A+
    Alfa model: FW190 D9 Spitfire MkVB Bf109 F Hayate P39 P47 - E-FLite: Sea Fury P51B F86 Shoestring- FMS: P51D F104 Dynam: PBY - Parkzone: Bf109G P51D & HABU - HC-HOBBY: B25 - HK DH Vampire ME163 Komet - Graupner: EJS- SU31 GWS: C47 - MPX: Easystar Dogfighter - J-Power: P38 AMX F5E T45&T33 Nano Rarebear&P40 Funfighter - LX model: F117 SR71 - Ripmax: Spitfire Mk9 Bf109E - TMpro: F8F Bearcat - Windrider: Hurricane mkII - Helico: PicooZ JXD335 SoloPro HK450MT

Membre actif Avatar de Marc928
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Après avoir lu ce qui précède, et comme il est vrai que les fenêtres de vol peuvent nous surprendre (on ne surveille pas tout le temps les prévision météo), est-ce que le meilleur compromis possible ne serait pas de recharger les LiPo à 100% le lendemain du vol et de les stocker au frigo quelques heures après le chargement si on ne vole pas je jour même?

Cela permettrais d'avoir toujours de quoi voler quasi immédiatement et que le mode de conservation soit raisonnable (je suppose qu'après les avoir sortis du frigo, une heure suffira pour qu'elles reprennent la température ambiante permettant leur utilisation).

Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si madame est d'accord de voir des lipos dans son frigo ça me parait un bon compromis ;-)

Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont des températures de stockage supérieures à 25-30°C !

Membre actif Avatar de Marc928
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Madame prend plus de place que moi dans le frigo ;)
    Et puis je les mets dans un tupperware plus ou moins hermétique pour les protéger de l'humidité.
    On n'en a pas parlé mais j'espère que le risque qu'une LiPo prenne feu dans un frigo est nul???

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Pour alimenter le débat, le bilan de mes lipos :
    ( je ne sais pas si je devais citer les marques ?)
    * les moins solides :
    1 lipo "Torpedo 25C" de 2500 mAh 25 cycles puis utilisation impossible en propulsion , après six mois a cause d'une augmentation importante de la résistance interne. Lipo qui n'est pas gonflé et utilisable pour une intensité inférieure à 10A
    1 lipo "torpedo 25C" de 600 mah, commence à Gonfler à partir de 40 cycles arrêté à 60 cyles par sécurité au bout d'un an d'utilisation.
    * Les autres :
    1 Lipo Kokam 950 mAh 15C encore bien vaillant Trois ans après l'achat et 100 Cycles sur un dépron 3D
    1 lipo MRC 800 mAh en fonctionnement après 2 ans et 43 cycles
    1 lipo Dualsky great transfert 1000 mAh 25C en fonctionnement après un an et 22 Cycles
    1 Lipo multiplex 2100 mAh 18C en fonctionnement après un an et 39 Cycles

Conditions d'utilisation :
    - je n'utilise pas le frigo et les stocke à la température d'une soupente. ( 5 à 10°C l'hiver 20 à 27°C l'été)
    - je vérifie bien d'arrêter le vol avant une décharge profonde (Bip Bip avertisseur qu'il reste environ 30s de propulsion sur chaque avion)
    - je charge à seulement 90 à 95 % (~ 4,15V/el 0,5-0,7C) et stocke ainsi chargé sauf pour une absence assez longue(>3 semaines)
    - pour chaque avion, aux premières utilisations, vérication rigoureuse que la tension ne baisse pas trop gaz à fond

J'ai quand même l'impression que la qualité de fabrication à une influence significative sur l'espérance de vie.

A titre indicatif, sur les précédents accus NiCd ou NimH, j'ai eu du mal à dépasser significativement 150 cycles.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(200), Progress1-2(245),Expo 3D(190) , Twinstar2A(234),Twinstar2B(342),
    Cessna 182 Giant(72) FunCub (105)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(762), Easyglider : (383)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Tags pour ce sujet

Règles des messages