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  1. #1
    Membre actif Avatar de Rei913
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    Bonjour,
    avec la fonction recherche pas grand chose.
    Je voudrais savoir après avoir utilisé un lipo a moitié que faire: la decharger et la recharger pour la stoxker ou la recharger directement ?

    Merci bons vols a tous.
    Au lieu de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines ont des roses.
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  3. #2
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    tu peux recharger directement ;)
    Parti en vacances........

  4. #3
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    oki nikel merci bien
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  5. #4
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    sachant que les lipos se stockent chargés à environ 40%, personnellement j'auraie plutot conseillé de le laisser comme ça et de ne le recharger qu'avant d'aller voler. Sauf si il doit revoler demain ou en début de semaine bien entendu.

    Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en construction, spitfire balsacraft transformé en petit bois, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  6. #5
    Membre actif Avatar de seb83700
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    Chargé a 40% ?
    c'est quoi l'utilité de faire ça ?
    Parti en vacances........

  7. #6
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Tout dépend ce que tu appelles "stockage"
    Stockage longue durée (hiver) faire comme HAL.

    Mais si c'est pour voler la semaine prochaine (ou en deux semaines) on ne parle pas de stockage, et tu peux charger ton pack.
    Cet espace est à louer...........

  8. #7
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonsoir,

    Le stockage commence dès que l'accu sort du modèle, et c'est sa durée de vie qui est en jeu. C'est ça qui fait toute la différence entre les LiPO qui durent quelques mois et font 20 cycles, et ceux qui durent 2 ans et font une centaine de cycle....
    Second conseil, c'est de stocker les LiPO dans un endroit frais, idéalement dans un frigo.

    Explication : un LiPO s'oxyde intérieurement (plus exactement, sa cathode) dès sa fabrication, ce qui abouti irrémédiablement à une perte de performance (tension, capacité). Une température élevée et/ou une tension trop élevée (chargé à bloc...) pendant longtemps (une semaine, c'est 1080min, à comparer avec les 10 min d'un vol moyen... soit, sur une petite semaine, 99% du temps passé en stockage) accèlere très sensiblement cette oxydation.

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  9. #8
    Membre actif Avatar de Rei913
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    Oki en faite je parlais utilisé à 60-70%. Quel est le mieux : décharger et recharger ou recharger directement pour un stockage pour une longue durée. De deux semaines, voir quelques mois.

    Donc si j'ai bien compris je peux charger pour une petite semaine et mettre de coté en attendant.
    Pour une longue duree chargé a moitié au frais ?
    ++
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  10. #9
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Le mieux est de toujours ranger ses LiPO chargé à 40% et au frais, que ce soit pour quelques jours que, bien évidemment, pour plus longtemps.

    Franck
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  11. #10
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    Même si la procédure de stockage décrite ci dessus vaut peut être la peine d'être suivi pour des gros packs de "grande marque" trés couteux, il ne faut tout de même pas être "plus catholique que le pape"...

    L'utilisation des lipos génère déja suffisament de contraintes que si je devais suivre ces recommandations à la lettre je passerai ma vie à m'occuper de mes lipos ;-) entre le delais de repos aprés décharge, la recharge à 40%, le stockage au frigo, la remise à temperature avant charge et la charge finale...

    Comparer les 10 minutes d'utilisation aux 1080 minutes d'une semaine de stockage en laissant sous entendre que ces minutes sont équivalentes du point de vue de la dégradation par oxydation de la cathode est un peu réducteur. Sans être un spécialiste je pense que la dégradation est proportionellement bcp plus importante lors de la décharge que lors du stockage. Donc une minute de décharge n'equivaut certainement pas à une minute de stockage

    Je traite toutes mes lipos de la même façon: Stockage à température ambiante, charge entre 0.5 et 1C, et 24 heures de repos avant recharge dans la mesure du possible... et malgré tout j'obtiens des durée de vie trés différentes.

    Certaines ont donné des signes de faiblesses aprés une trentaine de cycles et 6-7 mois d'utilisation alors que d'autre mise en service à la même époque sont toujours bon pieds bon oeil. Pourquoi ? Je crois qu'une partie de la réponse se trouve dans le fait que le plus souvent la date de fabrication n'apparait nulle part sur les lipo et que dans certains cas on peux sans le savoir acheter une lipo dont la fabrication remonte à plus un an et qui a passé 9 moins " sur le comptoir". Autant dire qu'elle est déja en fin de vie avant de l'avoir commencé. Il ya donc là un paramètre difficille à maitriser et ce indépendament des soins apportès lors de l'utilisation.

    Mon conseil, achetez vos lipos sur Hobby city lorsque les stocks viennent d'être réapprovisionnés , c'est la meilleure garantie de fraicheur pour le produits ;-)
    Alfa model: FW190 D9 Spitfire MkVB Bf109 F Hayate P39 P47 - E-FLite: Sea Fury P51B F86 Shoestring- FMS: P51D F104 Dynam: PBY - Parkzone: Bf109G P51D & HABU - HC-HOBBY: B25 - HK DH Vampire ME163 Komet - Graupner: EJS- SU31 GWS: C47 - MPX: Easystar Dogfighter - J-Power: P38 AMX F5E T45&T33 Nano Rarebear&P40 Funfighter - LX model: F117 SR71 - Ripmax: Spitfire Mk9 Bf109E - TMpro: F8F Bearcat - Windrider: Hurricane mkII - Helico: PicooZ JXD335 SoloPro HK450MT

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