Page 36 sur 50 PremièrePremière ... 112832333435363738394044 ... DernièreDernière
Résultats de 176 à 180 sur 247
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon Calmato est maintenant bien réglé
    La phase d'atterrissage ne me pose plus de problème, je suis en confiance avec cet avion qui vole vraiment bien

J'ai renforcé la dérive (pour le moment avec des cure dents).

Je vole avec le moteur d'origine en 3S 36OO mAh et hélice 11x7 APC. J'ai un controleur 60A. Ca me semble vraiment très très mou : je suis presque toujours à plein gaz.

J'essaye de trouver une solution à ça, si possible sans changer de moteur, mais je galère : difficile de s'y retrouver pour un novice comme moi dans tout ce qui concerne la chaine de propulsion électrique...

Tout avis serait le bienvenu

Merci et bons vols !!!
    Parzone Extra 300, Sebart Miss Wind S50E.

Extra 330 Pilot RC, 73" DLE 30

Stampe SV4 Depron, F22 Depron

vol indoor en Armonia (F3P).

Au terrain dès qu'il ne pleut pas !!!

vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le moteur du kit est assez moisi... Je ne sais pas trop jusqu'où il peut être poussé.

Que tu dises que l'avion est "mou" en revanche m'étonne, il faudrait préciser davantage le ressenti. Manque de vitesse, en ligne ou ascensionnelle? Les deux? Pas de répondant aux gouvernes?

Dans l'optique ou tu finirais par changer le moteur, si tu as vu mes posts plus haut sur ma remotorisation, je t'engage... A ne pas les suivre. Le moteur EMAX me donne toute satisfaction sur ma cloison avant refaite, mais mais la croix fournie ne s'adaptera pas sur les fixations d'un kit intact.

Je suis en train d'équiper un second Calmato que je vais utiliser cette fois avec l'aile "ST". Pour la motorisation j'ai choisi ça :
    Moteurs électriques / Moteurs électriques Brushless / Protronik / Moteur Brushless Protronik DM2820-950 / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC

Il est proche du 2820 EMAX avec une vitesse de rotation légèrement supérieure, je choisirais entre une 12x6 ou une 12x8 APC électrique en fonction de la consommation relevée au wattmètre.
    A pig that doesn't fly is just a pig.
    ------
    Graupner MX-20 HoTT | Graupner MZ-18 HoTT | Spektrum DX6i DSMX

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour moi, l'avion est "mou" au niveau du manque de vitesse, en ligne (surtout) et ascensionnelle. Ca m'étonne de devoir être presque toujours "gaz à fond". Mon Elektro trainer est beaucoup plus "péchu".

Au niveau des gouvernes, il est bien réactif.

J'ai bien vu tes posts sur le moteur EMAX, et j'ai vu la galère pour l'adapter sur la cloison d'origine.

Je vais regarder au niveau du moteur que tu proposes pour ton nouveau calmato .

Je me disais qu'avant d'envisager le changement de moteur, je pourrais peut être essayer en 4 S avec une autre hélice, je ne sais vraiment pas...

En tout cas, déjà merci pour ton avis
    Dernière édition par onestbien; 16/05/2013 à 23h07

vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En 4S avec le moteur d'origine, je déconseille. C'est un moteur de 1100KV, il va tourner beaucoup trop vite avec ce type de batterie, et tu serais obligé de monter une hélice bien trop petite pour ne pas le cramer. Pas certain qu'elle soit efficace.

En 4S sur un avion de ce type il faut un moteur de 800KV environ.

Accessoirement, j'avais envisagé de passer en 4S avec mon premier choix de moteur (le 2826 EMAX de 850KV), mais je n'ai jamais trouvé le bon compromis poids/encombrement pour que la LiPo possède suffisament de capacité, tienne sous la trappe ET ne dégrade pas trop le centrage.

D'un autre côté avec Calmato #1, le EMAX 2820 920KV, une 3S 4500mAh et la 12x8 j'ai augmenté l'autonomie de manière significative le chrono sonne à 7:30 et j'ai encore de la marge, je pense qu'on peut faire 10mn en volant tranquille, et l'électronique est à peine tiède... Avec le moteur de base tout était bouillant en 6 minutes.
    Avec cette config la vitesse est correcte, pour moi, mais l'avion n'est pas une fusée (sachant que c'est l'aile la version SP plus épaisse, je verrais ce que ça donne avec l'aile plus fine du ST). Je cherchais surtout une bonne traction, plus que de la vitesse, pour faire de l'acro.

Pour le Pro-Tronik, il s'adapte parfaitement sur les fixations du Calmato et aussi à la longueur du capot. J'ai utilisé le petit porte hélice vert fourni qui se visse sur la cloche, et j'ai coupé l'axe de 5mm à la Dremel (sinon il ressort dans le compartiment à LiPo : tu vois sur la photo chez Weymuller qu'il sort du côté des vis...)
    Il faut aussi un peu bricoler pour passer les câbles du moteur vers l'ESC, pour ça j'ai démonté le support de roulette orientable sur le bas de la cloison, fait quelques trous à la perceuse a cet endroit et fini d'élargir le trou à la lime.
    A pig that doesn't fly is just a pig.
    ------
    Graupner MX-20 HoTT | Graupner MZ-18 HoTT | Spektrum DX6i DSMX

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super !!! Merci pour toutes ces informations !!!

Je pense que je vais oublier le moteur d'origine pour le passage en 4S.

C'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver le bon compromis poids/encombrement pour que la LiPo possède suffisamment de capacité, tienne sous la trappe ET ne dégrade pas trop le centrage...

Le Pro-Tronik, m'a l'air très bien, vu qu'il s'adapte parfaitement sur les fixations du Calmato et aussi à la longueur du capot. De plus, il n'est pas très onéreux. Découper l'axe n'est pas bien compliqué, et virer le support de roulette j'y avais pensé, il ne sert à rien sur notre config.

Donc, en résumé, je m'orienterais vers l'achat de ce moteur Protonik. J'espère pouvoir conserver mon controleur (Turnigy plush 60 A). Quant au choix des batteries, je pensais prendre des 4000 mah 4S 25-50c (poids 433 g). Reste à voir pour l'hélice.

Je n'ai pas de wattmètre, mais je peux voir ça avec un ami au club (mieux vaut controler avant de risquer de tout cramer).

Page 36 sur 50 PremièrePremière ... 112832333435363738394044 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages