• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Zero Fighter CMP électrique

ramboman

Membre Sénior
Avec ses 2.10m d'envergure, ce Zero est prévu pour un 50cc thermique.
Comme je ne fais plus que de l'électrique, j'entame la conversion.
Un (vieux) Cyclon 160 avec une 18*12 tripale assure la propulsion: 2000W continu, 3500W au décollage, c'est davantage qu'un bon 50cc.
Les batteries, cela fait trois ans que j'ai oublié les LiPos pour passer aux a123 qui se rechargent en 15 min. dans l'avion et qui ne doivent dès lors pas être démontées et remplacées entre deux vols; cela simplifie beaucoup les aménagement.
Le pack 12s2p est monté en "radial" autour du moteur; cela permet de placer le CG au bon endroit sans problème.
Train SpringAir comme d'habitude...
 
salut

ca va etre chouette ton zingue. n hesite pas a nous faire quelques photos de l adaptation et une petite video (oui je sais j en demande beaucoup ;-) )

mes a123 ont 2 ans et se portent tres bien. je les utilisent a toutes les sauces: j ai des 7s , 3s et 2s. je combine allegrement les 2s en 4s pour mon spit type ripmax, les 7s simples pour mon trex 500 et mes zingues pour 6.5 thermique et les 7S en // pour mon genial klemm graupner.
les 3s vont allegrement de mes autos a mon skyflex ou mon skycat (oh puree j en ai des zingues !)

il n y a que pour les petits machins en polystyrene que je suis encore aux lipos (j ai un seul 3g tout de meme, trop long les lipos a charger!)

a plus
Jean
 
J'ai commencé avec les a123 en 2006 en montant progressivement 8 packs en 6s1p en solderless tubes modifiés avec prise d'équilibrage. Initialement chargés en 24V à travers une résistance; maintenant avec une alim CC-CV de 20A 50V.
En pratique, je les utilise toujours en 2p; en 6s jusqu'à 1500W et en12s jusqu'à 3500W.
Le Zero a la réputation d'être lourd de la queue; j'avais déjà eu ce problème avec mon Klemm 35: monter les batteries sous le moteur et en plus devoir ajouter 200gr de lest.
En définitive, nos moteurs électriques sont trop légers...
Je viens de terminer mon nouveau pack 12s2p "radial"; 12 cellules autour d'un mandrin de 77mm et encore 12 autour; cela laisse la place au centre pour le moteur qui fait 65mm de damètre. Le pack a subit avec succès sont premier équilibrage sur mon chargeur/équilibreur 12s de Robbe. Reste à l'isoler...
Pour mémoire, j'ai oté le tube carton pour le remplacer par un thermo et j'ai collé au pistolet; une m... A refaire, je prendrais du double face.
Avec les pattes, les cellules sont très facile à relier par soudure avec des tresses. Il y a deux prises d'équilibrage (chargeur oblige) réalisées avec des câbles préfabriqués de Conrad (8 fils réduits à 7; standard maison).
Seul inconvénient: le pack est en pratique lié à l'avion, donc le nombre augmente:
- 6s2p sur le Klemm 35
- 6s2p sur le Fokker D.VII
- 12s2p sur le P-51 (en ligne)
- 12s2p sur le Zero (en étoile)
et il reste un P-47 dans les cartons...
Ces a123 sont increvables; j'ai même pulvérisé un BigLift, planté comme une asperge après décrochage lors d'un touch. Il ne restait que... le pack a123 ;-)
 
Finalement, le "radial' ne convenait pas; alors, je suis revenu à du "classique"...
 

Fichiers joints

  • 07.01.10 017.jpg
    07.01.10 017.jpg
    87,5 KB · Vues: 22
Haut