Page 38 sur 50 PremièrePremière ... 133034353637383940414246 ... DernièreDernière
Résultats de 186 à 190 sur 247
    Membre actif
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai moi aussi ajouté ce petit Calmato à mon hangar

Il vole super bien et reste léger et facile à centrer, même avec 2 x 3s 2200maH en //.
    Bon il n'a pas la puissance de mon Pulse en 5s, mais c'était pas le but non plus !

Ca me fait un petit ailes basses pas cher, que j'ai équipé avec de la récup principalement

2 x futaba s3003 à la prof et à la dérive
    Pour les ailerons j'ai monté 2 servos 20g dans le logement central, des D-MG16, servos rapides et précis que j'avais de récup de feu mon 1er EasyGlider.
    Il a fallu retravailler la platine servos, l'élargir sur les côtés et ajouter des baguettes pour la fixation des servos.

ESC et Rx récupérés de mon FunCub (à la retraite, bien méritée ? Sûrement... )

Roulette HK (Tail Wheel assembly), car je n'avais aucune confiance dans la roulette d'origine fixée sur le volet de dérive :-|

J'ai renforcé les collages des parties sensibles à l'epoxy lente :
    Cloison pare feu, platine accu, support de train...

J'ai viré les carénages de roues d'origine à 2 balles, moches et qui s'accrochaient dans l'herbe haute !

Par contre il faut prévoir de percer le capot, le dessous du fuselage derrière le capot et ouvrir l'entoilage derrière l'aile pour améliorer le refroidissement.

En effet le moteur chauffe beaucoup et l'ESC aussi visiblement.

Même si largement dimensionné (55A pour 42A de conso max), il s'est mis en protection 2 fois en plein vol, protection que je soupconne "thermique" car l'accu était loin d'être descendu à 3.3v/cellule. (Vive la télémétrie !)

Cela m'a valu un attero un peu scabreux avec un beau fendillage du capot moteur. (Capot de rechange dispo nulle part visiblement, va falloir se mettre au moulage )

J'ai pratiqué les ouvertures nécessaires au refroidissement, et j'ai reprogrammé mon ESC Multiplex avec le Multimate, notamment le timing que j'ai forcé en position haute à 30° ce que le Multimate mentionne comme le réglage spécifique "outrunner".
    Il se pourrait que le brushless d'origine soit exigeant à ce niveau, et ne tolère pas que l'ESC soit en réglé timing automatique. A voir !

J'attends un créneau de temps correct pour refaire au moins un test plein gaz soutenu en statique, impossible à faire en intérieur !

Les petits moteur s30xx en destockage direct à 25$ chez Scorpion m'auraient bien plu pour upgrader ce petit Calmat' à peu de frais, mais bug sur Paypal, donc va falloir faire avec le brushless bleu d'origine.

J'ai eu aussi droit à l'arrachage de la platine de train d'origine, du coup j'ai découpé le balsa pour pouvoir insérer une platine plus longue, quasiment carrée, en ctp de 5mm. Bien fixée à l'epoxy lente sur les cotés ainsi que sur une baguette samba à l'avant, ca ne bouge plus !
    Miniatures jointes Miniatures jointes Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?-wp_20130412_003.jpg   Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?-wp_20130412_007.jpg   Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?-wp_20130412_010.jpg   Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?-wp_20130414_003.jpg   Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?-wp_20130426_002.jpg  

Dernière édition par FunQBass; 20/05/2013 à 21h23

vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un autre Calmato Graupner

intéressant tes mods, finalement on a fait les mêmes (deux servos d'aile, roulette...)! La platine de train est épargnée si tu utilises des vis nylon, elles cassent avant le bois. Faut pas poser comme une brute, évidemment, mais ça tient relativement bien.

Le renfort des collages paraît indispensable en effet, quoique ce sont bien ces collages "fusible" qui ont limité les dégâts quand j'ai abimé mon premier Calmato...

jusqu'à présent l'ouverture dans le bas du capot de Calmato #1 a suffi à contenir l'élévation de température, sans avoir besoin d'ouvrir l'entoilage, mais vu le temps qu'on a actuellement difficile de trouver des températures supérieures à 20°C! Il est vrai aussi que le moteur actuel chauffe moins. Calmato #2 recevra la même, on verra quand/si il fait plus chaud un de ces jours...

avec le moteur d'origine j'utilisais un Plush 60A réglé en timing auto, ça marchait assez bien malgré le problème de chauffe (autour de 45A de conso).

