• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

LiFe A123 et variateur IMCS35

moi_toto3

Membre actif
bonjour,
J'ai resorti un vieux planeur avec un speed 600 8.4v, un reducteur 2.8/1, une heilce electroprop 550 (14*7) et un variateur IMCS35.

J'ai fait l'aquisition d'accu LiFe A123 4s, je programme donc le variateur en 4S mais le moteur tourne au ralenti.

Apres avoir fait des mesures, l'accu sort bien 13.2v en charge, mais au moteur je n'ai que 6.2V. Ce n'est donc pas une baisse de tension du au courant consomer.

Je voulais savoir si le BEC du variateur ne couperais pas du fait que les LiFe ont une tension plus faible que les LiPo.

Merci
 
Bonsoir

C'est certainement ta programmation. Ton variateur attend la tension de 4 éléments LiPo bien chargés soit 16,8 volts. Tu lui en donnes 13,2. Il mesure ça et trouve donc l'équivalent de 13,2 / 4 = 3,3 volts par élément : c'est le moment de couper pour ne pas abimer des LiPos ! Et c'est ce qu'il fait, en bon élève !
Essaye de programmer ton variateur selon 3 LiPo, il acceptera peut-être de fonctionner malgré le Volt de trop. Sinon, dis-lui que tu as 9 éléments NiCd ou NiMh (si c'est possible sur ce variateur que je ne connais pas).

JC
 
ModHélic à dit:
Essaye de programmer ton variateur selon 3 LiPo, il acceptera peut-être de fonctionner malgré le Volt de trop. Sinon, dis-lui que tu as 9 éléments NiCd ou NiMh (si c'est possible sur ce variateur que je ne connais pas).
bonsoir,
C'est ce que je comptais faire, car j'ai envoyer un mail a T2M (fabriquant du IMCS35) et il vienne tous juste de me repondre en dissant qu'il n'est pas compatible LiFe et de faire un test en programment le variateur en Nixx.
c'est ce que j'ai fait et le moteur tourne correctement.

En programmation 3S j'aurais la protection BEC qui fonctionnera contrairement a la programmation pour les accu Nixx
 
salut

perso je programme en nixx pour mes a123, coupure moyenne. de toutes facons, quand la peche diminue il faut rentrer illico car la tension baisse tres vite.
les a123 sont tres peu sensible en terme de duree de vie a la coupure basse. vu sur rc groups, tant que tu est au dessus de 0v ca ne poserait pas de probleme.
par contre le risque est qu'un element soit un peu en dessous des autres et qu'il s'inverse en polarite... la il sera naze.

en tout cas mode nixx sans soucis
 
bon finalement je vais le programmer en Nixx car le variateur va me servir sur un avion avec du A123 en 3S.
pourquoi se compliquer la vie.....
 
Haut