Pour les capots, le renfort en scotch armé à l'intérieur est un must. J'en ai aussi commandé un petit stock ici.
    CAPOT CALMATO ST EP 1400

on dirait qu'ils les ont en dispo immédiate... C'était pas le cas quand j'ai commandé les miens, ça a pris plus de trois semaines (contre un délai indicatif affiché de 5 jours...), mais c'est arrivé.
    Dernière édition par Ryo-Ohki; 20/05/2013 à 21h59
    A pig that doesn't fly is just a pig.
    ------
    Graupner MX-20 HoTT | Graupner MZ-18 HoTT | Spektrum DX6i DSMX

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Parlons conso avec le ProTronik DM2820 950KV...

Ci dessous (pour onestbien en particulier) les photos de Calmato #2 avec la petite modification pour le passage des câbles.

LiPo 3S 4500mAh chargée à bloc, wattmètre connecté, hélice 12x6 montée.

je tiens fermement le fuselage en main... Je monte progressivement dans les tours, le moteur répond bien... Et puis ça commence à faire sérieusement du vent là... WATT? 575W? 11,4V? 50A? Et je suis pas au bout?

ARGH! Mais je suis largement au delà des tolérance du moteur.
    2820 / Kv 950 - Série 28 - Moteurs Brushless Pro-Tronik

Il faut que je limite la course des gaz à 70% vers le haut pour limiter la conso autour des 40A.

Conclusion, le Pro-Tronik a du coffre. La chute de tension à pleine charge aux bornes de la LiPo est moindre qu'attendue (puissance résultante plus élevée), et il y a un écart assez important entre ce moteur et le BL2820 d'EMAX (920KV) de Calmato #1 qui tirait pas plus de 32A avec une 12x6... L'abaque du site me l'indiquait mais je n'avais quand même pas anticipé une telle différence. Heureusement que j'ai vérifié!

eCalc, complètement dans les choux, pire que la dernière fois avec l'EMAX, mais dans l'autre sens.

Il va falloir revoir le choix d'hélice... Peut être revenir à une 11x7.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?-imag0813.jpg   Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?-imag0814.jpg  
    Dernière édition par Ryo-Ohki; 25/05/2013 à 16h15
    ------

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vos retours d'expériences sont vraiment super intéressants .

Pour l'instant j'ai encore le moteur d'origine, j'ai essayé une batterie 4s au terrain : pour moi c'est déjà beaucoup mieux. En effet, avec la config d'origine, j'étais presque toujours "gaz à fond" : en 4s 4000 mAh, je vole à mi-gaz en ayant de la ressource.

Pour le moment, je ne sais plus trop que faire : changer le moteur et rester en 3s (j'ai 5 accus), ou garder le moteur d'origine et acheter des accus 4s (si oui en 20c, 30c ???).

Bref, je me rends compte que je n'y connais absolument rien dans tout ce qui concerne le choix d'un ensemble de propulsion, l'incidence des kv, de la taille de l'hélice, des consommations, etc...

Pour le capot moteur, je vais suivre votre astuce de le renforcer au scotch armé
    Parzone Extra 300, Sebart Miss Wind S50E.

Extra 330 Pilot RC, 73" DLE 30

Stampe SV4 Depron, F22 Depron

vol indoor en Armonia (F3P).

Au terrain dès qu'il ne pleut pas !!!

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    4S c'est beaucoup trop avec le moteur d'origine en gardant l'hélice de base. A fond la consommation sera trop importante et tu vas fumer à la fois le moteur, et le contrôleur. Plus tu rajoutes de "S" plus le moteur va tourner vite, plus il va tirer d'ampère à hélice identique.

commence par t'acheter un wattmètre, j'utilise celui là qui est parfait (mais il y a d'autres références).

wattmtre 100a/60v a2pro - FLASHRC.COM

il est compact pour être balladé au terrain, j'ai déjà fait des tests pour d'autres modèles qui hésitaient sur leur config ou qui ne savaient pas combien leur moteur consommait (pour évaluer leur temps de vol).

Le Calmato vole très bien en 3S avec un bon moteur, celui du kit n'est pas extraordinaire.
    ------

Page 38 sur 50 PremièrePremière ... 133034353637383940414246 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages